Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pieds de mat, position?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
julie34
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2007, 23:06
Contact :

pieds de mat, position?

Message par julie34 »

heu, excuser moi de vous déranger ,ohhhhh grands maitre du windsurf......quels sont les<br />
effets d'un mat trop en avant ou en arriere, pour moi qui débute, quel position est la plus favorable? merci:gene:
Carnifex71
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 18 avr. 2007, 11:15
Contact :

Re :pieds de mat, position?

Message par Carnifex71 »

Ben moi quand il y a pas mal de vent je le met plutôt en arrière et inversement quand il y en a peu (ça me permet d'être plus proche de la voile par gros temps et dans le petit vent de trouve que ça me donne plus de puissance, après c'est mon impréssion les autres peuvent peu être compléter ça)
ViEnTo
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2006, 20:46
Contact :

Re :pieds de mat, position?

Message par ViEnTo »

En mettant ton mat sur l'avant de ta planche tu te dérigera mieux mais tu perd en vitesse et inversement en le mettant sur l'arrière tu perdra en maniabilité mais tu gagnera en vitesse !!


Au début te soucis pas de sa et met le au milieu ...
julie34
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 27 juin 2007, 23:06
Contact :

Re :pieds de mat, position?

Message par julie34 »

ok, merci.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :pieds de mat, position?

Message par butcher »

j'avance le pied de mat quand j'ai du mal à controler la planche dans le clapot... en gros je le met plutot derrière ou au milieu, et ci c'est pas top (genre la planche décole sur la moindre vaguelette) je l'avance pour faciliter le controle
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :pieds de mat, position?

Message par Mobidique »

Si tu débutes, retiens que grosse toile => en avant, petite toile en arrière. Exemple, sur e-medium 112L, 66 de large, je met 7.5 à fond en avant, 6 au miyeu et 5 en arrière. Mettons que ce soit le réglage de base.


Après en nav', tu constateras soit une planche volage, tendance à décoller, difficile à maîtriser et dans ce cas avancer un peu le PDM pourra t'aider. A l'inverse une planche que tu auras du mal à faire partir au planning tu peux te demander si tu ne manque pas un peu de levier, et donc si tu ne devrais pas reculer un peu le PDM.


Mais bon, c'est un réglage, au début faut pas essayer de faire trop fin, mieux vaut retenir juste les 2 point ci-dessus et puis quand tu toucheras tu pourras affiner en décidant que la 5m² faut la mettre à 134cm ...


Plus important, c'est la tension à l'amure, souvent insuffisante.
chrisurfeur
Timide
Timide
Messages : 415
Enregistré le : 13 mai 2007, 12:48
Contact :

Re :pieds de mat, position?

Message par chrisurfeur »

Moi on m'a dit que en avant avait tendance a faire caper la planche est dc qd le vent est de terre, je mets mon p-d-m en avant.

SInon il est au milieu
Répondre