Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

JP Real World Wave 76L 2005 : meilleure de sa catégorie...

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Répondre
Bilou
Timide
Timide

JP Real World Wave 76L 2005 : meilleure de sa catégorie...

Message par Bilou »

Enfin un premier test de la 76RWW ! meilleure de sa catégorie, devant l'EVO ! :wink:
<br>
<br>
<br>SURF (GERMANY) #3 March 2004, p 30
<br>
<br>REAL WORLD WAVE 76
<br>"In the development process the Real World Wave may have been titled as "<b>Evo-killer</b>". After its good test result from last year, a fleet of short wide boards was shaped quickly. This comparison is fair, because these boards are -not at all- simple copies. Due to the shape experience of the master, Werner Gnigler’s Real World Wave shape partly also cannibalizes the Radical Wave. The little one is super maneuverable and catches even the smallest wave. On the rail, the 'shorty' totally convinces in waves up to 3 meters. When sailing out as well as on the wave face it collects bonus points with its good planing and basic speed compared to the Radical Wave. Astonishing that the board remains controllable, 'turny' and agile even in higher waves. Smoothly planing through chop it also features balanced maneuverability and great planing potential. Thus it finishes as clear test winner within the JP range.
<br>Summary:
<br>The JP Real World Wave is a perfect example of the trend towards short wide boards. A leap forward in development for typical European wave conditions and at the same time a good choice for radical side-offshore spots."
<br>
<br>The SURF test results:
<br>WAVE PERFORMANCE
<br>POINTS (max. 10 ) -> RANKING
<br>Front foot riding in big waves: 9 points -> #2
<br>Front foot riding in small waves: 10 points -> #1
<br>Back foot riding: 10 points -> #1
<br>Planing: 9 points -> #2
<br>Ease in waves: 9 points -> #2
<br>Powerjibe: 9 points -> #2
<br>Flatwater/High wind: 9 points -> #2
<br>-> Total (sum) 65 points -> #1
<br>
<br>RANGE OF USE
<br>STARS (max. 5) -> RANKING:
<br>Wave use: 5 stars -> #1
<br>Freestyle use: 5 stars -> #1
<br>Total stars: maximum -> #1 "biggest range"
<br>
<br>A short explanation and analysis:
<br>
<br>In all seven criteria the Real World Wave has received no less than a minimum of 9 points - from a maximum of 10 possible points.
<br>So, from seven criteria, the RWW is first in 2 and second in the other 5.
<br>Summing up all points, the REAL WORLD WAVE has the highest score (65 pts). Same, when summing up all ’Rankings’.
<br>Overall, the Real World Wave is the clear test winner without any weakness.
<br>It is the only board to reach a total of 65 points – the maximum in this test.
<br>
<br>Concerning the ’Range of Use’ (wave and freestyle) the RWW again received the maximum (in this case, the maximum of 10 "stars").
<br>
<br>The only other two boards which are closest to the RWW (Starboard Evo and Tabou Da Curve) are not as good regarding ’Front Foot Riding in Big Waves’. The Da Curve's range of use is smaller: less stars in ‘Freestyle Use’.
<br>
<br>Consequently, the JP Real World Wave works in small as well as in big waves and turns can be initiated with both, front and back foot in a wide range of use, thus totally confirming our marketing slogan:
<br>"Made for the Real World - not just Hookipa"
<br>
<br>Werner, congratulations, and thanks for this great board!
le pape du jibe
Timide
Timide

Re :JP Real World Wave 76L 2005 : meilleure de sa catégorie...

Message par le pape du jibe »

bienvu bilou
au fait, tu n'es pas sponso JP donc tu es distrib JP en France
confesse toi Bilou
le pape du jibe
Timide
Timide

hem hem, ca serait bien la première fois qu'une RealWorld Wave soit classée meilleure qu'une EVO en surf pur.
Perso je doute un peu de la partialité de ce test.
La RWW est clairement plus tendue que l'EVO, ca se sent tres nettement au depard planning et en reactivité sur du plat, alors comment peut-elle etre en meme temps plus maneuvrable dans du gros surf frontside ???

Comment on dit "pipeau" en Allemand ?
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

La RWW est plus étroite à l'arrière avec des rails plus fins, ça joue beaucoup sur la maniabilité dans le gros surf ... :wink:
phil76
Newbie
Newbie

Message par phil76 »

Une wave classique, plus fine et plus tendue, fonctionne mieux qu'un fish en gros surf frontside. Donc la RWW etant plus tendue qu'une EVO, c'est "possible" qu'elle surf mieux en frontside (suis d'accord que le feeling d'une board ne se resume pas a 2 ou 3 parametres sur papier).
le pape du jibe
Timide
Timide

jai eu l'occasion de la tester hier en frontside dans conditions side off. vague tres rapide et series a 1m50 deux metres.
au surf la planche est plus physique qu'une vague classique et le cutback est moins radical.
Anowan
Timide
Timide

Message par Anowan »

Ok, je suis partial envers les EVO parceque j'en ais 2 wink.gif
Et faut que je sois honnete, je ne suis encore jamais monté sur une RWW, je base juste mon commentaire sur l'analyse de 2 potes qui en ont (des 83).
Et sur les 1iers tests (wind). D'ailleurs le dernier PM confirme que la 83 est hyper nerveuse , mais un peu moins à l'aise dans le gros si je me souviens bien.

J'aimerai bien en essayer une quand meme, pour me faire une idée definitive.
le pape du jibe
Timide
Timide

perso je ne ferais pas trop confiance aux tests, ils se contredisent souvent d'ailleurs.
Bilou
Timide
Timide

Message par Bilou »

Tu devrais essayer ça marche très bien... Je ne comprends pas pourquoi en France on ne teste que la 83L ? Les allemands " SURF MAGAZINE"ont bien mieux noté la 76L que la 83L.

Les EVOs sont super belles et sont de très bons flotteurs mais le feeling est bien différent. Normal que la 83L dans le gros fasse un peu bateau, en revanche la 76L passe super bien...

Voici un post très riche (en anglais US) qui compare la RWW avec l'EVO et les autres de sa catégorie. Il semblerait que la RWW fasse l'unanimité même au pays de starboard (USA)...
:wink:
http://neilprydemaui.com/forum/phpBB2/view...ht=surf&start=0
cid
Timide
Timide

Message par cid »

[quote=le pape du jibe]jai eu l'occasion de la tester hier en frontside dans conditions side off. vague tres rapide et series a 1m50 deux metres.
au surf la planche est plus physique qu'une vague classique et le cutback est moins radical.[/quote]

je suis interresse par cette planche pour une utilisation freestyle vent fort et vague de recif sideshore assez rapide. je fais 68kg. les conditions de vent en vague sont de 20 noeuds generalement. comment as tu trouve cette planche. je me doute qu elle est moins incisive qu une wave classique mais est elle tout de meme utilisable en frontside? j avai l impression au vu des post qu elle etait vraiment ppolyvalente mais tu semble etre le seul a l avoir utilise dans les conditions que l on rencontre ici.
benisma
Jiber
Jiber

Message par benisma »

pour l' avoir essayée comme toutes les planches de cette largeur ( idem exocet ) c'' est trés bien dans les plages d' utilisation basse et moyenne, mais dés que c' est plus fort....y'a pas photo avec un shape plus classique;
Cela dit il faut comparer ce qui est comparable: du fait de la largeur, il faut comparer avec un shape classique qui a 5 ou 6 litres de plus.
le pape du jibe
Timide
Timide

CID,

la planche a un bon surf et elle donne confiance. Jai eu qques autres sessions en side depuis et je l'apprecie de plus en plus surtout lorsque les conditions sont difficiles a naviguer (genre vent irregulier, clapot...).
Perso, l'aerial est plus facile et j'attrape plus de vagues que sur une pure vague.
Il faut juste un peu plus marquer ses appuis full speed dans les grosses vagues. Pour le freestyle vent fort + surf , c'est un super compromis. Tu ne seras pas decu
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

salut a tous, je posséde une rww 76l,pour moi c'est que du bonheur, je pése 76 kg et je la trouve hyper stable grace à sa largeur,excellent pour les manoeuvres,elle a un depart au planning super rapide.j habite perpignan et je l ai testé dans le baston dans un clapot pourri et grace à sa faible longueur et son scoop bien bannané elle passe super bien.vivement le prochain coup de marin pour la tester dans les vagues.je pensais essayer la 83l mais la 76 me suffit amplement . avant je possedai une rrd hardcorwawe mais les conditions de vents trop irrégulieres m ont fait changer d avis, ou alors il me fallait acheter 2 planches et vu leurs prix c meme pas la peine d y penser.A+
Répondre