Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Goya Air 99 - 2014, Review

Avis et test des planches de la marque Goya boards
Répondre
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Goya Air 99 - 2014, Review

Message par Rhumaroo »

Donc voila, il m'a été demandé de faire un petit rapport sur cette board afin de partager mon impression.<br /><br />
Donc hier je me suis mis à l'eau pour tester cette board en mode freeride pour le moment car les conditions n'étaient vraiment pas simple. Vent oscillant entre 30 et 40 noeuds, eau à 1°C (avec glaçons) et air 5°C. Plan d'eau très clapoteux et vent très irrégulier. J'ai monté 5.0 n'ayant pas prévu autant de vent, je n'avais pas plus petit.<br /><br />
Donc pour une première session de la saison ce n'était pas très simple. En ce qui concerne la board, je base mon impression sur la comparaison avec ma board précédente: Starboard Flare 98L 2011.<br /><br />
Dimensions de la Goya:<br />
Longueur: 225cm, largeur: 63.8cm, Tail: 41.6cm et Poids: 6.4 kg<br /><br />
Au début je me suis fait surprendre plusieurs fois à cause du nez très court. Si le poids du corps n'est pas bien placé, on a vite fait d'enfourné. Deplus, lors des rafales, la board ne part pas instantanément au planning, donc la voile tire d'un coup et la board elle a besoin d'un petit lapse de temps pour partir, donc il est facile de se faire surprendre.<br />
Mais tout cela n'est qu'une question d'habitude, j'ai besoin de quelques sessions pour me caler.<br /><br />
Niveau jibe j'ai été étonnée de sa facilité, pas besoin de beaucoup d'effort pour tourner, comparer à la Flare. Elle est très constante dans les courbes, ce qui facilite le planning et permet de repartir facilement pieds inversés. Ceci peut être très appréciable pour airjibe ou autre spock 540 notemment.<br /><br />
L'aileron de 19cm MFC fourni avec est vraiment très bien adapté à la board. Il est en même temps très tolérant malgrés le clapot et les surventes mais aussi il est facile à faire glisser en temps voulu. Juste à appuyer légèrement sur le pied arrière pour le faire partir en glisse. En tout cas bien meilleur comportement que la combinaison Flare 98L et Makani Koi 18cm.<br /><br />
Niveau pop de la board, il faut encore que je teste, j'ai essayé de la décoller de l'eau à plusieurs reprises, mais pour l'instant j'ai pas été convaincu pour le moment. Elle saute mais j'ai l'impression qu'elle colle pas mal à l'eau. Encore une fois comparé à la Flare. Il me faut juste un peu plus de temps avec la Goya pour me faire une meilleur idée.<br /><br />
Sinon point positif et à la fois négatif, c'est la peinture. Le vert est magnifique, mais le moindre contact (même poser la board en faisant très attention) fait des impact dans la couche extérieur de la peinture. Et en dessous, en fonction des endroits, c'est soit blanc soit noir. Donc je prévois d'acheter une bombe de peinture (code couleur: Pantone 802) pour couvrir les éclats.<br /><br />
Donc voici ma première impression sur cette board, en mode surtoilé freeride. Très bonne impression général, car je pense que c'est une question d'habitude, et qu'elle a un très gros potentielle. Je compléterais ce post en fonction des sessions. Je suis encore dans le temps d'adaptation, paufinage des réglages etc...<br /><br />
La bise!
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Re :Goya Air 99 - 2014, Review

Message par Rhumaroo »

Après quelques bonnes sessions avec cette board, mes impressions ont radicalement changées... et en bien!

Je la trouve impressionnante de facilité!

J'ai navigué vers la Grande Motte par 30knts en 4.3, le plan d'eau était très choppy mais flat derrière les digues.


La remontée au vent est très prononcée et ce sans trop d'effort et sans spin-out intempestifs.

Malgrès le nez très court, les virements sont facile à poser, car il y a beaucoup de volume au niveau du pied de mat. Elle jibe relativement bien pour une board de freestyle en comparaison de mon ancienne Flare.


Enfin au niveau du freestyle pur, je n'ai pas un gros niveau, mais elle est parfaite pour réviser ses classiques, airjibe et spock. La board permet une belle maîtrise et grosse stabilité en glisse arrière, et est très tolérante au transfert de poids.

L'aileron de 19cm livré avec, permet de décrocher une bonne glisse sans pour autant manquer d'accroche dans les surventes et les remontées au vent.

Au niveau des rotation de spock, j'avais l'habitude de planter le nez de la Flare pour aider à la rotation, mais avec un nez aussi court, j'ai eu besoin de plusieurs tentatives pour m'adapter.

Cela dit, j'ai encore un peu de problème pour trouver le bon pop de la board. Soit je pop bien mais je perds de la vitesse, soit je ne pop pas... et je perds de la vitesse aussi  :stuart:


Affaire à suivre!  ;)
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Goya Air 99 - 2014, Review

Message par Nicko »

Nickel ces reports !
evalaye
Newbie
Newbie
Messages : 94
Enregistré le : 17 févr. 2008, 20:32
Contact :

Re :Goya Air 99 - 2014, Review

Message par evalaye »

Merci pour ces retours de sensations surtout en freestyle, on en trouve trop peu.

Où l'as-tu acheté stp? neuve/occaz?


Merci
Rhumaroo
Timide
Timide
Messages : 509
Enregistré le : 18 juin 2005, 22:31
Contact :

Re :Goya Air 99 - 2014, Review

Message par Rhumaroo »

evalaye @ 27/06/2015 - 15h14 a dit:

Merci pour ces retours de sensations surtout en freestyle, on en trouve trop peu.

Où l'as-tu acheté stp? neuve/occaz?


Merci




Salut!


Je l'ai acheté d'occaz, elle avait été utilisé 2-3 fois par un mec qui a un shop en Estonie.

J'avais aussi eu une offre similaire d'un shop en Allemagne qui vendait une board d'expo (donc aucune utilisation sur l'eau). Mais les frais de ports étaient plus élevés.


Sinon pour continuer les reports, j'ai eu de nouvelles sessions en utilisant différentes tailles de voiles. La board se comporte très bien avec des toiles de 4.3 à 5.4 en utilisant le même aileron MFC 20, de 16 à 35 noeuds facile!
Répondre