Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

commentaires suite au post « Finian Meynard chez F2 »

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Lionel972
Timide
Timide

Re :commentaires suite au post « Finian Meynard chez F2 »

Message par Lionel972 »

M'en fout moi le loop j'le tourne aussi avec vieille tiga 275, mon vieux crouton de tiga 260, l'electric-rock de ma frangine....et l'astrorock rafistolée qui servira à mettre les greement 1.6m² pour mon fils...
Resortez vos epaves ! moi 90% de ce que je saisq faire sur l'eau je l'ai appris avec ces flotteur là !
(honnetement c'est aussi pour la mode et pour le look du matos qu'on a changé ...... )
Dailleurs ya des trucs que j'faisais nettement mieux avec mes tiga de 1986 à 1991 qu'aujourd'hui avec mon AHD !!! j'comprends pas...??
Et puis c'est comme les bagnioles, des fois ya des series avec des defauts...
Et puis GUN sails ce sont de super toiles.....alors boïcotons les autres et quand yaura plus de du gun sur l'eau (ou que des clios sur la route) .....
[ici en martinique tout est encore un brin plus cher à l'iportation eh bien je peux vous dire que la proportion de gun commence a etre largement significative et tout le monde est content de ses voiles.....]
Lionel972
Timide
Timide

Message par Lionel972 »

Eratum : Tiga 257 pas 275....fô pa pousser non plus !!!!
lionel
Jiber
Jiber

Message par lionel »

QUOTE(Toto)
Cela vient que l’on propose pour tous les pratiquants le même matos, proche de celui des pros, coûteux et pas forcément adapté à tout le monde.  

C’est bien de naviguer sur le même matos que dunkerbeck mais je ne suis pas dunkerbeck. J’apprends, je tente mon premier saut (il faut bien se lancer), je me vautre à la réception, mon matos pète. Cela me fait de belle jambe de me remettre en question ! Je fais quoi : je recasse ma tirelire pour acheter un nouveau matos ? Ou j’arrête ?  

Certains ont du arrêter ! Et le nombre de pratiquant diminue.  

C’est tout de même le seul sport à ma connaissance qui propose peu de matos adapté à chaque niveau de rider (principalement en vague) : moins performant et donc moins cher mais qui pardonne les erreurs pour les niveaux moyens et performant pour les bons riders. A part BIC avec sa Tribal pour les planches et Gun/Tribord (souvent critiqué parce qu'ils tueraient le Windsurf) pour les voiles qui fait un effort pour le pratiquant moyen ?  

Je vous rappelle que le windsurf s’est écroulé fin 80 début 90 parce que les fabricants ne proposaient plus que du matos de pros. Cela commence à changer depuis qqs années mais c'est difficile

Pas d'accord...

1 Le prix du matos:

Qui vous oblige à regarder le dernier cri ?
C'est pas parceque Wind dit que le freestyle c'est le top que vous avez besoin de la denière board sortie pour rater vos jibes et tenter des spocks au bord.
Le pratiquant a aussi des exigences en matos complètement décalées par rapport à son niveau.
Et 'est bien le seul sport où le matos qui naviguait dans les mains du Champion du Monde est en vente libre trois mois après...

Pour débuter en vague, que l'on ne dise pas que le fun coute cher:

ex :

- Une F2 Axxis 262 d'occase : 230 € (je dis F2, mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre)
- Une NR 99 en 5.8 : 150 €
- Une 4.7 quelconque d'occase 150 €
1 mat un wish : 200 €

plus tous les espars, total 700 €uros!!!

Vous connaissez beaucoup de sports de Mer où l'on peut naviguer de force 4/5 à 6/7 avec 700 €uros de matos???

Et que ceux qui trouvent ce matos complètement dépassé passent tous leurs jibes, et qu'ils matent les vidéos de ce que les pros faisaient avec ce même matos il y a 5 ans et que l'on arrète de se plaindre.

Le marché de l'occase croule sous des produits comme ceux sus cités!!!

Le marché va trop vite car ce sont les pratiquants qui sont avides de nouveauté, et si une marque ne change pas sa gamme tous les ans, on dit qu'elle est larguée...

De plus, avec toutes les promos qui trainent, on est sûr tous les ans de trouver des tops flotteurs neufs autour de 750 €, des voiles de marque (Pryde, Gaastra, et autres) dans les 300/400 euros.

Je ne vois vraiment pas oû est le problème?

Si par contre vous voulez le dernier cri (parceque vous êtes trop fort et que le matos 2003 n'est pas assez bien pour vous), assumez le et signez les chèques!
(Et je comprends d'ailleurs très bien au passage certains qui se font plaisir à se payer le top, mais ces derniers ne se plaignent pas...)

2 - La technicité du matos

Je vous rappelle que le windsurf s’est écroulé fin 80 début 90 parce que les fabricants ne proposaient plus que du matos de pros. Cela commence à changer depuis qqs années mais c'est difficile

Là d'accord.

Il y a eu une fuite en avant avec des produits trops pointus que l'on vendait à tout le monde et çà a laissé des pratiquants sur la touche.
Le message est depuis bien passé, et l'avènement du Freeride a de nouveau fédéré autour du sport.

Méfiance quand même avec la mode de l'ultra court (Ex Naish Hybrid de 89 l) que l'on ne retombe pas dans nos vieux démons sous les charmes du marketing...

Donc conclusion:

Le matos coute cher pour ceux qui lisent trop les magazines, mais on peut naviguer (et bien) pour pas trop cher.

A 450 €, il est super simple de trouver une belle planche de vague d'occase, à 500 € des Formula en super état, et pareil pour une bonne Freestyle de 100 l.

+ 4 gréements là dessus à 2000 euros (9.8 / 64 / 5.4 / 4.5)

Soit un total complet de 3450 euros (c'est le prix d'un Hobie cat 16 de 10 ans)

Y'a pire pour naviguer de 6 à 40 noeuds...

user posted image

user posted image

La honte!!!

Comment qu'ils font pour naviguer avec du matos 2000 ??? (en thermoformé de surcroît et même pas en sandwich monocoque qui permet de bien reproduire le shape???)

Toto

user posted image

et au fait Toto , tu n'es plus modérateur ????

j'aime bien ton adresse e-mail :

[email protected]

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Toto
Timide
Timide

Message par Toto »

J'ai effectiveement commencé Modérateur Il n'y que Laurent qui peut savoir pourquoi..., masi je suis redevenu Newbie rapidos...

Je ne suis plus le Highlander de DW...(Modérateur avec 1 Post!!)

remarque, avec mon kilt à la plage, c'était pas pratique...

[img]http://www.find-our-community.net/Wacky_World/Images/Highlander.jpg[/img]

Toto (feu-Newbie et Quasi-modo)(*)

(*) la blague du soir
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

j ai meme pas tt lu, c est trop gavant...

finalement ici, il y a 2 philosophies : ceux qui regardent a cote en pensant qu ils feront tjs mieux de leur cote (les raleurs a 2 balles) , et ceux qui se regardent franchement ds la glace (les penseurs (sic photo de toto) qui n hesitent pas a se remettre en question).

j ai la satisfactin d avoir dynamite le post sur finian chez F2 (meme pas tt lu, la non plus 8) )et la encore je me retiens, mais ca devrait suffir pr lancer une belle machine
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Je ne critique pas le matos et les fabricant (voir point 1). Le windsurf va dans le bon sens (grand choix, matos pour débutant en freeride, …) après le passage difficile des années 90 mais les fabricants doivent faire encore un petit effort pour amener ceux qui font des stages de planche à nous rejoindre et pour éviter des désagréments au pratiquant moyen, au lieu de changer de produits tous les ans. Est-ce vraiment nécessaire ?

Toto tu dis que tu n’es pas d’accord avec moi mais moi je dis que je suis d’accord avec toi … voir point 4-5

Lionel972 : tu vas trop loin en disant « boïcotons les autres (marques de voiles) » pour GUN. Mais c'est vrai que si elles ne modifient pas leurs stratégies, GUN continuera à se développer surtout qu'ils ont maintenant une gamme de planches sympa. C'est le but de mon post ...

Quelques précisions :

1 – Je parlais du pratiquant moyen (ou avez-vous lu débutant ?) qui navigue dès qu’il le peut sans une optique de compétition et ne passe pas son temps à gueuler, critiquer sur son matos et sur le fabricant au bord de l’eau quand il a fait le con.

2 - bien-sûr il faut accepter les casses, mais le but est tout de même de naviguer sans avoir la crainte de casser pour pouvoir se lâcher et progresser en toute quiétude.

3- pourquoi « avoir du matos de débutant ne changera rien à l'affaire » : bien sûr il faut connaître ses limites. Je ne parle pas forcément de matos de débutant (point 1) mais disposer d’une gamme de produits plus ou moins performants, plus ou moins légers (et plus ou moins solides par conséquence) et donc plus ou moins chers pour avoir celui adapté à ce que je veux faire. Par ex. BIC l’a compris (il est le seul !) avec sa TRIBAL (performant, solide, plus lourd, pas cher) et sa KPR (plus performant, moins solide, léger, plus cher). Et ça marche puisque la TRIBAL (plastoc amélioré !) se vend bien comme les autres planches BIC qui sont généralement 20% moins chers (tous les autres fabricants proposent le même type de produit au même prix !).

Par ex en VTT tu as cette gamme, mon VTT est plus lourd d’1 kg et ça me suffit pour ce que je fais et il ne pète pas quand je déboule dans une descente dans la garigue.

4- Je ne dis pas que le matos est trop cher. On peut toujours en effet trouver moins cher et c’est ce que je fais.

5– Acheter moins cher (occaz, matos de +1 an) c’est bien mais si c’est le même type de matos (très performant, léger et donc susceptible de casser à la moindre erreur) ça change quoi (voir point 2) ! J’en ai pour moins cher c’est tout.

6 - Ne t’énerve pas Rob (je crois que tu apprécies GUN moi aussi) : ils font du matos performant (et c’est pour ça qu’ils vendent et que j’achète) et moins cher grâce à une autre politique commerciale, tout le monde le sait, sauf certains …. Et je ne pense pas que "j'achête du GUN parce que j'ai pas les thunes pour acheter du Pryde" est représentatif des clients GUN. Mais leur gros avantage : ils font un effort pour le pratiquant moyen : matos adapté à toute pratique, solide et quand ça casse ils te changent le matos pour les mats par ex.

7 – Quand je vois qu’il faut mettre des protections (Jez's knob , deviator, "sur-noses", mousse avec du sckotch, …) je me dis qu’il y a un léger pb !

Sinon bon vent :wink: et navigons :!:
Rob
Timide
Timide

Message par Rob »

QUOTE(sirocco)
1 - Je parlais du pratiquant moyen (ou avez-vous lu débutant ?) qui navigue dès qu'il le peut sans une optique de compétition et ne passe pas son temps à gueuler, critiquer sur son matos et sur le fabricant au bord de l'eau quand il a fait le con.
c'est exactement comme ça que je l'avais compris, mais je l'avais traduit en "débutant freestyle" et "débutant vagues" càd celui qui commence à vouloir envoyer des trucs.

QUOTE(sirocco)
2 - bien-sûr il faut accepter les casses, mais le but est tout de même de naviguer sans avoir la crainte de casser pour pouvoir se lâcher et progresser en toute quiétude.
Il y a toujours eu des risques de casse, le matos d'avant n'était pas plus fiable (c'est il y a 15 ans que je suis passé au travers de ma première voile dont je tairais la marque et n'insistez pas...) C'est à mon avis plus une question d'état d'esprit que de matos.

QUOTE(sirocco)
3- pourquoi « avoir du matos de débutant ne changera rien à l'affaire » : bien sûr il faut connaître ses limites. Je ne parle pas forcément de matos de débutant (point 1) mais disposer d'une gamme de produits plus ou moins performants, plus ou moins légers (et plus ou moins solides par conséquence) et donc plus ou moins chers pour avoir celui adapté à ce que je veux faire. Par ex. BIC l'a compris (il est le seul !) avec sa TRIBAL (performant, solide, plus lourd, pas cher) et sa KPR (plus performant, moins solide, léger, plus cher). Et ça marche puisque la TRIBAL (plastoc amélioré !) se vend bien comme les autres planches BIC qui sont généralement 20% moins chers (tous les autres fabricants proposent le même type de produit au même prix !).
Pendant des années, TIGA a fait des planches plus solides. Résultat, Tiga a disparu. Bic sort sa Tribal, résultat y en a plein chez Décath en promo, pas vendues. Pareil pour les KPR. Il n'y a qu'à demander aux shops (je l'ai fait...) les planches de vague Bic, Tribal en tête, sont un vrai flop.

QUOTE(sirocco)
Par ex en VTT tu as cette gamme, mon VTT est plus lourd d'1 kg et ça me suffit pour ce que je fais et il ne pète pas quand je déboule dans une descente dans la garigue.
ce n'est pas comparable... moi aussi j'ai un VTT, il est leger, cher, me convient et ne casse pas (c un Cannondale pour les connaisseurs). La différence, c'est que les VTT sont soumis à la norme NF (ce n'est pas le cas des planches il me semble et d'ailleurs c'est peut-être une partie du problème) et que le VTT fasse 300 euros ou 3000 euros, les tests de résistance sont exactement les mêmes. La motivation de l'achat n'est pas non plus la même. Un pratiquant lambda achête un VTT pas cher parce qu'il fait le raisonnement "C'est suffisant compte tenu de l'utilisation" comme tu le dis. Mais le pratiquant qui veut se taper des bornes et ou faire de la descente/freeride en VTT sera bcp plus regardant sur le poids et les qualités et donc sera payer sont vélo plus cher, avec bien d'autres contraintes (l'entretien par exemple). Alors oui les vélos présentent plusieurs gammes, mais c'est bien parce qu'il y a un marché pour cela (voir ma réponse sur tiga et bic).

QUOTE(sirocco)
5 - Acheter moins cher (occaz, matos de +1 an) c'est bien mais si c'est le même type de matos (très performant, léger et donc susceptible de casser à la moindre erreur) ça change quoi (voir point 2) ! J'en ai pour moins cher c'est tout.
accessoirement, ça te permet de te dire "ça m'a pas couté trop cher, si je pête c moins grave, donc je peux me permettre de tenter des cabrioles.

QUOTE(sirocco)
6 - Ne t'énerve pas Rob (je crois que tu apprécies GUN moi aussi) : ils font du matos performant (et c'est pour ça qu'ils vendent et que j'achète) et moins cher grâce à une autre politique commerciale, tout le monde le sait, sauf certains. Et je ne pense pas que \"j'achête du GUN parce que j'ai pas les thunes pour acheter du Pryde\" est représentatif des clients GUN. Mais leur gros avantage : ils font un effort pour le pratiquant moyen : matos adapté à toute pratique, solide et quand ça casse ils te changent le matos pour les mats par ex.
Ce qui m'énerve c'est juste que tous les gens qui parlent de Gun, Décath... n'ont qu'un mot à la bouche "rapport qualité/prix" (oui je sais ça fait plus d'un mot). Mais ça veut rien dire le rapport qualité/prix. Exemple: un bon rapport qualité prix ça veut dire que la qualité est très bonne ou que le prix est bas? un mauvais rapport qualité/prix ça veut dire que la qualité est pas bonne ou que le prix est cher? ben justement on en sait rien. Et puis cela induit inévitablement un doute dans l'esprit des acheteurs potentiels, quand on ne parle pas de rapport qualité prix pour les autres marques.
Je préfère de loin la démarche de la Fnac sur ces dossiers techniques: une note technique et une note rapport qualité/prix quels que soient les produite et les marques. Si les acteurs (magasines ou autres testeurs) adoptaient la même démarche, je gage que bon nombre de marques auraient une bonne note technique et une note qualité/prix mauvaise.... Suivez mon regard.
rob1
Timide
Timide

Message par rob1 »

QUOTE(Rob)
Ce qui m'énerve c'est juste que tous les gens qui parlent de Gun, Décath... n'ont qu'un mot à la bouche \"rapport qualité/prix\" (oui je sais ça fait plus d'un mot). Mais ça veut rien dire le rapport qualité/prix.

Qualité prix, ca veut dire que tu en as pour ton argent : c un matériel qui offre les mêmes caractéristiques qu'un matériel plus cher, mais à un prix moindre.
du moins c comme ca que je l'entendais, pour moi ca veut dire quelquechose.
tu trouves des bons rapports qualite prix a tous les niveaux de gamme (un produit peut etre le top du bas de gamme, le top du milieu de gamme, voire le top du haut de gamme en etant le prix le plus competitif de la fourchette haut de gamme.)
Tu prends en photo le reflex numerique de canon, l'eos 300D, c'est un super rapport qualite prix : c'est le reflex numerique le moins cher du marche et cependant plus performant que la concurrence (canon ht de gamme non inclus).
resultat : la concurrence doit s'aligner (nikon annonce un D2h pour juin à un prix inferieur au canon, minolta annonce le sien aussi) et le consommateur y gagne.

Pour revenir à la planche, un bon rapport qualité prix pour moi, c'etait des planches comme la vivace 282 (un top des ventes, pas chere), la tiga 254, ou encore la tiga 260 qui a traversé les epoques (meme si a la fin elle etait bien depassee)...
sinon je suis d'accord avec ce que dit rob quand à un systeme de notation elaboré style fnac ou à une norme NF ou CE
vlad2001
Timide
Timide

Message par vlad2001 »

on a tous des points de vue un peu different et c est bien normal, mais derriere ca se cache la mort du windsurf grand public, on voit des soubressaut, mais le windsurf devient peu a peu un sport parallele... les marques se meurent a vu d oeil

ds moins de 10 ans, on n aura 2 fois moins de marque et un bon shop par region, voila c es tout, il faut l accepter

[size=7][/size] j attends des reponses come quoi c est faux et que le windsurf va bien mais comme c est la merde integrale... des promos tte l annee, si ca c est pas un signe...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

ouais les magazines osent pas...

Ah quand un test sur la solidité du matos? sur le sav? Ils n'osent plus le faire... A quand l'euro and cap en planche?
will
Timide
Timide

Message par will »

QUOTE(vlad2001)

ds moins de 10 ans, on n aura 2 fois moins de marque et un bon shop par region, voila c es tout, il faut l accepter

[size=7][/size] j attends des reponses come quoi c est faux et que le windsurf va bien mais comme c est la merde integrale... des promos tte l annee, si ca c est pas un signe...

En quoi tu vois que le windsurf va mal ???

Vu la population qui navigue sur nos spot ... je suis loin de partager cette remarque !!!

Les shop, ça vient, ça repart, C cyclique, y'en a qui se montent et d'autres qui coulent ... ça a toujours été comme ça !!!
En plus les shop ne font rarement leur chiffre uniquement que sur le windsurf. ils vendent aussi du kite, du snow, du VTT, du BMX ... des fringues ...

G pas l'impression que Pryde aille mal ... où North (ils continuent à produire des films, à sponsoriser ...
A la quantité de nouveauté ...on voit aussi que ça déferle un max !!!

Pour les promos ... bah donne moi tes adresses de shop : je suis curieux de trouver des voiles 2004 en promos en ce moment ...
Pour les voiles 2003, C normal de les voir en promos maintenant ... elles ne sont plus dans le coup ... enfin pour les shops et les fabriquants !!!

Et dans une grande partie des sports que je pratique, y'a des promos toutes l'années !!! C pas nouveau, C une technique de vente.
le shop réduit sa marge sur un produit ... mais souvent le client en achète plusieurs ... donc il s'y retrouve ailleur !!!
où alors, autre technique : le shop achète une très grande quantité à bas prix (quand on achète des grandes quantité, C toujours moins cher ...)donc il peut revendre moins cher que les autres

Enfin bon MONTRE nous comment ce sport va mal !!!!
Charles
Jiber
Jiber

Message par Charles »

QUOTE(rob1)

Tu prends en photo le reflex numerique de canon, l'eos 300D, c'est un super rapport qualite prix : c'est le reflex numerique le moins cher du marche et cependant plus performant que la concurrence (canon ht de gamme non inclus).
resultat : la concurrence doit s'aligner (nikon annonce un D2h pour juin à un prix inferieur au canon, minolta annonce le sien aussi) et le consommateur y gagne.

Juste pour ton info, le D2H est sorti aux US il y a deux mois, et c'est un reflex de sport (8 fps, avec 40 frames max), et pas un "entree de gamme", car il vaut qd meme 3695 USD.......
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

j'suis étonné que les tribal n'est pas marché.
les magasine les ont bien presenté, et tout avai l'air pour le mieux ...

c'est peut etre le ptit rond de bic qui repousse les acheteur ?

et la tiga (la meme que la tribal) elle a marché ?
juergen
Newbie
Newbie

Message par juergen »

> En quoi tu vois que le windsurf va mal ???
>
> Vu la population qui navigue sur nos spot ... je suis loin de partager >cette remarque !!!

>Les shop, ça vient, ça repart, C cyclique, y'en a qui se montent et >d'autres qui coulent ... ça a toujours été comme ça !!!
>En plus les shop ne font rarement leur chiffre uniquement que sur le >windsurf. ils vendent aussi du kite, du snow, du VTT, du BMX ... des >fringues ...
>
>G pas l'impression que Pryde aille mal ... où North (ils continuent à >produire des films, à sponsoriser ...
>A la quantité de nouveauté ...on voit aussi que ça déferle un max !!!

Pour se rendre compte de l etat du marché, un tour au Salon Nautique est toujours utile; en 2003, le marché a subi une baisse globale de 15%, ce qui explique les coupes dans les budgets de la plupart des coureurs sponsorisés.

Comment expliquer autrement que par l'etat du marché la "semi-retraite" en 2004 du vainqueur du Circuit "Pro" de Funboard 2003?

Pour ce qui est de Pryde, pas sur du tout que la boite gagne de l argent ces deux dernieres années...
SYLVAIN 83
Timide
Timide

Message par SYLVAIN 83 »

QUOTE(juergen)
Pour ce qui est de Pryde, pas sur du tout que la boite gagne de l argent ces deux dernieres années...

Mouais!
cé pas moi qui vais les plaindre!!!!!! :? :?
Répondre