Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le Kitesurf c'est pour vous ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Wind&Zen »

moi je m'y suis mis avec l'option light wind pour rider pépère entre 10 et 20 nds, et éviter de me trimbaler un ponton et des toiles de tentes (sans compter le mat de 5m et le wish de 2).
Objectif : 1 board de vagues, 3 voiles, 1 board de Kite et deux ailes, basta. avec ça peu de risque de se tanquer sur la plage. 8)

Coté sensations, c'est assez doux mais quand ça part à donf c'est un peu la panique pour ralentir. laugh.gif
Pour le risque la différence avec la planche, c'est qu'en planche, quand tu tombes, c'est la fin des emmerdes, en kite, c'est un peu le début... :?

Excellent : retrouver cette sensation unique du premier planing, quand ton aile a bien capté de la puissance, se stabilise et que la board devient si légère.

Mais dès qu'il y a les conditions c'est widsurf forever. tongue.gif

Initiation en solo fortement déconseillée :evil:
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par xtof »

QUOTE
Pour le risque la différence avec la planche, c'est qu'en planche, quand tu tombes, c'est la fin des emmerdes, en kite, c'est un peu le début...


Excellent !!! biggrin.gif
C'est exactement ca... :wink:
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par popol »

J'ai envie d'essayer, mais il faut plus de 12-14 noeuds pour pouvoir naviguer avec la 12m que tout le monde achète après le stage, et à partir de 15 noeuds et des vagues on s'éclate tellement en planche que le kite ne m'attire plus du tout !
whitspirit
Timide
Timide
Messages : 828
Enregistré le : 15 mai 2003, 10:29
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par whitspirit »

Moi je suis en retard sur tout ...quand je commencait le ski ..la mode etait au snow ...j'ai débuté la planche à la naissance du kite ... pour le ski j'ai donc suivi mes potes en poudreuse et en snowpark, etc, et c'est marrant le ski free-ride-style-carve etc ....à bien repris la cote depuis, de nombreux jeunes refont du ski free-ce que vous voulez, alors qu'il y a quelque années faire du ski pour un mec de 14-16 ans c'etait assez has-been par rapport au snow. ( un peu comme les jeunes qui assure super bien en freestyle en planche )

Je m'etais également posé la question si j'allais me mettre au snow à l'epoque, bien que plus exigent techniquement et physiquement le ski est plus passe partout, poudrouse, carving, saut , bref j'ai fais le choix de
faire moins d'activités differentes mais d'etre plus fort techniquement dans chacune d'elles, ce qui permet de se faire de + en + plaisir
De toute facon financierement je peut pas tout faire,et pas de spot secu vers chez moi...

Donc pour moi pour l'instant, c'est ski et planche et en plus ..pas de pryde ! je suis vraiment pas dans le coup
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par La hyène »

Ben écoute, t'as l'air d'être d'être le pote idéal pour sortir en boîte, hein.... pas vrai les gars !
mat de mac 974
Timide
Timide
Messages : 450
Enregistré le : 21 févr. 2004, 18:28
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par mat de mac 974 »

QUOTE(xtof)
j'ai fait un stage puis acheté le matos dans l'optique de kiter dans le petit temps ...et j'ai tout revendu rapidement :  
- logistique lourde (place pour décoller, 2 personnes, lignes dans tout les sens...)
- matos à la pointe cher et pas super solide (les ailes). L'occas est pourri
....et puis pas trop rassuré de pendouillé à mon aile qui développe une puissance monstreuse

M'enfin si j'habitais dans les antilles je crois que je m'y remettrais car c'est quand même sympa de planner sans rien devant.


idem pour moi du temps ou j'habitais à hyères... c'est beaucoup trop dangeureux. meme pour les pros !
j'ai deja vu des tas de gars se faire embarquer, dont un avec atterissage dans un camping car (ils ont du faire un constat laugh.gif ...).

:wink:
mat de mac 974
Timide
Timide
Messages : 450
Enregistré le : 21 févr. 2004, 18:28
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par mat de mac 974 »

QUOTE(xtof)
QUOTE
Pour le risque la différence avec la planche, c'est qu'en planche, quand tu tombes, c'est la fin des emmerdes, en kite, c'est un peu le début...


Excellent !!! biggrin.gif
C'est exactement ca... :wink:


+1

:wink:
Alexandre
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2004, 21:21
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Alexandre »

j'ai découvert le windsurf depuis un an presque, à entendre et à voir je n'envie pas les kiteurs, mé bon c vrai que la plage d'utilisation du kite est relativement réduite..
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par La hyène »

QUOTE(Alexandre)
j'ai découvert le windsurf depuis un an presque, à entendre et à voir je n'envie pas les kiteurs, mé bon c vrai que la plage d'utilisation du kite est relativement réduite..


Copie à revoir : la plage est réduite pour la plupart des kiters............(ceux qui n'ont jamais fait de cheplan baston)
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par mimich »

Pas vraiment tenté...

Ce que j'aime en planche, c'est la glisse, soit en vitesse, soit en surf.
Bref, pas vraiment le trip kite.
Niveau glisse, quand je vois les planches à 45 ° pour faire du travers voire un peu de près, je trouve ça pas très fin comme nav, comparé à une planche.
Niveau petit temps, avec une Formula et une bache, on sort quasiement en même temps, et quand on est au planning avec 10 noeuds, on avance vraiment, on barbote pas, avec en plus les angles de remontée et de descente au vent.
Niveau quiver, c'est comme en planche : tu ne fais pas tout avec une aile!!!! Et vu les tarifs des ailes... on ne doit pas faire beaucoup d'économies par rapport à la planche. Surtout que les voiles et planches actuelles ont des plages d'utilisation plus grande qu'avant.
Niveau saut, de toutes manières, ça m'intéresse pas trop en planche, alors en kite, faire du parachute ascensionnel, bof... L'avantage, c'est tout en douceur, pas de choc à l'atterrissage (normalement... sauf quand on retombe sur un planchiste ou un camping car... :twisted: )
Niveau surf, y'a pas photo!!! Planche beaucoup plus manoeuvrante. Seul avantage pour le kite, le passage des mousses...
Et enfin, le point délicat : la sécurité... Pratique trop risquée à mon avis :
- par vent de terre, comme en planche... Sauf qu'une aile tombée au large, si tu ne la relèves pas, faut pas compter sur ton kite pour flotter et te ramener au bord... Et comme disait un peu tout le monde, la chute, c'est le début des emmerdes, avec tous les degrés possibles...
- par vent de mer, danger de se retrouver perché sur n'importe quoi en cas de bourrasque... Et tous les gens qui ont pratiqué un peu l'avion savent que lorsque le vent arrive sur un obstacle (genre immeuble, falaise...), ça crée un courant ascendant. En planche, on s'en fout... Le gars qui voit son aile décoller, je suis pas sur qu'il s'en foute...
- Tant que les systèmes de largage de l'aile ne seront pas totalement au point (en gros, déclenchables même sous forte traction), gros danger...
- Des lignes en dynema de 40 m de long qui arrivent plein pot à 2 m de haut, ça fait un peu fil à couper le beurre...

Tout ça pour dire : pas pour moi!

PS : j'ai quand même essayé... mais je le ferai plus : promis!
fabinou57
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : 08 juil. 2004, 09:40
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par fabinou57 »

bonjour, pratiquant régulièrement les deux (10 ans de planche et 2 ans de kite), ca me démange de vous donner mon avis:

je pèse 85 kg et ma plus grande voile est une 4.7. bien avant le kite, je naviguais qu'a partir de 25 noeuds (puisqu'en méditéranée, en dessous, y a pas de vague et le plat m'interresse très peu)
Donc forcement, faire du kite a doubler mes journée de nav (a partir de 12 nds c bon!!). et puis au bout de trois mois et non trois ans on balance des sauts à dix mêtres...c super simple comparée a la planche!!! donc je béni le kite d'exister.

Malgrès tous, les deux ne sont pas comparables.... quand y a de très bonnes conditions pour le kite, je me régale....pendant une heure....puis après ca me saoule un peu..

lorsqu'il y a de très bonne conditions de planche: je me régale....jusqu'à ce que tous les muscles de mon corps me réclament d'arrèter.......jamais je me suis dis :" c'est bon, j'ai eu ma dose.. "

voilà, le kite ou le surf, c'est génial et je conseille à ts le monde d'essayer....mais le windsurf reste au dessus de tout!!!!
blaireau77
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:28
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par blaireau77 »

J'aime pas :x , j'ai pas essayé :roll:, et je veux pas :evil:

Stop au pourrissement des spots par le kite :shock: , si tous le monde si met, il va falloir prendre son ticket pour naviguer :? .
Sauf sur le superbe spot de la grande paroisse (77 sud) dont une ligne a haute tension attends les petits cerf-volan :wink: t


Je rigole biggrin.gif , j'ai pas essayé donc pas d'avis smile.gif , mais je pense qu'une surpopulation du kite sur certains spots va poser problème et ça se confirme :roll:

salut
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par stef38 »

Oui ça planne en meme temps qu'une formula cela étant, quand y a vraiment pas d'air on s'amuse bof bof, et on rentre à pates...

Il faut que le vent soit régulier si possible sinon c'est dangereux

Il en faudra pas trop sur les spots, et de toute façon les interdictions pleuvent

Les sensations je suis pas mal d'accord avec certains précédents, c'est sympa, c'est différent mais c'est vraiment pas pareil que la planche.

Le prix c'est clair que ce n'est pas moins cher...

Les risques sont pour moi trop important à la fois pour le pratiquant et les autres usagers de la plage sauf dans de trop rare cas...
London
Jiber
Jiber
Messages : 1180
Enregistré le : 06 juin 2003, 08:50
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par London »

J'aimerais bien essayé le kite... Après pratiquer régulièrement c'est autre chose.

Deux choses me rebutent encore :

1) le prix - matos de planche + matos de kite = budget over exploded

2) les performances du kite dans le petit temps - c'est dans le petit temps que j'aimerais faire du kite, dans 10-12 noeuds, et je suis finalement pas certain qu'on puisse vraiement s'amuser dans ces conditions (il faut des ailes d'au moins 18 m2)

Je suis pas encore convaincu...
MikeBzh
Newbie
Newbie
Messages : 79
Enregistré le : 30 déc. 2003, 17:53
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par MikeBzh »

J'ai discuté avec un ami de la comparaison entre le Windsurf et le Kitesurf. Il m'a dit que cela lui faisait penser à la comparaison qu'il y a eu à l'époque entre le Deltaplane et le parapente.
Tout le monde trouvait cela bcp trop dangereux ... . Maintenant malgré encore hélas quelques accidents(le navigateur Philippe Jeantot dernièrement), ce sport semble rentré dans les moeurs et le niveau de sécurité a considérablement augmenté.
Quelqu'un a t'il l'expérience de ces 2 sports ? est-ce comparable avec ce qui va se passer entre le wind et le kite ?
Répondre