Djo038 @ 12/08/2014 - 09h20 a dit:
Salut tout le monde,
Pour ma part je débute plus ou moins, et je n'arrive vraiment pas a faire le water start.
Bon, le contexte et le suivant: Lac/souvent une voile de 7m2/ une planche de 120L
On m'a conseillé de passer plusieurs heures a essayer, mon problème et qu'a chaque fois que je veux soulever la voile (la mettre or de l'eau) je me retrouve la tête sous l'eau mdr
Quel conseils me donneriez vous pour réussir a mettre cette voile or de l'eau?
Il ne faut pas se battre contre le matos ou contre le vent, il faut saisir la voile par le haut du mat en nageant vers le vent de manière à amener le mat à angle droit du vent, et tu en profites pour descendre progressivement la main qui tient le mat vers le wish. Il faut veiller constamment à garder l'orientation de la voile qui a la meilleure prise au vent. Quand tu arrives près du wish, tu le saisis ensuite à deux mains en levant bien les bras.
Phase délicate en vent faible, c'est souvent là que ça retombe (attendre une raffale ça peut aider). A contrario en vent fort tu peux être violemment catapulté de l'autre côté.
Ensuite du poses un pied etc.
Il faut considérer que tu navigues, que ce n'est pas une phase spéciale où tout serait à apprendre.
Donc bien contrôler la position optimale du flotteur et de la voile avant de monter.
A travailler à un endroit où tu as pied pour bien sentir se qui se passe et comment orienter le matos sans appui au fond. Plus facile avec du petit matos qui se manipule facilement.
Et quand tu es monté tu ouvres pour ne pas être catapulté.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5