Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
mat coincé!!
Re :mat coincé!!
Dans le même ordre d'idée, et si on est seul: la scie!!!!!
Perso, le sable de l'almanarre est plutôt epais et j'ai deja coincé un mat.
Il faut deux wishs
un de chaques cotés, tu fais en sorte que l'un des wish soit en contact avec le sol, afin qu'il ne bouge pas tu mets un pied pour le bloquer. Et avec l'autre wish tu exerces un va et vient frontal...
Ce n'est pas possible que cela ne viennent pas.
lorsque tu auras reussi a le debloquer, je conseil d'utiliser un morceau de scotch posé sur la jonction afin qu'aucun corp etranger ne vienne gripper les manchons.
Il faut deux wishs
un de chaques cotés, tu fais en sorte que l'un des wish soit en contact avec le sol, afin qu'il ne bouge pas tu mets un pied pour le bloquer. Et avec l'autre wish tu exerces un va et vient frontal...
Ce n'est pas possible que cela ne viennent pas.
lorsque tu auras reussi a le debloquer, je conseil d'utiliser un morceau de scotch posé sur la jonction afin qu'aucun corp etranger ne vienne gripper les manchons.
pour préciser mon post plus haut, il faut faire vibrer le mat de haut en bas avec des mouvements de plus en plus rapide pour trouver la frequence de vibration qui va bien (freq de resonance !)
une fois que tu l'as trouvé, c'est imparrable, ca va bouger doucement mais surement
une fois que tu l'as trouvé, c'est imparrable, ca va bouger doucement mais surement
[quote=ben cru]pour préciser mon post plus haut, il faut faire vibrer le mat de haut en bas avec des mouvements de plus en plus rapide pour trouver la frequence de vibration qui va bien (freq de resonance !)
une fois que tu l'as trouvé, c'est imparrable, ca va bouger doucement mais surement [/quote]
Ah ben bravo, 2 posts pour redire ce que j' ai déja dit au début...y' en qui suivent pas au fond
une fois que tu l'as trouvé, c'est imparrable, ca va bouger doucement mais surement [/quote]
Ah ben bravo, 2 posts pour redire ce que j' ai déja dit au début...y' en qui suivent pas au fond
Bonjour ,
Ah ben je vois que j'suis pas le seul :oops:
Moi il m'est arrivé la même chose :
J'ai attaché à un point fixe (genre arbre ou poteau) une des parties du mats avec une bonne corde et j'ai tiré en donnant des coups trés secs.
Comme cela ne venait pas :twisted: j'ai scié sur 4/5cm la partie femelle
en faisant attention de ne pas entailler la partie mâle.
Ensuite toujours fixé à un arbre ( le mat...hihi) j'ai tiré en donnant des tirages secs.
Eh là oh miracle j'ai réussi!!
le seul inconvénient c'est que tu réduit d'environ 4/5cm la partie haute en longueur.
L'avantage : tu peux le faire tout seul et ça marche!!! :wink:
Bien sûr essaye d'abord les méthodes précédentes.
Bon courage
Ah ben je vois que j'suis pas le seul :oops:
Moi il m'est arrivé la même chose :
J'ai attaché à un point fixe (genre arbre ou poteau) une des parties du mats avec une bonne corde et j'ai tiré en donnant des coups trés secs.
Comme cela ne venait pas :twisted: j'ai scié sur 4/5cm la partie femelle
en faisant attention de ne pas entailler la partie mâle.
Ensuite toujours fixé à un arbre ( le mat...hihi) j'ai tiré en donnant des tirages secs.
Eh là oh miracle j'ai réussi!!
le seul inconvénient c'est que tu réduit d'environ 4/5cm la partie haute en longueur.
L'avantage : tu peux le faire tout seul et ça marche!!! :wink:
Bien sûr essaye d'abord les méthodes précédentes.
Bon courage
Sinon, une fois, ce qui m'est arrivé:
Mon mât bien bloqué, à deux impossible de le bouger.... Je le sangle sur le toit et vais au premier shop. La j leur explique le problème, ils prennent deux gars très intelligents des bras. Résultat, le mat est venu tout seul: merci les vibrations pendant le transport! :wink:
Mon mât bien bloqué, à deux impossible de le bouger.... Je le sangle sur le toit et vais au premier shop. La j leur explique le problème, ils prennent deux gars très intelligents des bras. Résultat, le mat est venu tout seul: merci les vibrations pendant le transport! :wink:
QUOTE(CrAbE645)
non pas imparable pour le moment le mien est toujrous coincé et j'ai déjà essayé tout ça sauf le mat attaché a la voiture mais ça me fait un peu peur
Crab, t'as pas à avoir peur, pour deux raisons:
- la traction s'effectue dans le sens de la longueur, donc très peu d'efforts sur le mât en flexion
- Pas besoin de zache Allemande, donc à priori, risque de casse très limité.
QUOTE(spirit3)
J'ai attaché à un point fixe (genre arbre ou poteau) une des parties du mats avec une bonne corde et j'ai tiré en donnant des coups trés secs (...)cela ne venait pas.
Il ne faut pas donner de petits coups secs, mais tirer de manière progressive, ça finit TOUJOURS par lâcher. Faut pas necessairement une chariotte puissante, mais un vévé c'est quand même top.
Truc et Astuce: Pensez à utiliser du bout ou de la corde LE MOINS ELASTIQUE POSSIBLE. La tension pouvant être kré kré forte, le mât en se désolidarisant pourrait bugner votre voiture (je sais de quoi je parle :oops: )
Hello,
Après avoir refléchit comme un dingue, j'ai essayé :
chauffer la partie femelle en la laissant en plein soleil et la partie mâle à l'ombre puis tourner le mat. Ca a marché!!!
Si jamais tu habites dans le Nord et donc que tu ne sais pas ce que c'est que le soleil, il te reste l'equipe de rugby. (là encore doit pas y en avoir beaucoup dans le nord ;)
Bon courage...
Antoine
chauffer la partie femelle en la laissant en plein soleil et la partie mâle à l'ombre puis tourner le mat. Ca a marché!!!
Si jamais tu habites dans le Nord et donc que tu ne sais pas ce que c'est que le soleil, il te reste l'equipe de rugby. (là encore doit pas y en avoir beaucoup dans le nord ;)
Bon courage...
Antoine
la dernière (il y a deux semaines), du sable super fin, du f'nord, pour les intimes, a coincé mon mat (malgré que je l'aie très bien essuyé avant).
Bilan, après moults tentatives de décoinçage à 2 personnes, rien à faire!
Solution adoptée (il fallait bien que je le démonte pour pouvoir le mettre sur le toit de la voiture !) : un petit tournevis, je l'insère entre les deux parties et je tape avec un marteau jusqu'à ce qu'il soit enfoncé complètement. Ensuite, idem avec un tournevis un peu plus gros, ... pendant plus d'une demi-heure avec plein d'objets divers et variés et des tentatives intermédiaires de décoinçage. Au final j'arrive à un écart d'environ 2 cm et enfin, ça se décoince!
Bilan : le mat est un peu marqué mais rien de grave, et un bien énervé à la fin!
Conclusion : vraiment bien rincer les deux parties du mat A L'EAU avant de les réunir : surtout si le sable est TRES fin!!
Bilan, après moults tentatives de décoinçage à 2 personnes, rien à faire!
Solution adoptée (il fallait bien que je le démonte pour pouvoir le mettre sur le toit de la voiture !) : un petit tournevis, je l'insère entre les deux parties et je tape avec un marteau jusqu'à ce qu'il soit enfoncé complètement. Ensuite, idem avec un tournevis un peu plus gros, ... pendant plus d'une demi-heure avec plein d'objets divers et variés et des tentatives intermédiaires de décoinçage. Au final j'arrive à un écart d'environ 2 cm et enfin, ça se décoince!
Bilan : le mat est un peu marqué mais rien de grave, et un bien énervé à la fin!
Conclusion : vraiment bien rincer les deux parties du mat A L'EAU avant de les réunir : surtout si le sable est TRES fin!!
Je venais justment de lire un truc dessus quand ça m'est arrivé. La première solution qui était effectivement de se mettre chacun d'un côté et de tourner n'a pas trop marché : j'étais seul avec ma copine et du coup je tournais un peu tout seul. 8)
J'avais également lu qu'on pouvait faire sauter le bouchon du haut du mât et de verser de l'au douce pour évacuer le sable. J'ai jamais pu le virer ce satané bouchon. :x
Du coup je suis reparti le mât sur le toit et chez moi je me suis énervé tout seul dessus : une main de chaque côté de la partie médiane et secouer très rapidement de haut en bas pour que ça vibre fort aux deux extrémités. Ca tourne par crans tout seul (je ne crois pas répéter ce qui vient d'être dit parce que les autres le faisaient à deux non ? Sinon mea culpa)
J'avais également lu qu'on pouvait faire sauter le bouchon du haut du mât et de verser de l'au douce pour évacuer le sable. J'ai jamais pu le virer ce satané bouchon. :x
Du coup je suis reparti le mât sur le toit et chez moi je me suis énervé tout seul dessus : une main de chaque côté de la partie médiane et secouer très rapidement de haut en bas pour que ça vibre fort aux deux extrémités. Ca tourne par crans tout seul (je ne crois pas répéter ce qui vient d'être dit parce que les autres le faisaient à deux non ? Sinon mea culpa)
t' inquiéte, les risques que tu sois foudroyé sont limités.....en plus c' est pas ce qui a été dit plus haut....intéressant ta méthode, des fois on est seul a gérer sa galére :wink:
Aprés pres que toutes les tentatives précédentes j'ai decoincé mon mat de cette façon :
Tu tournes ou tires pour, au moins, laisser un passage de 1 mm et y introduis de l'huile.
Tu prends un tournevis plat et dans le cet espacement tu effectues des petites rotation sucessivement tout autour du mat.
Attention ne fais pas 45 degre immediatement mais qq degres en tournant le mat pour ne pas l'abimer....... cela doit fonctionner avec patience.
Tu tournes ou tires pour, au moins, laisser un passage de 1 mm et y introduis de l'huile.
Tu prends un tournevis plat et dans le cet espacement tu effectues des petites rotation sucessivement tout autour du mat.
Attention ne fais pas 45 degre immediatement mais qq degres en tournant le mat pour ne pas l'abimer....... cela doit fonctionner avec patience.
QUOTE(benisma)
t' inquiéte, les risques que tu sois foudroyé sont limités.....
OK, je note pour plus tard
en plus c' est pas ce qui a été dit plus haut....intéressant ta méthode, des fois on est seul a gérer sa galére :wink:
Ca m'a étonné que ça marche d'ailleurs. En plus ça ne demande quasiment aucune force.
j'ai retesté ma méthode y a 5 jours, ca marche vraiment à tout les coup
tu enroule ta serviette autour du mat, sur la parti haute au niveau du joint
tu fait tourner ton mat en tapotant dessus avec le manche de ton tournevis. tu fai 1 ou 2 tour en tapant dessus et apres, tu l'empoigne et HOP zou ca vien tout seul
testé apres 3 jours ca sortai aussi facilement. apres je sais pas, à vous de me dire
tu enroule ta serviette autour du mat, sur la parti haute au niveau du joint
tu fait tourner ton mat en tapotant dessus avec le manche de ton tournevis. tu fai 1 ou 2 tour en tapant dessus et apres, tu l'empoigne et HOP zou ca vien tout seul
testé apres 3 jours ca sortai aussi facilement. apres je sais pas, à vous de me dire
QUOTE(verhaeghe)
Hello,
Si jamais tu habites dans le Nord et donc que tu ne sais pas ce que c'est que le soleil, il te reste l'equipe de rugby. (là encore doit pas y en avoir beaucoup dans le nord
Bon courage...
Antoine
Si jamais tu habites dans le Nord et donc que tu ne sais pas ce que c'est que le soleil, il te reste l'equipe de rugby. (là encore doit pas y en avoir beaucoup dans le nord
Bon courage...
Antoine
Faudrait qu'tu viennes un peu plus souvent din ch'nord, en été il fait particulièrement beau.