Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Avis et test des planches de la marque Jp Australia
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Je viens de faire une session 105L 63cm de large avec aileron en 22cm freewave dans du 13-20 noeuds puis 86L 59cm de large avec un 22.5cm pure vague dans 17-23 noeuds puis 15-22.  Le tout avec une Alpha 5.4 réglée au mm.


La 105 a tout déchiré le seul hic c'est si j'essaie de faire un jibe vraiment tranchant sur un plan d'eau archi défoncé, non ça passe pas.  Mais je lui ai montré des hauteurs où elle n'avais jamais été, ouf c'était quelque chose.


Ensuite la 86L beaucoup plus dans son élément découpe mieux le clapot au jibe et c'est clair ça tranche grave, on sent à peine le clapot, ça freine pas et ça continue la courbe.  Par contre la tenue de route c'est pas ça... ça décroche (pas en spin out) mais le nez veut remonté au vent quand je perds la puissance dans la voile, c'est très subtile mais c'est un peu plus fatiguant car il faut pousser sur le pied avant pour redresser la planche et la remettre sous le vent pour transférer la puissance de la voile à nouveau vers l'avant.  J'ai le pied de mât un peu avancé, vais me le reculer pour voir ce que ça donne.


Tu nous diras comment ça tient la route ta JP avec si peu de volume à l'arrière dans les molles il faut mettre plus de poids sur le pied de mât.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Manu aux states @ 07/10/2014 - 00h59 a dit:

Tu nous diras comment ça tient la route ta JP avec si peu de volume à l'arrière dans les molles il faut mettre plus de poids sur le pied de mât.




Si tu regarde bien le shape l'arrière ne s'affine qu'au niveau du footstrap arrière, ce qui (en théorie) doit permettre de conserver un bon départ au planning tout en offrant une grande maniabilité.


Je devrai pouvoir la tester ce weekend, tous les voyants sont au vert !!!  :santa:  :santa:  :santa:
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Ça teste ? Vent terminé ici, du coup on a plus de temps pour parler matos !


Pour moi ici le départ planing est directement lié à combien de noeuds sont dans la voile ainsi que la faculté du mât à bien transmettre le pumping.


En revanche c'est plutôt perte de planing qui est plus critique. Planche qui décroche par manque de vitesse. Donc grand largue, pumping, en descendant la pente des vagues pour le maintenir. Quand la série arrive au galop c'est chaud.


La largeur aide l'assiette, le poids ne rend pas service et les zones de plat sous la planche sont les bienvenus !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Peut être demain ! J'ai récupéré ma planche ce matin, la board est impressionnante, le shape est magnifique...


Le double concave est moins profond que ce à quoi je m'attendais, à voir demain !
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Bon et bien voila qui est fait !!!


J'ai récupéré ma planche, testée en live aujourd'hui. Avant de passer au test quelques commentaires sur l'apparence de la planche : les finitions sont top, l'antidérapant est agréable mais efficace. La surface de la carène est assez étonnante, une espèce de vernis. Les pads sont de bon niveau, les footstraps se sont révélés super agréables et confortables, un bon point je trouve ! La position des ailerons peut être réglée sur les ailerons arrières (les grands) mais pas sur les deux petits situés à l'avant.


La planche est hyper légère, un classique chez JP, le volume est vraiment réparti autour du pied de mat, un peu plus en avant que ma tabou Da Curve.


Le test maintenant ! Les conditions : 20 noeuds poussifs puis 30 noeuds établis side onshore babord, un petit mètre de vagues pas très propres et assez molles. Clairement des conditions plutôt moins bonnes que d'habitude sur mon home spot ou la houle a été assez discrète.


La planche a une meilleure flottabilité et une meilleure stabilité en non planning que ma DaCurve 74, soit il y a une petite différence de volume qui se sent, soit c'est le shape. Le départ au planning est bon, je dirais ni mieux ni moins bien que ma DaCurve 74, à confirmer par la suite quand j'aurai pris mes marques ! Le finesse du tail ne semble pas être un handicap de ce coté la.


Par contre, une fois au planning... On a l'impression d'être sur une planche de slalom tellement la planche est RAPIDE ! Une vraie fusée, elle transforme la moindre rafale en accélération, passe les déventes sans sourciller, et surtout, ce qui est un truc que je reprochais à ma DaCurve, elle permet de conserver beaucoup, beaucoup de speed dans les surfs, que ce soit frontside ou bacskide. Une fois qu'on a compris comment placer ses appuis, la planche est vraiment incroyable de ce coté la.


Cette vitesse est le premier truc qui m'a vraiment marqué quand j'ai tiré les premiers bord, cette planche est une vraie petite bombe ! Concernant le reste du comportement en général, pas de surprise pour un quad : ça cape fort, ça ne monte pas sur l'aileron et ça se faufile bien dans le clapot.


Au surf maintenant, la planche permet, grâce à sa faculté à conserver la vitesse, de taper la lèvre avec une bonne speed que ce soit en frontside ou en backside, malgré le fait que cette session était clairement moyenne, j'ai pu profiter des petites vagues, faire quelque surfs sympas et globalement, prendre du plaisir sur l'eau.


Je suis donc rassuré sur la polyvalence de cette planche dont je craignais qu'elle puisse être son principal défaut. Je pense que cette vitesse et cette faculté de la conserver dans les conditions non parfaites va en faire une planche plus polyvalente que ce que j'espérais, voila un très bon point !


J'attends maintenant une plus belle session pour me permettre de juger le comportement de cette planche dans des conditions plus adaptées à son programme cible, mais cette session quoique moyenne niveau conditions m'a vraiment rassuré sur le fait que cette planche allait être assez polyvalente et exploitable dans des conditions non purement sideshore. Réponse bientôt sur la suite du programme !!!
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Sympa ce petit rapport.

Et les sauts, les jibes, ça slash quand t'appuies ?

Les ailerons ? Et les voiles ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Les voiles dans le post dédié ;)


En saut la planche se tient bien, elle est très compact, au jibe la planche tourne fort et permet de sortir souvent au planning, c'est vraiment bon ! Sacré glisse !


Ca smashe quand on pousse fort comme sur tout les multifins oui.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

M3rde j'ai perdu mes réponses...


Pour ce qui est de l'appel de saut t'as pas senti qu'elle était un peu en-dessous dû à la faible surface sur l'arrière ?

Et au top turn ou bottom l'effet inverse ou tu dois moins appuyer derrière car ça tourne presque même trop fort ?


Ou alors tu fais de sa vitesse plus élevée ça demande plus d'appui et donc le shape est adapté ?

As-tu dû t'adapter ou changer ta technique plus sur l'avant pour conserver de la vitesse ?


Tu penses dans les 15-20 noeuds mieux vaut la taille au-dessus ?


Quelle utilisation en vague tu penses ne serait-elle pas bonne pour cette planche ?  Genre vague molle/lente.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Sur cette session je n'ai absolument pas ressenti la faible largeur au niveau du pied arrière, ni par un problème à partir au planning ni par un excès de radicalité dans les manoeuvres.


Je n'ai pas eu l'impression pour l'instant d'avoir à adapter mes appuis pour profiter de cette meilleure glisse et de cette meilleure vitesse que ma tabou. Dans 15/20 noeuds je pense que je vais être tip top en 4,8 si elle se révèle aussi puissante et aussi légère que les petites soeurs.


En discutant avec le patron du shop, il me disait qu'un kilo de gagné sur le matériel équivalait à 10 kilos sur le bonhomme. Si cette planche et ce gréement pèse entre 1 et 2 kilos de moins que mon précédent matos, je commence à comprendre pourquoi ça avançait autant et pourquoi le départ au planning est si bon !!!


Pour ce qui est de définir dans quelles conditions cette planche pourrait ne pas convenir, il va me falloir un peu plus de temps, mais cette première session m'a laissé une bonne première impression :)
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par nord_roi »

Je navigue à chaque années avec une Da Curve de Location...et habituellement cette planche est très radicale, j'adore cette planche!! Me semble que les ailerons arrières sont assez avancées sur les modèles 2012-13 et 14. En revenge, JP les as assez reculé. Sur ma single-Thruster 2014, le leading edge de l'aileron central est au milieu du straps arrière...c'est une planche très rapide pour un wave board.


Est-ce la même chose avec le modèle 2015 Quad de JP? Ça explique peut-être la vitesse et l'effet slalom..que tu décris? Aussi JP a tendance a sur-dimensionner ses ailerons..augmente l'effet foil J'ai eu le modèle 2012 JP quad et me semble que mes fins arrières étaient vis a vis la visse avant du straps arrière...et cette planche n'avait pas un départ canon...et demandait aussi une vague qui poussait...malgré que la queue était assez épaisse, mais j'ai aimé cette planche!! J'ai du réduire les ailerons arrières par contre.

Votre opinion là-dessus?
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Je n'ai pas l'impression que les ailerons soit surdimensionnés. J'ai navigué en 3,6 dans un 30 noeuds bien tassé et je n'ai pas ressenti du tout la planche foiler. La planche accélère sans devenir volage et sans foiler, vraiment impressionnant !
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

Deuxième navigation hier dans des conditions encore assez particulières : un poil sous toilé en 3.6, 30 noeuds quasi plein onshore, des vagues entre 1 et 2m, et un plan d'eau clairement haché et bordélique !


Des conditions plutôt rares dans la région, première fois en 4 ans que je vois ces conditions... Un bonne occasion de tester cette planche dans des conditions dégradées !


Une fois de plus, cette planche s'est très bien comportée, notamment en fournissant cette excellence vitesse déjà repérée il y a un petit mois. La planche accélère, passe les déventes et surtout fournit une bonne vitesse au surf, frontside comme backside, permettant d'allonger le bottom turn frontside et de conserver de la speed même avec un vent quasi plein onshore. Je ne crois pas que ma tabou m'aurait permis de surfer comme ça !


En dehors des caractéristiques purement techniques, une chose parait se confirmer avec cette planche : elle est vivante et joueuse dans tous les conditions, bonne pioche !!! :fear:


J'ai vraiment hâte de la tester dans son domaine de prédilection : des conditions side ou side-on et des vagues longues à surfer !!!
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Martin_A »

J'ai enfin eu l'occase ce mois ci de tester cette planche dans de belles conditions side...


Ses qualités se sont confirmées : vitesse, caractère et maniabilité !


Le verdict du test Wind :


"Wind" a dit:

JP Propose une toute nouvelle Radical Quad particulièrement radicale et évolutive en surf, qui a démontré de bonnes aptitudes à rider efficacement en side off et en side onshore, grâce à une bonne vitesse et de la nervosité. Seule ombre au tableau de cette planche pourtant très appréciée : une large d'utilisation plus limitée dans le vent for et en petite surface.


Les + :


- Nervosité

- Vitesse

- Maniabilité

- Réactivité

- Courbes agressives


Les - :


- Nervosité

- Vent fort




Ce test reprend plus au moins mes impressions. Je suis étonné de leur verdict sur la tenue dans le vent fort, je suis une crevette, j'ai testé ma planche en 3,7 et je ne l'ai pas ressenti...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Jp Radical Quad 75 - 2015, Commentaires & tests

Message par Manu aux states »

Ouais les tests c'est compliqué... faut vraiment des conditions variées pour faire un bon test et des bonhommes variés aussi !


T'as nervosité dans les deux.  Vent fort ça veut dire quoi ?  Pour quel volume ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre