Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quel est le meilleur moyen de progresser?, de la planche au windsurf
Quel est le meilleur moyen de progresser?, de la planche au windsurf
J'ai deja les bases en planche à voile je sais me déplacer mais je sens que je ne progresse pas car pas d'objectifs avec mon club.<br /><br />
Comment vous avez démarré? et progressé? Peux ton passer de la planche a voile au windsurf sans cours? Etant sur Marseille qu'est ce que vous me conseillez??<br /><br />
Merci pour votre ouverture d'esprit.
Re :Quel est le meilleur moyen de progresser?, de la planche au windsurf
Par contre je me suis fixés des objectifs :
maîtriser le tire veille et les déplacements sur la planche
maîtriser la suspension et virements de bord/empannages
harnais
beachstart
planing
waterstart
jibe
sauts

ca fait 9 ans que je suis accroc
je ne connais pas ton spot de marseille (vents, mer) mais commence plutôt sur un spot sans trop de vagues, une voile dans les 4-5m² pas trop puissante, un flotteur de 140l environ et assez large

-
- Killer
Si t'es sur Marseille et que tu veux progresser sans te prendre la tête viens faire un tour chez Spinout.
Bonne ambiance, une équipe sympathique, tu pourras apprendre le fun, savoir sur quelle planche tu peux passer au funboard.
Je suis passée par beaucoup d'école et c'est la première fois que je vois des cours spécifiques au funboard en France. Les conseils sont personnalisées et le fait de passer énormément de temsp dans l'eau te fait forcement progresser (mais attention, ça fatigue

Je suis d'accord avec Ricco02 pour la taille des voiles (quoique) par contre le volume du flotteur va dépendre de ton poids. Après quelques sorties sur du matos de location tu en seras plus sur ce qu'il te faut !
Voila Marseille -> l'Almanarre c'est pas très long ! Si tu as l'occasion et que tu veux vraiment t'y mettre n'hésites pas !
Bon vent et à bientôt, sur l'eau.
Méla
Moi jsui rendu au stade d'apprentissage du waterstart et tout ce qui vient après dans la liste de Ricoo, ca fait maintenant 1 an que jmi suis mit et j'ai appris tout seul et jsui toujours avec le matos sur lequel j'ai débuter (signature) en commencant avec ma 6m, je fais 1,85m pour 82kg.
Mon spot est en mer, vent allant de 10 à 25-30 ktns
si tu as les bases mais que t arrives pas a progresser car pas de but, ben fixe toi un but... du style aujourd hui j utilise le harnais..apres les straps...etc... non?

et surtout, regarde les autres, demande leur conseil et aie envie d arriver a leur niveau sans avoir la trouille...

seb1lopez @ 22/06/2009 - 17h37 a dit:
et surtout, regarde les autres, demande leur conseil et aie envie d arriver a leur niveau sans avoir la trouille...
+10000
faut oser !! c'est que de l'eau
(enfin pour les front et autres machin chose ca peut faire mal mais bon ...)
- Homerdusud
- Star
Moi depuis le debut de l'année, j'ai progressé queue dalle ou presque, en allant dans l'eau meme pas une fois par semaine, je stagne....
tu pourra apprendre les bases avec une écoles de voile mais après si tu veut progresser tu te fera tous seule
après l'avantage c'est que tu habite dans une bonne région a vent
mais pour devenir bon faut naviguer rencontrer des gens sur les spots qui te donnerons plein de conseille sur les réglages les manoeuvres tu commencera alors a avoir tes propres réglages tu trouvera vite des mecs moins fort que toi que tu pourra conseiller a ton tour et des mecs beaucoup plus baléze qui te donnerons des futures conseille sur les foward ,spock ,grubi mais bon tu en est pas la

après si tu a des potes qui veule si mètre ces bien car a plusieurs sa motive toujours bien
et puis avant d'acheter du matos un peux cher quand tu hésite tu fait un petit post dans directwind tu trouvera toujours de bon conseille
bonne nav
assez d'accord avec tous ce qui a été dit.
J'ai un peu le même matos que SEB 56 (Fanatic sting Ray 145, Voiles de 6 à 7.3). Avoir une seule planche t'oblige à sortir même si c pas les bonnes conditions.
Ex: Ce weekend, je suis sorti en 6.5 et ray et j'étais franchement à la rue:
- Voile trop grande voir beaucoup trop grande! (arrachage, catapulte etc...)
- Planche trop volumineuse : s'envole lorsque le nez se retrouve trop face au vent, la moindre vague et la prise au vent fait le reste

Bilan: Pas content car un ptit trou dans la voile et une session plutôt survie MAIS au moins j'ai pu observer le comportement de ma planche lorsque je franchit la limite de son utilisation;
J'ai donc appris quelles sont les conditions limites au dessus desquelles je ne sortirai plus
J'ai perfectionné les waterstarts (surtoilage)
Toute session t'apprendra quelque chose, bonne ou mauvaise.

-
- Killer

Bref moi je te proposais des cours pour que tu galères moins !
Sinon si tu veux investir dans du matos il te faudra une planche de 60L de plus que ton poids, exemple : si tu pèses 70kg + 60 = 130L pour ta première planche.
Pour la voile au allentour de 6m². Tu planneras dans 5 beaufort.
Maintenant lève toi et ride !!!
Si tu navigues dans 3 beaufort bosse les manoeuvres et beachstrat, dans 4 bft le harnais beachstart, waterstrat puis dans 5 bft : straps, harnais, vitesse, waterstart....
Voila galère bien, en principe les windsurfeurs sont heureux une session sur deux, donc ne jamais abandonner

-
- Jiber

c'est à peu près sa pour moi

euh par contre WS dans 4 bft c'est léger hein

- Homerdusud
- Star
Sidewinder @ 15/07/2009 - 15h22 a dit:
une session sur deux
c'est à peu près sa pour moi![]()
Encore un qui doit peser 40 kilos tout mouillé

Homerdusud @ 25/07/2009 - 14h07 a dit:
Sidewinder @ 15/07/2009 - 15h22 a dit:
une session sur deux
c'est à peu près sa pour moi![]()
Encore un qui doit peser 40 kilos tout mouillé
a partir de 13-14 noeuds ca devient possible pour moi (mais en poussant comme un porc) ... ca fait 4 beauforts ca non ?
et je fais 73kg tout nu

- Homerdusud
- Star