Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test de la Goya One 78

Avis et test des planches de la marque Goya boards
Répondre
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Test de la Goya One 78

Message par guyt »

Hier, j'ai pu essayé pendant une heure la Goya One 78, une planche nouvelle tendance, courte (223 cm), pas très large (56,2) mais épaisse avec très peu de rocker. Ailerons stock (thrusters).<br /><br />
J'étais en 4.7, probablement la surface idéale pour cette planche. C'était au Hachery, le vent était très variable, alors j'ai pu la tester en condition  sur et sous-toilée.<br /><br />
C'est drôle, à regarder le shape,  j'avais l'impression d'avoir affaire à une bonne vieille Electric Rock en plus petit.<br /><br />
Les premières sensations furent bonnes, j'ai tout de suite passé mes jibes, mais j'avais l'impression d'avoir plus petit que 78 litres sous les pieds. Et j'ai compris comment ma copine, qui pèse un bon 15 kg de moins que moi, avait réussi à plancher la veille avec cette Goya dans du gros à Roosevelt, alors que j'étais sur une 75L.<br /><br />
La planche est nerveuse sous les pieds, on la sent prête à réagir au quart de tour, mais elle n'a clairement pas la stabilité directionnelle de mes Fanatic Freewave, On aimera ou on aimera pas selon le type de planchiste qu'on est.<br /><br />
Malheureusement, le gros swell n'était pas au rendez-vous, alors j'ai pas pu voir si ce devant très court et son rocker plat pouvaient mener à des enfournements de nez dans  l'eau.<br /><br />
Bref, j'ai bien aimé, mais ce ne fut pas le coup de foudre que j'avais eu dès les premières secondes avec ma Fanatic Freewave 75 2010, que je continue d'adorer. Je vous le dis, cette planche me rend meilleur quand j'embarque dessus!<br /><br />
Ma copine, qui était en location, a bien aimé cette Goya One, mais elle avait préféré la Quatro Cube 75, un quad.
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Test de la Goya One 78

Message par nord_roi »

mmmm, ce que tu me dis sonne faux à mes oreilles. Je te crois lorsque tu me dis que c'est une freewave avec un bon plat...c'est possible...c'est juste que dans le passé, la Goya One a toujours été une planche de vague maquillée en FreeWave sur les descriptions...mais en testing...une bonne planche de vague "all around".


Dans le passé, cette planche n'étais pas fait pour tirer des bords callé dans les straps..plutôt pour jouer..et surfer...mais bon c'est une freewave. ;-)


Pas mal trippant de pouvoir tester des palettes comme tu fais, continue à nous informer!
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1172
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Test de la Goya One 78

Message par guyt »

nord_roi @ 23/08/2016 - 13h21 a dit:




Dans le passé, cette planche n'étais pas fait pour tirer des bords callé dans les straps..plutôt pour jouer..et surfer...mais bon c'est une freewave. ;-)




C'est effectivement l'impression que j'ai eu de cette planche, une planche très joueuse et bonne pour surfer, mais j'ai quand même des interrogations quant à sa capacité de négocier avec de grosses vagues. Dis-moi si je me trompe, mais les gars qui se tapent Jaws à Maui vont préférer des planches plus longues. 223 cm, c'est court en tabarnouche.


Je ne m'illusionne pas sur mon niveau. Je tire des bords, mais j'aime bien jiber dans du gros swell en descendant sur l'un et terminer ma course sur le dos de l'autre. Et je peux te dire que ma Fanatic FW 75 est impériale pour faire la job.


Planchette taquine un peu plus le swell que moi, c'est pourquoi elle préfère sa Fanatic NewWave 75.


Mais j'excelle quand même dans un type de condition aux Gorges. Je pense que je suis capable de tirer le meilleur des journées "ordinaires", comme hier en après-midi au Hatch, quand le vent a tombé. Tout le monde sortait de l'eau (voiles de 3.7 à 4.7), alors je suis reparti en 5.3/95L.  Quelques uns sont revenus me rejoindre, vu que  je planais comme un porc, mais sans grand succès.


C'est que j'ai la réputation de monter gros aux Gorges. Alors quand je plane en 5.3, les gars de mon gabarit (et des plus gros) se disent: "Si GuyT est en 5.3, je peux y aller en 4.7". C'est souvent vrai, mais là où je les déjoue, c'est quand la 5.3 est sur la Fanatic 95 TeXtreme, un bombe pour partir au planing. Là, je rigole en les voyant faire la chandelle avec leurs 4.7.


Un "local" m'a d'ailleurs fait un beau compliment hier quand je suis sorti de l'eau hier. Il m'a dit "We talked about you the whole time. You make it look easy".


Deux compliments du genre en trois mois, c'est pas trop, quand même. L'autre venait d'un instructeur chez Big Winds. Il me disait "pour réussir un beau jibe, faut pas être surtoilé.  Tu es l'exception à la règle"  B)  ;)


nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Test de la Goya One 78

Message par nord_roi »

Tu t'entraines pour Jaws!!!! Dis....tu cours sous l'eau avec une roche dans les bras contre le courant au Gorge? LOL!


Je ne met pas en doute ton niveau loin de là!!! J'ai toujours imaginez Hood River comme un spot ou on part au largue pour se lancer en orbite lors d'une bonne rampe..et lorsqu'un swell se présente surf un peu de dessus...moins de S qu'en mer sur un surf down the line..pour ça que je me dis qu'une freewave doit être probablement plus confortable...ou avoir un bolide comme la starboard Kode Wave.


À 78L...un waveboard...faut que le vent soit constant..une freewave pardonne plus les déventes.


C'est effectivement court, la Goya Custom est 220 aussi, j'ai 230 pour un volume similaire chez JP(2016)..quand-même 10cm, mais ça tourne dans ces eaux là...j'aime bien.


Starboard Kode Wave 2017 aussi est 219cm!


Dire qu'on avait des 260cm "dans l'temps"...pis on trouvait ça court!

Have fun!

Répondre