Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choix d'ailerons pour naish hybrid 110

Avis et test des planches de la marque Naish
Répondre
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

choix d'ailerons pour naish hybrid 110

Message par timouss »

Bonjour<br /><br />
Lassé par la pétole estivale et ma tiga freecarve 61 ayant rendu l’âme, j'ai acheté mi-aout une naish hybrid 110 sur un coup de tête malgré les mises en garde sur sa technicité<br /><br />
Effectivement, au premier abord, sa faible longueur change complètement les repères, ça enfourne rapidement si on est pas attentif; je n'arrive pas non plus à virer de bord avec  pour l'instant<br />
J'hésitais à la revendre rapidement; mais son comportement dans le vent fort m'a quand même bien plut; ça avance bien et ça cape bien et ça reste assez confortable même dans le clapot assez formé en amortissant avec les jambes, seul l'aileron de 36 cm se faisait trop ressentir  en plage haute en 5,8 m (ds 18-20 knts)<br /><br />
Idem en 7,5 m dans 11-12 knt, l'aileron est trop tendre ou trop court m'obligeant à faire du près continuellement et  des spins out à déplorer<br />
j'ai bien une autre 7 m qui va mieux avec l'aileron de série mais qui est vieille et instable (sioux cheyenne )<br />
7,5 vous semble t'il trop gros pour cette planche (gabarit léger de 62 kg) ?<br /><br />
j'aimerais donc me rééquiper en ailerons complémentaires mais j'ai des doutes comme il s'agit d'une planche atypique;<br />
Faut il diminuer en taille par rapport aux autres comme  la startboard hypersonic<br />
Ce serait pour des voiles de 5m-5,8m (en plage haute) et 7,5 m<br />
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33769
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :choix d'ailerons pour naish hybrid 110

Message par Homerdusud »

Pour Parker de ce que je connais (si la planche fait bien 65 de large?), je mettrais du Gasoil CHR L en 34 pour la 5.8 et en 38 pour la 7.5
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :choix d'ailerons pour naish hybrid 110

Message par timouss »

Merci pour ta réponse; oui elle fait bien 65 de large;  ofo mesuré: 42



38 me semble  bien pour la 7,5 m mais j’espérais mettre plus petit pour la 5,8 plage haute (le 36 fait le job pour le bas de plage (14 knts je pense)  et  la 5 m

D'un autre coté, comme elle très tendue il faut peut être quand même que lui lève le nez  :unsure: donc pas trop petit  (je pensais 30-32 cm courbe en mini) ?
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33769
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :choix d'ailerons pour naish hybrid 110

Message par Homerdusud »

30 ou 32 ca irait bien en 5.8 mais pas trop sur ta planche, elle est un peu grosse au cul pour cette taille de voile, si tu descends trop en aileron tu n'auras pas assez de gras sous les pieds, meme pour ton poids.


Tu navigues ou?
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :choix d'ailerons pour naish hybrid 110

Message par timouss »

En Loire-Atlantique; c'est assez clapoteux généralement

Ok je vais essayer de trouver un 33-34 freeride alors:


c'est vrai que la freecarve était un peut plus étroite, avait moins de volume sur l'arrière, et de surcroît typée freemove, je  pouvais y coller de petits ailerons.

Mais la naish à l'air de se tenir plus loin avec sa longueur mini (en 5,8 en tout cas); çà devrait compenser   ;)
Répondre