Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Bouli
Newbie
Newbie
Messages : 68
Enregistré le : 06 sept. 2004, 20:16
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par Bouli »

assez d accord avec toi tao de toute facon on ne fait pas de fume sans feu.
si on a une reputation les parisiens , c que certain on du quand meme ne pas faire ce qu il falait pour ce faire bien voir (parole de parisien )
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par The Love Fist »

Vous savez ce qui sépare l'homme de la bete ?


Le périphérique
patold
Timide
Timide
Messages : 203
Enregistré le : 17 nov. 2002, 22:52
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par patold »

Comme dans n'importe quel domaine et en particulier en sport les grandes gueules sont meilleurs avant que pendant l'action cela se remarque bien en compétition les je sias tout je casse tout sont rarement sur le podium.
Le gas poli mérite qu'on l'aide, le frimeur n'a qu'à se démerder !
Charles
Jiber
Jiber
Messages : 1283
Enregistré le : 01 août 2002, 11:01
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par Charles »

L'autre jour, j'ai eu la reccomandation de Phil McGain d'aller voir les utilisateurs de Gaastra sur les spots ou je navigue. Et evidemment si ceux ci n'ont pas leur voile bien greer, il m'a dit de leur proposer de regreer leur voile.

Tu vas a Kanaha (spot non radical, quoique de temps en temps ca claque) et ben je peux te dire que entre 60 et 85% des gars ne savent pas greer une voile, les gars tendent pas leur lattes, etarquent pas assez....

Phil n'arrete pas de regreer les voiles des gens, c'est pour cela qu'il m'a conseillé de faire de meme.

Les gens sont ravis, surtout quand cela vient de la part de l'equipe du fabricant. Ca donnes du service.

Et c'est clair que quand t'as les numeros dans la voile, et les stickers des sponsors, ben les gars ils viennent te voir, et c'est tant miuex !!
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par med »

[quote=Charles]Les gens sont ravis, surtout quand cela vient de la part de l'equipe du fabricant. Ca donnes du service.[/quote]
Il y a une douzaine d'années vers Leucate, des mecs faisaient des démonstration de gréage et de réglage. Sans ça je n'aurais jamais gréé comme il faut. Comme c'étaient des pros, ils étaient crédibles, sans quoi la forme toute molle de la chute nous aurait fait rire.
Bonne initiative.

Cela dit il m'arrive de mal régler volontairement mon matos pour essayer et constater la différence.
Dodo
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2004, 08:36
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par Dodo »

Lu

Franchement c'est pas moi qui irait donner conseil vu que je ne sais pas ce que ca veut dire bien regler.

Par contre c'est avec plaisir que j'écouterais les conseils d'autres personnes pour regler, car le reglage d'un voile pour l'instant pour moi ca se limite un peu a ce qu'il y a d'ecrit dessus en longueur de mat et de wish.
Le seul truc que je sais, c'est qu'il faut rajouter un cran ou deux à la rallonge quand on est surtoilé ( et encore je suis même pas sur de ca).

D'ailleur je comprend pas trop les posts ou l'on dit qu'il faut bien faire degueuler, alors qu'il y a une longueur de mat et de rallonge marquer sur la voile, doit y avoir une subtilite que j'ai pas du tout compris smile.gif

Dodo
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par glok »

je ne navigue pas depuis longtemps et n'ai pourtant pas 15 ans. Pourtant à chaque fois que j'ai eu des doutes en gréant, je n'ai pas hésité à aller vers les autres qui m'ont toujours bien conseillé. Aux novices donc aussi de se bouger pour aller chercher de l'aide. D'autant que d'aprés des amis , l'ambiance n'a pas toujours été comme cela ( préhistoire du windsurf où les windsurfeur se prenaient pour une élite fermée aux autres et où ils passaient plus de temps à arpenter la plage à pied avec la combi déscendue sur la taille pour ne pas louper le bronzage avec un sourire "vache qui rit bien ") . Alors, les expérimentés ne sont pas là pour servir de nounou mais je les trouve toujours présents quand j'ai besoin.
Et j'ai beaucoup de plaisir maintenant à donner un ch'ti coup de main quand je le peux. A+
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par Wind&Zen »

QUOTE(Dodo)
Lu

D'ailleur je comprend pas trop les posts ou l'on dit qu'il faut bien faire degueuler, alors qu'il y a une longueur de mat et de rallonge marquer sur la voile, doit y avoir une subtilite que j'ai pas du tout compris  :)  


A mon avis :

les indications de mat et de wish acceptent une tolérance de +/- 2 cm pour s'adapter aux conditions (en tout cas en vagues, pour les autres types de voiles, à mon avis la fourchette est plus large).

Pour bien faire dégueuler c'est étarquer assez la voile pour que la chute en tête de voile soit molle sur une longueur assez importante (2 à 3 lattes). Cette "mollesse" se prolonge à l'intérieur de la voile (entre 50 et 90% de la surface entre la chute et le fourreau, ce taux décroisssant au fur et à mesure que tu descends vers le wish.
Donc pour bien faire dégueuler, ne te limite pas à ce qui est marqué.

Intérêt : une voile plus réactive, fine et rapide. A moduler en fonction des conditions.
La puissance (pour le passage de molles ou le on shore) se réglant de préférence à l'écoute.

De manière générale, ne pas se fier trop strictement à ce qui est mentionné sur les fourreaux. C'est indicatif et pas forcément dans les conditions de ton matos.

Allez zou :arrow:
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par jude »

c'est sur les spots que j'ai glané des conseils de réglage, et j'essaie d'en donner dans les limites de mes compétences :?

Un jour, un gars me dit qu'il avait du mal à tenir sa 7,2 diablo flambant neuve (première sortie du pack magic surf smile.gif ) par 12-15 noeuds ...

J'ai tiré 5 cm à l'amure, laché autant à l'écoute, régler les bouts de harnais ...
... et fermé la vis de décompression de sa JP freeride (qui avait quand même gouté l'eau pendant 1 heure) :shock: :shock:

Ben le gars, il était quand même bien content !! biggrin.gif
zigou
Timide
Timide
Messages : 294
Enregistré le : 30 août 2004, 13:02
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par zigou »

Hum ! :oops:
ca m'est arrivé, quand j'avais mon unique 5.7, de nav avec un sac en sous toilé, et avec une voile plate comme une planche a découper quand j'étais à la rue........................ tongue.gif

Question de budget : Depuis, tout est rentré dans l'ordre...
splatch
Timide
Timide
Messages : 870
Enregistré le : 05 févr. 2003, 10:51
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par splatch »

QUOTE(Xstar)
quand je vois un débutant partir avec une voile mal réglée, je prend 5-10 min pour lui expliquer; pour les confirmés je me contente d'une remarque polie, pas mal de susceptibilité.
On pourrait retourner la question: si qqun vous dit que votre voile est mal réglée, que dites vous?
.


bein ça dépend du niveau et de la tête de la voile du gars smile.gif smile.gif smile.gif

sinon moi je n'hésite pas à prendre du temps pour aider les autres déja qu'on à pas le sport le plus accessible il faut y mettre un peu du sien pour que ça se développe biggrin.gif et puis surtout je me rappelle de mes débuts :roll: :roll: :roll:
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par Windsurfer »

Moi je vais voir le gars si c'est un francophone... et si c'est une fille j'y cours... 8)
rusty
Jiber
Jiber
Messages : 1496
Enregistré le : 01 avr. 2004, 13:53
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par rusty »

tiens puisque on parle de svoir gréer son matos, est-ce que quelqu'un a dejà réussi à bien gréer une north volcano????

j'ai tout essayer, le réglage inscrit sur la voile, deux cm de moins par çi, deux de plus par là,désserer les lattes, les resserer en fait elle marche bien, la chute ouvre bien mais il y a un plis transversal sous le wish, est-ce que ça vient du fait qu'elle soit super creuse à cet endroit?

je pensais que c'était ma voile qui était déformée mais j'en ai vu deux autres et elles avait le même pb.
laplaya
Timide
Timide
Messages : 395
Enregistré le : 09 juin 2003, 11:35
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par laplaya »

La ya peut etre une nuance a apporter :

Ca veut dire koi mal réglée ?

Parce que si vous voyez à l'oeil qu'une voile est mal réglée c qu'y a de gros pb : ca ressemble à un sac.

Perso : je regle au mieux a terre en fonction de ce que je vois des conditions, une fois à l'eau c toujours mal reglé et c normal par contre je defie beaucoup de monde sans etre monté sur le matos de me dire comment ajuster mes reglages !!!

BZH : le mec en search 2004 il avait koi comme pb ? Un petit je pense si il est du genre à acheter ce genre de matos !
Gilles.29
Timide
Timide
Messages : 598
Enregistré le : 30 oct. 2003, 08:26
Contact :

Re :Que faites vous qd vs voyez une voile très mal réglée ?

Message par Gilles.29 »

[quote=bzh] mais j'ai remarqué qu'une bonne partie des planchistes n'apprécient pas du tout les remarques ou n'en tiennent pas compte ( ça m'est encore arrivé y'a deux jours avec un mec qui avait gréé une 5.8 Search 2004 comme un torchon...)[/quote]

Une seach 2004 avec des stickers Redbull et E11, montée sur un proto Proof ?
T'es sûr, il a vraiment mal pris ?

Merde.............. la gaffe :wink:

Gilles.29
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Répondre