Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Besoin de votre avis pour acaht planche JP
Besoin de votre avis pour acaht planche JP
En ligne MP<br /><br />
Bonsoir à tous,<br /><br />
J'envisage de changer ma planche qui a queslques années de service (F2 Freeride, 2,82 / 115 litres).<br />
Ayant eu le plaisir de navigeur sur des JP Australia je pense que je vais me faire plaisir!<br /><br />
J'hésite cependant entre deux modèles; la X-Cite et la Super Sport.<br />
Mon but est de continuer ma progression en trouvant une planche à la fois sportive et facile dans les manoeuvres.<br /><br />
D'après les articles lus, il semblerait que la X-Cite n'est pas très vive et un peu lente. La Super Sport est donnée comme une planche assez physique.<br /><br />
Quelqu'un pourrait-il donc me donner un conseil sur le modèle à choisir ainsi que le volume (modèle pro ou FWS)? Vu la dimensions des nouveaux flotteurs (plus court et plus large, donc plus stable), je me demande si je ne devrais pas prendre une 110 litres plutôt que 120 litres.<br /><br />
PS: Je pèse 65Kg pour 173 cm<br /><br />
Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.
Re :Besoin de votre avis pour acaht planche JP
X Cite Ride = Planche de freeride facile, douce, pas très sportive et avec une performances en retrait mais très agréable en naviguation, moins fatiguante et moins tapantes!!
Super Sport = Planche entre la X Cite Ride et la Slalom c'est à dire performances d'un slalom (un peu moins quand même!!) tout en gardant une grande maniabilité comme la X Cite Ride. Par contre elle sera plus dur, plus fatiguante et plus technique aussi!!
Si tu as un bon niveau et que tu veux faire fumer l'aileron je te conseille de partir sur une Super Sport sans hésiter. J'ai exactement le même gabarit que toi donc je partirai sur la 110L et au vu de la planche que tu avais avant tu ne seras pas bcp pertubé par les 5L de moins(voir le contraire tu auras l'impression d'être bcp plus stable). Ensuite ton choix de 110 ou 120L dépendra de ta plage de voile et des spots!!
Voilà
Mon message a été publié 2 fois par erreur suite à un problème de ma connexion.
En ce qui concerne mon niveau j'assure le waterstart, navigue sans problème au harnais et passe mes jibe à env. 70%. N'ayant pas un physique imposant, je privilégie la technique et je voudrai également progresser en manoeuvre, j'espère que la Super Sport me le permettra.l
Cette planche serait ma grosse planche prévue pour naviguer principalement sur lac avec voiles entre 7,5 et 5,8.
Ensuite je passe sur une F2 Axiss de 85 litres en atendant de la remplacer par une JP.
Malheureusement mes possibilités de naviguer sont réduites car à Genève le vent se fait désirer.
-
- Newbie
bubu windsurf @ 09/08/2007 - 11h46 a dit:
Prends la Supercross 116 sans hésiter!
Si il veut acheter une JP 2008, Supercross n'existe plus c'est super sport qui la remplace (c'est juste les noms mais la super sport = super cross). Par contre ouai si tu veux t'en acheter une d'occas' c'est:
- 2007: Super Sport 116L
- 2006 - 2005: Super Cross 116L
Pour tes voiles t'es en plein dedans donc part sur une super sport 109L.
Une dernière chose, y-a-t'il une grosse différence entre la "Pro" et la "FWS"?
Sur quel choix faut-il s'arrêter?
La PRO sera plus légère mais surtout plus vive sous les pieds de par sa construction carbon. Tu gagnes dans les minis (départ au planning) et dans les maxis (contrôle car la planche tappe moins). Seul inconvénient des PRO (au-delà du prix), elles sont plus vulnérables aux petits impacts (et encore)et aussi un peu plus physiques (mais rien d'alarmant) ... une fois qu'on a gouté aux versions pro c'est un peu comme avec les wish carbon, on a du mal a revenir en arrière... sinon côté solidité en navigation c'est du costaud !
Compte tenu de ton gabarit je resterais en dessous des 120L. Je ne suis pas sur que la SuperSport soit ce que tu recherches surtout si tu veux progresser côté manoeuvres... J'aurais tendance à t'orienter plutôt sur la X-Cite Ride 110L en "version Pro" ; tu te retrouveras avec une planche vivante, performante, et ludique à la fois... Elle te permettra aussi de progresser plus vite qu'avec une SuperSport tout en restant très vive ... surtout avec 6.3kgs !!!;)
+1 sur le résonement de Bilou!!! j'avais pas vu que tu hésitais aussi entre Pro et FWS et là j'y connais rien!!!
Et puis Bilou est un peu le guru du Forum JP Australia de DW lol donc ...
Quand je parlais de manoeuvres je pensais surtout aux jibes, Duc, virement.
Je n'ai pas le niveau et surtout pas la possibilité de navigeur assez fréquemment pour me lancer dans le fun.
Apparemment le carbone reste un peu compliqué pour les réparations d'après ce que vous me laisser sous entendre.
J'aurai peut-être un bon plan pour une Super Sport 2007 116 litres (mais avec les nouveaux shape je pense que 110 litres serait mieux surtout avec des voiles entre 5.8 et 7.3).
Voiles plus grandes ne m'intéresse pas (je préfère faire du vélo par petit temps) et siplus de vent je passe sur mon Axiss 85 litres qui, à mon avis, rste une bonne planche.
Bilou @ 10/08/2007 - 08h03 a dit:
La difference entre une FSW et une PRO est assez importante.
La PRO sera plus légère mais surtout plus vive sous les pieds de par sa construction carbon. Tu gagnes dans les minis (départ au planning) et dans les maxis (contrôle car la planche tappe moins). Seul inconvénient des PRO (au-delà du prix), elles sont plus vulnérables aux petits impacts (et encore)et aussi un peu plus physiques (mais rien d'alarmant) ... une fois qu'on a gouté aux versions pro c'est un peu comme avec les wish carbon, on a du mal a revenir en arrière... sinon côté solidité en navigation c'est du costaud !
Compte tenu de ton gabarit je resterais en dessous des 120L. Je ne suis pas sur que la SuperSport soit ce que tu recherches surtout si tu veux progresser côté manoeuvres... J'aurais tendance à t'orienter plutôt sur la X-Cite Ride 110L en "version Pro" ; tu te retrouveras avec une planche vivante, performante, et ludique à la fois... Elle te permettra aussi de progresser plus vite qu'avec une SuperSport tout en restant très vive ... surtout avec 6.3kgs !!!;)
Merci Bilou pour tesconseils. Je tetiendrai au courant sur ma décision finale.
Quand je parlais de manoeuvres je pensais surtout aux jibes, Duc, virement.
Je n'ai pas le niveau et surtout pas la possibilité de navigeur assez fréquemment pour me lancer dans le fun.
Apparemment le carbone reste un peu compliqué pour les réparations d'après ce que vous me laisser sous entendre.
J'aurai peut-être un bon plan pour une Super Sport 2007 116 litres (mais avec les nouveaux shape je pense que 110 litres serait mieux surtout avec des voiles entre 5.8 et 7.3).
Voiles plus grandes ne m'intéresse pas (je préfère faire du vélo par petit temps) et siplus de vent je passe sur mon Axiss 85 litres qui, à mon avis, rste une bonne planche.
Au fait mon dernier poids es de 66kg et non pas 63 mais je pense que ca ne change rien à l'affaire
Bonne chance à toi,
Bilou
Bilou @ 12/08/2007 - 00h16 a dit:
6.3 kgs c'était le poids de la planche
Bonne chance à toi,
Bilou
Salut Bilou,
Etant donné que tu semble être le gourou JP, j'aurais voulu de demander un dernier conseil ainsi que ton avis.
Voilà la possibilité d'avoir une bonne offre sur une Super Sport 116 litres (2007) se profile. A ton avis, et compte-tenu de mon gabarit, serait-ce un bon plan ou aurai-je plutot intérêt à voir pour une 110 litres (2008).
Penses-tu que la différence entre ces 2 volumes est importante?
Et si l'affaire est bonne penses-tu que la X-Cite serait quand même un meilleur achat?
Je voudrait encore te préciser que j'utiliserai ce flotteur principalement sur le lac de Montaynard (force 3 à 5) et sur le lac Léman.
Dès que le vent monte je sortirai mon F2 Axiss en attendant la possibilité de m'acheté une JP dans le même litrage (82/85 litres freestyle wawes)
Merci pour le temps que tu consacrera à me répondre.
bubu windsurf @ 09/08/2007 - 10h46 a dit:
Prends la Supercross 116 sans hésiter!
+1 !
venant de ta vieille planche tu vas pas sentir que ca tape !
le planning est qd meme plus rapide que la Xcite ride et la vitesse et l'impression directe que renvoie le flotteur est vraiment top !
D'après tout ce que j'ai lu, la X-Cite est donnée comme molle... même en 110 litres?
Je passe env. 70% de mes jibe et commence le duck, est-ce que ces super sport sont aussi technique que ça?
Vraiment difficile de ce décider sans pouvoir essayer...