Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Avis et test des planches de la marque Mistral
Répondre
JohanD
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 sept. 2009, 18:10
Contact :

Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par JohanD »

Bonjour à tous!<br /><br />
j'ai habité pendant 20ans à la mer et je n'avais que ma planche de vague car je pouvais faire mon difficile quant au choix des conditions vents/vagues.<br /><br />
Je suis maintenant parisien et quand je pars à la mer c'est pour une semaine ou deux et quand y'a pas assez de vent pour sortir en 80l bah... c'est chiant!<br /><br />
J'ai donc acheté une Mistral flow 105l j'aimerai savoir ce que je peux mettre comme voile dessus. Je pèse 77kg et je pensais à une voile un peu puissante avec un ou deux cambers.<br /><br />
Qu'en pensez vous?<br /><br />
Pouvez-vous me dire également ce que vous pensez de la planche? Ai-je fait un bon investissement?
JohanD
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 sept. 2009, 18:10
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par JohanD »

Un ptit peu d'aide de la communauté des véliplanchistes?


;)


Merci!!!!
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par Le_Touriste »

Tu as fais 20 ans de vagues : tu es très expérimenté, donc ça n'incite peut-être pas à donner des conseils.


Sinon, il faut la largeur max et la largeur à 30 cm de l'arrière (le OFO) pour pouvoir causer voile.

je pense toutefois qu'il s'agit de cette planche

Mistral Custom Flow V105   (2001)

Lengte: 274 cm

Breedte: 59 cm

Volume: 105 liter

Gewicht: 7,3 kg


C'est donc un shape "old school", assez long et étroit, mais raisonnablement.

C'est une grosse freewave plus typée freeride/slalom qui doit être très rapide


Si tu lis le hollandais il y a des tests sur la page citée ci-dessus.

Apparemment certains ont passé 8 m, mais ça me parait énorme.

J'ai un test de la 85 litres, classée en freemove (convertible/freewave/wave slalom etc.) qui est jugée très rapide, typée slalom.


Donc l'idée de mettre une voile avec 2-3 cams ne parait pas déconnante, quant à la taille, il y a aussi un article ici, je cite :

Sail Range: 5.3 - 7.5, Optimal Sail Sizes: 5.5 - 6.5

1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
JohanD
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 sept. 2009, 18:10
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par JohanD »

Euh non je me suis surement mal exprimé :D


J'ai habité à la mer jusqu'à mes 18ans (arrondi à 20ans). Les deux trois dernières années je naviguais seulement avec une petite planche de vagues.


Mon arrivée sur Paris m'a poussé à arrêter la planche (une semaine de planche dans l'année...). J'ai maintenant 26ans et je me rends compte que ça me manque vraiment trop! Donc les journées avec 5.0 et planche de vagues sur la plage comme un con à Port Leucate j'en ai marre... donc je vais investir dans plus gros pour naviguer davantage et pourquoi pas me faire des week-end de planche même si c'est pas en vagues.


J'avais le souvenir que Flow était une bonne gamme. Celle que j'ai acheté est de 2004.


En tous cas merci Le_Touriste pour tes infos, ça m'aide vraiment beaucoup car je n'ai plus l'œil aussi exercé qu'avant.


Je pense prendre autour de 6.5 au dessus c'est vraiment très gros. Une saber 6.7? Je la trouve assez chère, y'a des équivalents sympa chez la concurrence?



Merci d'avance!
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par Le_Touriste »

JohanD @ 12/10/2009 - 18h26 a dit:



Je pense prendre autour de 6.5 au dessus c'est vraiment très gros. Une saber 6.7? Je la trouve assez chère, y'a des équivalents sympa chez la concurrence?

Merci d'avance!




Chez Gun en neuf tu as les promos sur les 2009 :

- Freerace facile 2 cam l'Escape en 7.0 à 289 euros neuve

- La Rapid en 0 cam 6.7 même prix, le choix du zéro prise de tête.

- plus typé freewave polyvalente la Torro en 6.6 à 299 euros.

Ce qui est important c'est de prendre un bon mat en 460 mini Gun Expert 70 %
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
JohanD
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 sept. 2009, 18:10
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par JohanD »

D'habitude je prend mes voiles chez Gun. J'ai trois MC Wave mais est-ce vraiment un bon choix pour les grandes voiles? Pour moi Gun c'est lourde et résistant, mais pour des grandes toiles il faut un peu plus de finesse.


C'est un stéréotype sur Gun ou c'est bien réel?


Merci pour le conseil sur le mat ;)
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par Le_Touriste »

JohanD @ 14/10/2009 - 15h50 a dit:

D'habitude je prend mes voiles chez Gun. J'ai trois MC Wave mais est-ce vraiment un bon choix pour les grandes voiles? Pour moi Gun c'est lourde et résistant, mais pour des grandes toiles il faut un peu plus de finesse.


C'est un stéréotype sur Gun ou c'est bien réel?


Merci pour le conseil sur le mat ;)




J'ai une Gun Groove 5.3 depuis 2001 : comme neuve super légère avec un mat Expert 75 %.

En grande taille j'ai une Gun Booster 8.7 avec un mat Select 100 % (1.75 kg en 490). Il n'y a pas beaucoup de marques qui font aussi léger en mat.

La Booster 8.7 est extrêmement légère, je fais des water-start avec, même avec un vent insuffisant pour planer.

Depuis 2008 elles sont un peu plus lourdes et équipées de poulies intégrées.

Je mets en mat du 70 % jusqu'à 6-6.5 et ensuite 100 %. Pour mon gabarit ça compte le poids au bout du mat.

Tant que tu restes en dessous de la Cannonball, il me semble qu'elles sont tout à fait raisonnable en poids. Ce sont surtout les Mega qui sont considérées comme lourdes notamment à cause de la difficulté à les sortir de l'eau (fourreau très large), mais ce sont des voiles de "course" pour les experts.


Attention, si on met un mat inadapté, le ressenti en navigation peut donner une impression de lourdeur.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
pm03
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : 29 août 2009, 13:26
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par pm03 »

Perso j'ai une Gun Target en 6.8, j'en suis très content. Je l'utilise avec une Tiga Carve de 105L.


Je ne pense pas que ce soit trop gros. Au contraire, je suis en train de chercher une 8m (style Tempo d'il y a 2 -3 ans) pour mettre sur une JP de 110L. Pour info je fais environ 75 kg.
pat972
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 23 mars 2007, 04:22
Contact :

Re :Mistral Flow Freeride 105l, Pour une remise en forme

Message par pat972 »

j'suis pas un pro mais puisque tu parles de naviguer qu'une ou deux semaines par an, et si c'est toujours les mêmes tu ferais bien de regarder les statistiques de vent pour ton spot.

M'est avis que si c'est pour naviguer dans du thermique d'été faudra pas prendre trop petit, c'est pour ça que tu as pris un plus gros flotteur. 77 kg je dis pas moins de 7 mètres pour faire un max de sorties.

Ensuite si tu as navigué sur du matos de vagues (ce qui n'est pas mon cas) je suis pas sûr que tu apprécies le comportement bloqué pilotage automatique avec beaucoup de main arrière des voiles à plus de  2 cambers. Pourquoi pas une freeride rapide no cam dans les 7 voire 7,5 ?
Répondre