Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Retrouvé dans les couches géologiques anciennes du garage familial, une Mistral Stinger
<br>Longueur : 2,65 m
<br>Largeur : 55 cm
<br>Volume : 87 litres
<br>Mieux conservée qu'une carcasse de Mammouth, mais d'un poids approchant - 9,2 kg sur la balance.
<br>Ma question : CétéKoi ??? Wave ou Slalom ??? Plutôt bien ou plutôt nul ???
<br>Voilà si un archéologue du Funboard a un souvenir, un commentaire sur ce joujou que je n'ai pas encore mis à l'eau, je lui en serai reconnaissant.
<br>
<br>Bonjour chez vous
Bonjour depuis mon premier message, j'ai réussi à passer le cap de l'enregistrement. C'est pas simple de passer d'"invité" à "enregistré" !!!
Bon j'ai retrouvé l'age de cette Stinger... 1990.
Dans le genre relique, il me reste une Tiga Jump (2,70 m 110 litres) des année 1985, 1986. Une Fanatic Rat dont l'arrière à une drôle de forme (swallow tail je crois) de la même époque et de volume approximativement équivalent. Une Fanatic Slalom 2,94 de 1989 (je crois). Plus fort encore une Sodim St Tropez début des année 80(environ 3,60 m et 21 Kg) et une Windglider de régate qui ressemble à une os de sèche de plus de 3,60 mètre.
Les gréements sont à l'avenant, les mâts en guimauve, avec entre autre un mat alu qui sert actuellement de support d'antenne de toit, des voiles d'avant le "Warter start", ventrues comme on ne peut plus l'imaginer, dont une sponsorisée par Citroën avec en sérigraphie l'incription "Vavavoum". Quand aux wishbones, leur étroitesse et leur système d'attache par corde au mât me laisse perplexe. Bref c'est plus le musée que le fun. A l'époque ça naviguait. l'écart avec le matériel moderne est abyssal et l'évolution géniale. A l'époque, je crois qu'Arnaud de Rosnay arrivait premier en compèt de planche et Naish était un gamin qui étonnait tout le monde en arrivant second. Les premières Bic Show débarquaient et Planche Mag ou Wind (je sais plus) nous expliquait comment retailler une Duffour Wind et retailler nos voiles en tissu d'avant le mylar pour que ça se déplanchise et se funboardise (essais mémorables et concluants sur le Bassin d'Arcachon)
Bref tout ce matos est en très mauvais état sauf cette Stinger. C'est le joujou de la reprise de ce sport que j'avais laissé tomber, il y a 15 ans. Alors je réitère ma demande et vous sollicite avec impatience, qui connait cet engin que je puisse l'équiper d'un gréement adéquat. Que l'on passe de la séquence "souvenir" à la séquence "est-ce que j'ai encore la pêche sur une "board"
Bonjour chez vous
Pour autant que je me souvienne, la Stinger était une slalom baston qui marchait pas trop mal.
Seul pb pour utiliser cette planche maintenant : le rail de pied de mat doit être trop avancé pour les voiles actuelles. Ca va le faire quand même, mais avec une position zarbi et la bordure de la voile écrasée sur le pont.
A part ça, si elle n'a pas pris l'eau et que tu as réussi à décoller totues les toiles d'araignées, y'a pas de raisons que ça navigue pas!
Et 9.2 kg, ça va encore! Y'a qu'au départ planning que tu es un peu à la ramasse, mais après, comme c'est plutot dans du vent fort, ça ne gêne pas du tout!
Bonne reprise!
La mistral Stinger était la petite soeur des Shredder et Screamer dans les années 90.
C'était une Wave Slalom assez rapide mais qui passait pas trop mal dans les vagues et qui jibait vraiment bien.
La remarque sur la position du Pdm est fondée, tu auras du mal à te caler vu le "shape " des voiles actuelles.