Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
Mertamor
Newbie
Newbie

Re :Debutant..., ...a la recherche de tips de base & +

Message par Mertamor »

Bonjour a tous,

Le moment tant attendu de la semaine approche et après avoir bien parcouru le forum une question (d'avenir?) me vient a l'esprit...

Après avoir appris a faire les manœuvres de base appris a gérer mes mains mes pieds enfin mon corps sur le flotteur, quel es la prochaine étape ? L'utilisation du harnais arrive assez vite après ces manœuvre de base plus ou moins maitrisée ? et la question es justement au sujet du harnais, ayant de petits problèmes de dos (articulation abimée en plein milieu du dos) je me demandais si l'utilisation de ce dernier ne tirai pas un peu sur le dos...

Merci d'avance de m'éclairer a ce sujet et... je vous ferai part de mes impressions après les heures de "nav" de ce soir ;)

Mertamor l'impatient :)
MyLo2b
Newbie
Newbie

Message par MyLo2b »

Salut, il faudra absolument que tu essaye et test le plus confortable pour toi. Même si tu maitrise pas encore les manœuvre de base rien t'empêche de faire des session planning +harnais et straps par la suite etc..
windsurf07
Newbie
Newbie

Message par windsurf07 »

MyLo2b @ 23/07/2010 - 19h52 a dit:

Salut, il faudra absolument que tu essaye et test le plus confortable pour toi. Même si tu maitrise pas encore les manœuvre de base rien t'empêche de faire des session planning +harnais et straps par la suite etc..

salut,

je suis d'accord qu'il faut essayer le plus confortable, ayant moi-même des soucis de dos, avec un harnais culotte, je travail beaucoup plus avec le bassin qu'avec le dos, du coup, il y a moins de douleurs.
Mertamor
Newbie
Newbie

Message par Mertamor »

Bon et bien voila ce fut une session super sympa et agréable, léger manque de vent mais au moins cette fois ci on a quand même pu se déplacer sur l'eau (dans le sens du flotteur :D) apprendre a naviguer près du vent faire demi tour et s'écarter du vent. J'en ai profiter pour découvrir comment avancer dans le sens du vent (ce qui n'était pas évident car les dernières minutes n'étaient plus très ventilée....).

En gros c'était BESTIAL de pouvoir vraiment sentir ce qui se passe quand on incline le mat vers l'avant ou vers l'arrière etc etc etc. Un peu mal au dos ce matin du a une position pas tout a fait idéale (épaule pas assez en arrière et bassin trop en avant...) mais pas forcement évident de se positionner suspendu au wish car si je faisais ca je finissais simplement a l'eau en arrière avec la voile sur le coin du museau... J'en ai du coup profiter pour demander ce qu'il en était de l'utilisation d'un harnais (juste le porter pas l'attacher) pour soutenir un peu le dos et peut-être "forcer" une position plus correct ^^

Un ami es venu prendre qques photos j'essayerai d'en poster une ou on vois un peu la position adoptée pour que vous puissiez critiquer et peut-être me donner une astuce ou un "truc" mémo-technique pour penser a certaines choses...

Au plaisir de vous lire et quoi qu'il arrive je vous raconterai les nouvelles du cours de demain ;)

Mertamor
Mertamor
Newbie
Newbie

Message par Mertamor »

Voila des news de la session d'hier...

Alors ce fut pas évident du tout car passablement de vent (pour nous en tout cas :D) et qui dis vent dis clapot, qui dis clapot dis "c'est pas facile de tenir sur le paquebot pendant qu'on tire la voile...

Bon du coup c'était pas simple, mais on a pu vraiment avancer dans l'eau et c'était... groumpfffff juste super funny et agréable !! on a du faire un bon bord d'une petite 100 aine de metre dans un sens et dans l'autre, avant qu'on vienne nous tracter en bateau car le vent/clapot nous déportais de manière assez significative :).

Tout ce que je peut dire après cette session c'est que la planche a voile quand on débute bha c'est quand même super dur et faut vraiment persévérer pour ne pas perdre la motivation. Quand j'ai vu mon ami monter sur des skis de ski nautique samedi pour la première fois ca avais l'air BCP plus évident :)

Mertamor
Aneldo
Killer
Killer

Message par Aneldo »

courage pour cet apprentissage : les bases ne sont pas simple à avoir. Mais le plaisir est déjà là ;)

Quelques petites séances plus galère - comme celle de hier - en font partie.
thib
Timide
Timide

Message par thib »

Plus l'apprentissage est long, plus le plaisir de maitriser par la suite est bon  :santa: Faut persévérer et une maitrisé l'étape des footstraps et du harnais c'est du tout bon  :love:
MyLo2b
Newbie
Newbie

Message par MyLo2b »

Continue ne lâche pas comme sa, si tu savais avec quoi j'ai appris les base et sans cour .... J'ai pas mis 5h pour maitrisé les base mais des mois.... ( sans prof et avec une planche de funbord lol )... Maintenant je me régale j'apprends le harnais et les straps et surtout à contrôler le planning ( quel bonheur !!! )...

Le plus dur à l'heure actuel pour toi, c'est le placement des pieds et apprendre à gérer la houle, sa viens vite dans de bonne conditions donc continue !
MyLo2b
Newbie
Newbie

Message par MyLo2b »

hi hi, c'est grisant les 1ers bords que tu arrives à taper sans faire plouf au bout de 10 m !

moi aussi débutante, enfin, j'arrive qd mm à faire qq trucs. Moi aussi j'ai mis le harnais assez tot car je n'avais plus de bras au bout de 1h ; mais je n'arrive tjrs pas à être suffisamment en confiance pour chausser les staps.. :gene:

un truc qui m'a aidée : faire des tests de la position du wish & des bouts ds harnais très régulièrement jusqu'à ce que tu trouves la bonne position ; maintenant que je l'ai déterminée, je sens ma voile bcp + "équilibrée" et parfois au planning, je la tiens à peine et ça file tt droit sans forcer !

idem pour l'équilibre longitudinal ; un placement différente et hop, des réactions bcp + agréables !

mais bon, les débuts sont galères ; il faut vraiment persévérer ; perso j'arrive à prendre moins de gamelles et surtout à me faire - mal (au début, ouille mes côtes...)

bon courage ! ;)
MyLo2b
Newbie
Newbie

Message par MyLo2b »

Je galere à mettre le harnais, je pense que mes bout son trop court c du 24cm.

Les longueur de bout dépende de la voile utilisé ? pour 5m² je peux mettre max combien en longueur ?
Sidewinder
Jiber
Jiber

Message par Sidewinder »

non 24 cm c'est bien, tu as peut-être ton wish trop haut.

je le mets hauteur d'épaules moi
MyLo2b
Newbie
Newbie

Message par MyLo2b »

Bin pareil pourtant quand j'essaye de mettre le harnais je suis genre collé vraiment a la voile il me manque 3 ou 4 cm pour pouvoir crocheter
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Baisse un peu ton wish le temps que tu apprennes a t'accrocher décrocher

Tu le remonteras a hauteur des épaules en progressant et en naviguant dans du vent de plus en plus fort.

Dès que tu t'accroches, penses a tirer avec ton dos pour ne plus te faire catapulter vers l'avant, tu dois sentir en permanence la tension dans le harnais.
MyLo2b
Newbie
Newbie

Message par MyLo2b »

Ok merci je vais essayer sa la semaine prochaine si il y a suffisament de vent :)
Mertamor
Newbie
Newbie

Message par Mertamor »

ouhhh dis donc y a de l'activité par ici c'est cool !! :)

Donc je fait un petit feedback de mon cours de vendredi (en retard j'avoue).

Session assez rude, changement de planche pour moi (passé d'une nova 210L a une Ntrance 200L mais légèrement plus fine). Donc oui changement pas évident c vrai que malgré que ca reste une grosse planche de débutant c'était moins stable que la précédente... enfin bref ! les conditions de vents étaient pas mal du tout avec nos voiles de 4.0 (combat) on a pu réaliser de vrai petit bord a vitesse correct (j'avais l'impression d'être a 2 doigts du planning par moment). Problèmes : position de mon corps (la prof ma surnommé la tortue ^^) et surtout des pieds.... avec les straps j'ai du mal a reculer mes pieds (ca me fais des croches pattes ! :P) et dès que j'arrivais a être en position assez reculée (donc les 2 pieds derrière le pied de mat) je me suspendais bien a mon wish mais souvent... plouf ! :)

En résumé session super sympa ou j'ai quand même eu pour une fois plus de mal que mes 2 compagnons de souffrance :D mais ca y es nous savons nous diriger pas trop trop mal et nous faisons plus TROP déporter. Maintenant il nous faut pratiquer pour être a l'aise avec le wish (enfin... la position du wish quoi pour se tenir en équilibre grâce a ce dernier, mais j'y crois !!)

En tout cas... J'aime la planche et me réjouit de me remettre a l'eau pour naviguer un peu :)

Mertamor
Répondre