Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

surtoilé ou flotteur trop gros ????

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
homowindsurfus
Timide
Timide

surtoilé ou flotteur trop gros ????

Message par homowindsurfus »

salut les gars
<br>
<br>voila mon probleme:
<br>le weekend dernier, j'etais à ouistreham, largement à la rue avec ma 5,0m² et ma planche de 100 l (fanatic cross, 60 cm de large , si ca peut aider), dans un plan d'eau transformé en chantier....
<br>donc je me demandais si tout mes problemes venaient seulement du surtoilage, ou si le flotteur est aussi en cause: j'hesite à revendre ma planche pour m'acheter une wave d'environ 80 l, mais j'ai peur de ne plus pouvoir utiliser ma 6,5 m² ....
<br>en gros, la question c'est : est ce que mon flotteur actuel est adapté à ces conditions (mer bien formée, voile de moins de 5m), ou faut il en changer ?
<br>pour vous aider, mon niveau c'est waterstat, jibe au moins 70 % dans des conditions pas trop hard, et une grosse envie de progresser en vague, mais sans abandonner les sorties par 15 nds avec ma 6,5m² (qui vont devenir legion cet été ....)
<br>mes voiles: 6,5 5,0 et 4,0....
<br>je fais 70 kg
<br>
<br>merci d'avance pour vos conseils
xtof
Jiber
Jiber

Re :surtoilé ou flotteur trop gros ????

Message par xtof »

J'étais aussi à ouistreham en 75l/4.7m² pour 80kg donc c'est normal que 100l et 5m² tu ai eu quelques soucis.
Ca le faisait en 4m² même.

Le mieux serait d'acheter une seconde planche de 75l pas cher pour ce genre de conditions car avec une seule planche de 80l impossible de mettre 6.5.

Xtof
JM
Killer
Killer

Message par JM »

rahhh, g merdé làààà :oops:
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Bonjour

t'inquiètes pô, en 5m et moins surtoilé sur ta cross ds le chantier, c normal que tu sois à la peine.

Je te conseillerais de garder ta cross pour les naves de l'été en 6.5, et effectivement d'investir ds une planche d'occaze de vagues/free aux alentours de 80 l pour tes 4 et 5m.

Les modèles ? par ex chez exocet, AHD et tiga, ya de très bonnes boards durant ces dernières années.

Des infos intéressantes en checkant les essais des DW sur les forums dédiés aux marques.

Bye
aerial3600
Newbie
Newbie

Message par aerial3600 »

QUOTE(homowindsurfus)
salut les gars

voila mon probleme:
le weekend dernier, j'etais à ouistreham, largement à la rue avec ma 5,0m² et ma planche de 100 l  (fanatic cross, 60 cm de large , si ca peut aider), dans un plan d'eau transformé en chantier....
donc je me demandais si tout mes problemes venaient seulement du surtoilage, ou si le flotteur est aussi en cause: j'hesite à revendre ma planche pour m'acheter une wave d'environ 80 l, mais j'ai peur de ne plus pouvoir utiliser ma 6,5 m² ....
en gros, la question c'est : est ce que mon flotteur actuel est adapté à ces conditions (mer bien formée, voile de moins de 5m), ou faut il en changer ?
pour vous aider, mon niveau c'est waterstat, jibe au moins 70 % dans des conditions pas trop hard, et une grosse envie de progresser en vague, mais sans abandonner les sorties par 15 nds avec ma 6,5m² (qui vont devenir legion cet été ....)
mes voiles: 6,5    5,0 et 4,0....
je fais 70 kg

merci d'avance pour vos conseils

:arrow: moi, j'ai plus ou moins le même niveau que toi (d'aprés ce que tu décris) et je navigue en mistral shift. Elle fait 90 litres et j'y mets 6.3, 5 et 4.2 sans problémes . Evidemment, il me faut minimum 12 noeuds pour parir. J'ai fait le choix de limiter le matos. L'idée d'une deuxiéme planche, je dirais non, ne t'énerves pas : une planche pour tout faire de 90l. C'est à toi de savoir si tu navigues souvent avec ta 4 m!!! Bonne nav
Bazz
Timide
Timide

Message par Bazz »

Je suis d'accord avec Xtof aussi parce que tu fais 70 kg je pense que avec une mer bien forme (voir des vagues) en 4.0 ou 5.0 il faut mieux avoir une planche de vagues d'environ 75 lit supplementaire.

Si tu veux garder une seule planche ca vaut peut etre le coup d'essayer une planche de vagues onshore 90 litres sur laquelle tu sors avec ta 6.5 (i.e. exocet universal wave 88lit)
Robbyjunior
Jiber
Jiber

Message par Robbyjunior »

L'idéal serait que tu ais 2 planches. Maintenant si tu n'as pas les moyens, prends une planche de 90l. Mais gardes bien en tête qu'elle serabien que dans certaines conditions.
homowindsurfus
Timide
Timide

Message par homowindsurfus »

merci pour les conseils...

je pense que je vais m'acheter une vielle planche de vague d'environ 75l, parce si je revends ma cross, ca ne me payera meme pas une planche recente de 90l, alors si c'est pour depenser, autant depenser pour du matos qui me permettra de sortir dans toutes les conditions...
(mais bon, 2 planches , ca fait un sacré bordel dans ma ZX ...)
SCHIFFLET
Newbie
Newbie

Message par SCHIFFLET »

bienvenu au club smile.gif
imotep33
Timide
Timide

Message par imotep33 »

te pl1 pas!!! moi j'ai que mon vélo!! et en voile j'ai 5.8 et 6.5. tout ce que je peut dire c'est qu'elle vont tres bien avec ma swift 25 de X litres
Répondre