Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Vous bloquez sur un move, la réponse est peut être ici.
A lire entre vos sessions...
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par ptilou4000 »

butcher @ 29/01/2016 - 19h06 a dit:

Le virement de bord, c'est clair que c'est le truc à maitriser. J'en passe que 2/10 en babord, c'est hyper handicapant pour sélectionner une vague et se placer (du coup je fais des empannages c'est moins rapide et moins stylé). C'est l'objectif 2016!





pour le virement, un truc qui m'a fait un déclic et qui fonctionne très bien même en ligth wind, c'est le regard... !


regarde au dessus de ton épaule (gauche pour babord), comme en backloop.. en gros la ou tu veux aller... ca évitera de regarder tes pieds et tu pourras anticiper les petits pbm de placement par la suite..


cela m'a permis de tourner d'un coup sec sans perdre le temps a faire tourner les pieds...  ;)


+ 1 tourne plus tôt et sers toi du vent avec la voile a contre pour te maintenir sur la board et repartir (si le vent te le permet).


je passe toujours par boom/mat/boom et non boom/boom comme les pro.. et j'ai besoin de préparer le virement dans ma tête.. (prendre le mat sous la poignée de wish, enlever les pieds des straps... etc )


objectif 2016 : passer les virements tribord... je suis bloqué total sur ce coté.. en bâbord par contre .. j'en fait des beaux.. (genre tu ne te mouilles pas les pieds quasiment...  :love: )
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par ptilou4000 »

Salut !


:glasses: Hum... interessant, merci. Donc Tu regarde par dessus l'épaule c'est ce qui donne une belle trajectoire qui facilitera le virement non ?!


Pour ce qui est de pomper oui c'est parfois nécessaire.


Pour ce qui est de labourer au bottom (ou au jibe), ce qui était mon problème il y a peu et que je pensais avoir résolu par un meilleur contrôle du gréement, je me rend compte maintenant que le gréement n'était pas le fond du problème. La solution fût d'avancer l'aileron à fond devant (CAD 1cm de + que la position initiale médiane), là, REVOLUTION ! La planche tourne sans ralentir, avec une pression bien équilibrée entre les jambes avant et arrière, c'est un régal, je retrouve les sensation d'avec ma planche de surf pour le kite c'est dire ! Pour autant la planche n'est pas devenue intenable, peut-être est-elle un petit peu plus volage et moins rapide en pointe.


Par contre si je recule le PDM ça modifie trop l'équilibre général d'une façon qui ne me convient guère, passer les mousse est plus galère car si les deux pieds reste derrière le PDM on ralentit plus qu'avant, les jibes sont plus techniques. Oui, la planche tourne encore mieux mais c'est aussi plus vite fait de perdre en vitesse. Je garde le PDM au milieu pour des conditions normale avec 4.5. Surtoilé ou avec 3.7 je l'avance de un cm au plus pour gagner un peu de contrôle sans perdre au bottom.


Sinon y a pas à dire, enchainer les rollers en PAV c'est une expérience formidable pleine de sensations !


@+ :)
Sémaphore
Jiber
Jiber
Messages : 2029
Enregistré le : 31 août 2009, 22:17
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par Sémaphore »

Pour le manque de vitesse au bottom et éviter le plantage de rail, il faut s'accroupir pour bien doser les appuis et pas faire couler la planche
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par Manu aux states »

Me suis rendu compte que valait mieux avoir plus de tension en bas en surf sailing quitte à abandonner un peu de plage basse. Sinon ça peut faire bâche et lourd quand on plane pas voire très peu. Ça rend les tacks plus difficiles par exemple mais aussi le pumping. Ça peut aussi dépendre du type de voile.


Pour les tacks, avoir un bon appui pied arrière qui guide bien la planche à plat sur un clapot ou une houle. Utiliser la poussée de ce dernier et tourner avant le pic et de l'autre côté essayer d'avoir les pieds les plus centrés possible au changement de côté. Ne pas hésiter à tenir le mât en cas de vent très léger. Le passage à contre pour moi nécessite du vent sinon on est trop debout avec un manque d'appui.


Pour le pdm, j'ai testé milieu sur mon quad et c'est trop raide pour mon poids. En plus de la raideur j'ai trop de rail dans l'eau au bottom et ça freine. Je suis à 1/2cm en arrière, avant j'étais à 1cm à l'arrière, je teste un peu car ça aide à remonter et avoir plus de drive de la voile pour partir au planing de l'avoir plus devant.


Sur ma freewave il est le plus en arrière possible et là pas moyen de le mettre plus en avant sinon c'est vraiment trop raide et que pour les courbes longues et avec peu d'ajustement possible dans les trajectoires. Mais ma stance paraît très similaire d'une planche à l'autre.





Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par Manu aux states »

Salut,


Un soucis que je n'ai pas que, mais surtout me semble t-il, dans le petit temps : est-ce qu'il y a un truc pour éviter de ce faire exploser la lèvre par un retour violent de la ligne de harnais ? Souvent je me prend des retour de la sorte en plein visage, et vous ?


Merci !

@+ :)

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par WindBreizheur »

lignes trop souples ? Aucun pb pour moi, et pourtant je fais beaucoup de surfsailing light
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par Manu aux states »

Les bouts qui balancent c'est galère.  En fait juste ce qu'il faut c'est bien (Dakine blanc) mais sinon c'est des coups à se raccrocher quand c'est critique... De plus, leur rigidité augmente ce sentiment de savoir où ils sont à tout moment.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Le surf petit temps pour les nuls, Petit guide pour s'éclater sans tout péter !

Message par Manu aux states »

Lignes très souples en effet (Gastraa montage rapide), qui ne font rien que balancer... qui a testé les fameuses lignes en plastique de couleur dont j'ai oublié le nom, ça tient le coup sur la durée ou pas du tout ? ça prévient un peu avant de casser ou pas non plus ?


Merci !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre