Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Breizhjackal
Newbie
Newbie
Messages : 94
Enregistré le : 18 avr. 2004, 15:24
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par Breizhjackal »

Pesonellement, je pense que pour debuter en planche aujourd'hui, il faut vraiment en vouloir.Pour ma part , j'ai débuté en septembre avec du matos prèté par un ami et ça m'a plu tout de suite.
Par contre quand il a fallu que je m'achete mon propre matos il a fallu investir et quand on est etudiant c'est pas facile
Conclusion: Pour débuter rien ne vaut les 12.5 millions du loto au moins la pas de probleme laugh.gif
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par sirocco »

Au sujet des prix : non ils n’ont pas augmenté. On a évoqué ici ce sujet et avec chiffres à l’appui, on remarque que les prix sont stables. Par ex : en 95 j’ai acheté une planche neuve 6500 F (F2 xantos) et les prix allaient jusqu’à 7500/8000 FF (sauf matos de pros à 10 000 FF).

Actuellement, neuf les prix tournent autour de 1000/1200 E. CQFD.

Je trouve aussi intéressant que certaines marques proposent leurs planches avec 2 technologies : une qui conduit certes à une planches + lourde, mais – cher.

Je suis d’accord avec TOTO, de nos jours c’est facile d’apprendre avec les planches pour débutant larges. Ds les années 90, il y avit peut de matos pour débutant.

>mindwind : je comprends ce que tu veux dire et je suis assez d’accord avec toi. Mais il faut un minimum de médiatisation pour que la planche se renouvelle.

Sinon qui aura envie de débuter en planche :?: Les ventes continueront à chuter, des marques vont disparaître et tu n’auras plus de matos innovant …

Je te rappelle que le nombre de pratiquants diminue ainsi que les ventes (ce qui va avec).
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par rusty »

bon alors je voudrais dire un truc: OK les fabriquant font des planches pour les débutants, OK il font grave des efforts sur les prix parce que ces planches tournent autour de 600 euros, mais 600 euros quand même!!! quand tu débute tu te vois pas mettre 600 euros dans une planche, donc y'à que les clubs qui peuvent avoir ca, c'est sûr que ça doit être beaucoup plus facile pour apprendre, mais pour ma part je n'ai jamais vu personne avec ce genre de planche: start, kailua...... la plupart des gens qui commence la planche, commence sur une astro ou une techno d'occas',

ces planches ne servent vraiment qu'à débuter alors peut-être faudrait faire des planches pourries en mousse mais bien large, comme ça se fait en surf, t'as une planche à 600 balles cependant je sais pas si techniquement c'est possible.
mindwind
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:58
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par mindwind »

Alors comment promouvoir ce sport d'une manière raisonnable ? je pense que c'est aux grandes marques faire ce travail de marketing. Je ne sais pas, je pense que c'est facile de faire rien que des bannière publicitaire sur les sites sportifs de grand public, de faire des jeux concours pour gagner des stages de planches,... c'est ça le marketing.
C'est peut être à nous, amateur, en mettant une bonne ambiance sur les bords et à être ouvert pour donner aux gens de venir s'interesser à ce sport.
Enfin bref,...faut que ça progresse dans le bon sens.
C'est vrai que quelqu'un qui veut débuter, n'est pas forcé de s'acheter tout le matos dès le début. Le matos, ça peut se louer dans des shops ou des écoles de voiles, mais bon... c'est pas le sien, c'est sur.
Storm
Jiber
Jiber
Messages : 1335
Enregistré le : 27 janv. 2004, 09:20
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par Storm »

A lire vos réponse, vous êtes tous pour une meilleur médiatisation du windsurf mais serait-ce mieux pour notre sport ?
Mais est-ce que la médiatisation du windsurf ne ferait pas devenir notre sport fun comme un sport banale comme le foot ou le rugby?
Si c'est pour voir la sur-population de nos spots ou la multiplication des marques (comme Nike ou addidas) débarqué dans l'industrie du windsurf.
Ou encore pire, voir dans les magasines, que Ricardo Campello est passé chez Ahd pour un transfert de 10 millions d'euros!!!
Ouai ba moi ca me dit rien...j'préfère être déçu de pas voir de windsurf à la télé mais pouvoir me dire que je pratique un des derniers sports qui n'est pas gouverné que par le pognon...
mindwind
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:58
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par mindwind »

Non justement à la base, c'est moi qui est lancé le débat et je voulais justement dire que la planche était encore un sport "free" et que c'était à nous de faire en sorte qu'il ne soit pas sur-exploiter et que ça reste un sport "familliale" avec des marques sans grande importance.
SCHIFFLET
Newbie
Newbie
Messages : 93
Enregistré le : 13 nov. 2003, 22:26
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par SCHIFFLET »

Le windsurf = un sport surmédiatisé :shock: ?! Peut être pour ceux qui fréquentent assiduement tous les sites web à ce sujet sinon personnellement je ne voispas trop de pub faite à ce sujet.

Plus de publicité de ce sport ne me gènerait absolument pas car j'imagine qu'au moins une petite partie irait dans la rubrique "Recherche et Developpement" pour profiterait à moyen terme au pratiquant amateur.

De là à ce que les spots soient surpeuplés il y a un monde... Le windsurf est un sport qui demande un investissement personnel non seulement en terme financier mais aussi en terme physique. Il faut aimer être dans l'eau (se sentir à l'aise, ne pas en avoir peur ...), malgrès l'evolution du matériel notre progresion personnelle est beaucoup plus lente que dans d'autres sports. Ensutie en région tempérée, compte tenu du climat les conditions de navigation sont difficiles une bonne partie de l'année notemment en hivers. Ce sont quelques exemples pour lesquels je pense le windsurf ne sera jamais un sport de masse.

Je suis entièrement pour faire découvrir et ouvrir le windsurf à un public le plus large possible car outre l'activité en elle même c'est un sport qui permet de faire prendre conscience de notre environnement et de dévolepper une "certaine" solidarité. Individuellement cela permet aussi de ressentir une "certaine" forme de liberté.
Toto
Timide
Timide
Messages : 314
Enregistré le : 31 juil. 2002, 22:43
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par Toto »

QUOTE(Storm)
Ou encore pire, voir dans les magasines, que Ricardo Campello est passé chez Ahd pour un transfert de 10 millions d'euros!!!


C'est pas dans l'air du temps...

:roll:
cewish
Timide
Timide
Messages : 455
Enregistré le : 10 avr. 2003, 14:58
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par cewish »

d'accord avec toi chifflet, et coté progression je suis loin d'avoir atteint le max
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par sirocco »

QUOTE(Breizhjackal)
Pesonellement, je pense que pour debuter en planche aujourd'hui, il faut vraiment en vouloir.Pour ma part , j'ai débuté en septembre avec du matos prèté par un ami  et ça m'a plu tout de suite.
Par contre quand il a fallu que je m'achete mon propre matos il a fallu investir et quand on est etudiant c'est pas facile
Conclusion: Pour débuter rien ne vaut les 12.5 millions du loto au moins la pas de probleme laugh.gif


C’est clair que ce n’est pas un sport donné, mais ce n’est pas nouveau et il faut relativiser : c’es tt de même le sport pour naviguer sur l’eau abordable.

Ensuite, avec les progrès du matos, tu as en occasion du bon matos.

Donc pas d’excuse, à l’eau !
dude35
Newbie
Newbie
Messages : 82
Enregistré le : 08 août 2003, 16:21
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par dude35 »

bon, je vais peut-être me faire incendier mais tant pis.
A propos de la médiatisation du windsurf, voire même du surf, je pense qu'il ne faut pas trop se plaindre de ne pas en voir trop à la télé
j'adore ces sports, je suis content qu'en j'en vois un peu à la télé, mais plus c'est soulant
vous avez déjà vu le compte-rendu d'une compet de surf par exemple ? c'est très chiant : à part pour les connaisseurs, qu'est-ce qui ressemble plus à un tube qu'à un autre tube ? à un aérial qu'à un autre aérial ? ( j'exagère )
à regarder c'est vite soulant, et le problème c'est que c'est tjrs des épreuves soumises au jugement d'un tiers, donc on s'y perd, il n'y a pas de résultat évident et compréhensible immédiatement ( sauf en slalom par ex )
attention, je ne critique pas les athlètes et je ne mets pas en doute leur courage et leurs qualités
donc pour la pratique : planche ou surf, mais à regarder , je préfère un bon match de foot ou de rugby
le pape du jibe
Timide
Timide
Messages : 329
Enregistré le : 06 déc. 2003, 05:18
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par le pape du jibe »

Personnellement je suivrai bien toutes les etapes de la PWA, idem pour le surf. Une fois que tu connais les competiteurs tu accroches.. et je trouve que ca passe bien mieu a la tele qu'un match de foot.
maxdeblay
Timide
Timide
Messages : 561
Enregistré le : 02 déc. 2002, 20:46
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par maxdeblay »

QUOTE(le pape du jibe)
Personnellement je suivrai bien toutes les etapes de la PWA, idem pour le surf. Une fois que tu connais les competiteurs tu accroches.. et je trouve que ca passe bien mieu a la tele qu'un match de foot.

Tout à fait d'accord, il suffit de voir l'indoor de berçy, moi perso j'était collé devant l'ordi, limite en train de gueuler le nom des coureurs pour les encourager ( c'est grave docteur ? ). Une fois que t'es passionné par un sport, ça fait toujours plaisir qu'on en parle dans les médias...
Puis y aurait plein d'avantage à la médiatisation du windsurf : le prix du matos baisserai surement, les marques seraient encore plus nombreuses, elles devellopperaient des produits encore plus performants, on pourait parler planche avec son voisin ...
mindwind
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : 10 avr. 2004, 15:58
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par mindwind »

Si on nous proposait une ptite émission sur les sports fun, extremes, et nouveaux, je ne dirais pas non. Une petite émission de 30 minutes / 1h comme l'avais fais à une époque M6, ça serait sympa ; juste un résumé des rassemblements, des compét...
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :l'esprit Fun... pas l'esprit marketing

Message par lulu29 »

QUOTE(rusty)
bon alors je voudrais dire un truc: OK les fabriquant font des planches pour les débutants, OK il font grave des efforts sur les prix parce que ces planches tournent autour de 600 euros, mais 600 euros quand même!!! quand tu débute tu te vois pas mettre 600 euros dans une planche, donc y'à que les clubs qui peuvent avoir ca, c'est sûr que ça doit être beaucoup plus facile pour apprendre, mais pour ma part je n'ai jamais vu personne avec ce genre de planche: start, kailua...... la plupart des gens qui commence la planche, commence sur une astro ou une techno d'occas',

ces planches ne servent vraiment qu'à débuter alors peut-être faudrait faire des planches pourries en mousse  mais bien large, comme ça se fait en surf, t'as une planche à 600 balles cependant je sais pas si techniquement c'est possible.


Ca reste un sport "d'équipement" ou "instrumentalisé", comme on dit en sociologie du sport, qui demeure pas cher : checkez un peu les prix au golf ou pire dans la plaisance (300 balles la moindre poulie) et vous verrez que le windsurf demeure relativement abordable.
Par rapport à il y a 15 ans, l'investissement en francs constants est même moindre.
Répondre