Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

position du pieds de mat ?

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Répondre
MUSHEUR
Newbie
Newbie

position du pieds de mat ?

Message par MUSHEUR »

comment choisir la bonne position du pieds de mat? en fonction de la voile ? du vent?<br />
si non avez vous un truc pour entretenir son wish , car je le rince apres chaque sorties mais il ne coulisse pas bien et j'ai peur qu'avec le temps il se bloque c'est un alu .<br />
Par avance merci.
Altoids
Killer
Killer

Re :position du pieds de mat ?

Message par Altoids »

Donne nous quelques infos sur ton matos:

- Ta planche ( rail alu ? ça me parait ancien ... )

- Tes voiles

- Ton niveau
MUSHEUR
Newbie
Newbie

Message par MUSHEUR »

ma planche est une Tabou rocket 145, mes voiles une Xtype 7,30m et une Xtype 6,00m ; mon niveau : débutant débrouillé , harnais OK , planing OK avec début foot straps (ça commence à venir mais j'ai souvent tendance à remonter au vent dés que je passe dans les straps, je sais ce qu'il faut faire, j'ai lu les bouquins, vu les vidéos, écouté les conseils, mais il y a certainement quelque chose que je ne fais pas bien, mais comme je ne peu pas me voir c'est dur à trouver , cependant il y a des progrés , j'éssaye de penser à tout et ça va venir) ; enfin  waterstart début.

Concernant l'alu ça conserne ma seconde question pour savoir comment faire pour conserver un WISH en alu qui coulisse bien?

A+
kafooo34
Newbie
Newbie

Message par kafooo34 »

plus tu avancera ton pied de mat plus tu aura de la stabilité mais tu perdra en vitesse, plus tu le reculera plus tu perdra en stabilité mais tu gagnera en vitesse! l'ideal c de trouvé un bon compromis sachant que chacun a ca position favorite.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Pour le PDM, voilà qques généralités:

si condition vent léger

- Pdm avancé + wish relevé --> favorise le départ au planning

si condition vent fort

- Pdm avancé + wish normal ---> favorise le contrôle

Dans 90% du temps

- Pdm au centre du rail ---> comportement homogène du couple flotteur / gréement

Pour ton wish alu,

1) rince le à l'eau douce à chaque nav

2) de temps en temps, pulvérise du dégrippant dans les tube arrière

3) facultatif = vérifie si ton extension arrière est bien lisse, qques fois les trous s'évasent un peu et créent des mini ergots ... alors ponce finement ces endroits
MUSHEUR
Newbie
Newbie

Message par MUSHEUR »

Merci pour ces infos , mais je pense que tu as du te tromper quelque part parceque tu marques : vent faible pieds de mat en avant, et vent fort tu marques aussi pieds de mat en avant, ?? mais je ne sais vraiment pas ou est l'erreur car dans le domaine j'ai tout entendu , genre plus il à de vent plus tu recules le pieds de mat si non tu te fais embarquer??? plus ta voile est grande plus tu l'avances?? etc... toutes ces expliquations m'ont semblées vaseuses c'est pourquoi j'ai posé la question car il doit bien y avoir une règle qui répond à des loies physiques aprés c'est sur chacun règle en fonction de ses gouts . mais c'est la règle de base simple que j'aimerai connaitre , comme tu me l'as décrite mais je pense qu'il y a une erreure .

par contre je te remercie pour le wish , je vais essayer de mettre un peu d'huile , je n'avais pas envie car j'ai peur de salir la voile , mais en en mettant tres peu et en nettoyant aprés ça devrait aller

A+
maka
Timide
Timide

Message par maka »

Je pense qu' il voulais dire " vent fort pied de mat reculé "  :fear:
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

maka @ 13/08/2009 - 15h15 a dit:

Non, je confirme ...

Vent fort, Pdm avancé = contrôle, flotteur plaqué sur l'eau

:D  :D  :D  Essaye de reculer ton pdm dans le baston ... tu verras ta board faire des envolées tout seule ...
maka
Timide
Timide

Message par maka »

Ok,,, je note !  :gene:
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Rien de spécial avec ton matos donc les règles citées ci-dessus ainsi que partout sur le site s'appliquent.

" Essaye de reculer ton pdm dans le baston ... tu verras ta board faire des envolées tout seule ... "

Ça c'est un excellent conseil.  Le mieux c'est d'essayer les différents réglages pour ressentir soi-même la différence, ça te permet de faire les ajustements nécessaires selon les conditions.  Par exemple, la même voile peut être à des positions différentes dépendemment du clapot.

En bref, si la planche s'envole un peu dans tous les sens avance, sinon recule jusqu'à l'envollement et ravance un peu.

Aussi puisque nous sommes dans la section "manoeuvres", un pied de mat plus reculé permet d'avoir une planche plus réactive car plus facile à pivoter sous la voile autour de son axe (moins penchée en arrière).
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

Altoids @ 13/08/2009 - 14h29 a dit:

maka @ 13/08/2009 - 15h15 a dit:

Non, je confirme ...

Vent fort, Pdm avancé = contrôle, flotteur plaqué sur l'eau

:D  :D  :D  Essaye de reculer ton pdm dans le baston ... tu verras ta board faire des envolées tout seule ...

En slalom/race, on m'a tjrs dis pdm reculé en cas de baston... Tu augmentes le tirant d'eau et donc retarde le départ au planing. Mais moins stable et contrôle plus sport

Des envolés j'en ai pris avec pdm calé à l'avant...suffit d'etre un peu surtoilé et d'appuyer fortement sur la jambe arrière dans une bonne claque

Il me semble aussi qu'un pdm sur l'avant facilite la remonté au près.

Personnellement je dirais pour quelqu'un qui maitrise sans plus son sujet. Vent faible, pdm à l'avant. Vent fort, pdm 3/4 sur l'arrière
MUSHEUR
Newbie
Newbie

Message par MUSHEUR »

Oui voila je suis débutant débrouillé , débrouillé Ok , mais débutant quand même donc pas mal de gamelles, j'essaye de bien régler mon matériel ça élimine une cause d'erreur . car aujourd'hui lorsque je tombe ou que je galère je me dit que c'est peut-etre mon matériel qui n'est pas bien réglé, si je sais qu'il est bien réglé, je saurais que c'est moi qui suis nul !!! mais c'est pas évident car les gens qui sont bons et qui te donnent des conseils on oublié depuis longtemps comment c'était lorsqu'ils débutaient et si les conseils donnés sont valables quand on à leur niveau transposés à mon niveau ce n'est pas forcément vrais. exemple taille de planche , je me débrouille bien dans le domaine de la grosse planche pépère, lorsque j'ai voulu m'acheter une planche pour accéder au monde du planing, faisant 78Kg , tout le monde me disait 110 ou 120litres c'est bien assez, moi j'ai pris une 145litres et je ne regrette pas car vu mon niveau (pas encore de waterstart ) c'est peut étre gros et lourd, mais bien plus stable et sécurisant. il sera toujours temps de la vendre et d'en racheter une petite plus tard.

Il ne faut pas essayer de voir le fond du pot de confiture avant d'avoir enlevé le couvercle......
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Je ne déplace mon PDM qu'en fonction de la voile, et encore, très peu.

L'important est de trouver ta position "confort". En fait je pense qu'il n'y a pas de règle miracle. Faut essayer...

Pour les planches que j'ai, en général c'est à peu près centré, et je recule d'1 à  2 cm quand je baisse en surface. C'est tout

Après je joue plus sur l'étarquage et la hauteur du wish en fonction des conditions.
Répondre