Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le Kitesurf c'est pour vous ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Xtrem »

j'ai essayé le kite (10-15sessions) et la glisse n'est PAS LA MEME !!!!

sensation proche du wakeboard!! pas de controle de l'aile en cas de survente, obligé d'avoir de l'espace, d'etre 2, et d'avoir des tunes !!(durée de vie d'une aile 1a 2 ans contre >5ans une voile de windsurf 8) )

en plus tous les mecs qui se targuent de faire du kite a partir de 10 nds ne quitte pas le bord de la plage a plus de 300m because ils font les cakes au bord et ils on peur d'aller loin !!(en cas d'accident) donc moi j'attend bien sagement les 12-13 nds et apres je me casse au large avec ma board de 130litre&ma 7.5m et je les ai plus dans mes pattes :twisted:

car l'avantage de la formula et consors c'est de justement pouvoir tripper sur l'eau !! moi j'ai des iles devant chez moi alors je me balade; alors que les mec avec leurs cerf-volants il visite les 300m au bord de la plage ET C'EST TOUT !!!

en plus l'interet du kite pour moi c'est quand y'a pas d'air l'été .. mais un arrété interdit la pratique du kite du 15juin au 1 aout alors .... :roll: :twisted:

en gros je m'y met le jour ou :

-les ailes sont solides.
-les ailes encaissent sans bronchée de grosse survente(sans nous soulever dans les airs)
-les ailes coutent moins cheres !!! (1500 euros une aile ouch !!)
-les systemes de secu sont reellement efficace !!(on y arrive bientot encore un effort !!)
-y'a plus d'arrétés
-ou j'ai tout appris en planche !!
-ou y'a plus de vague !!
-et ...etc..etc..

en gros je pense que j'en ferai pas de si tot!!! :wink:

VIVE LE WINDSURF !!!!!!
jude
Jiber
Jiber
Messages : 1320
Enregistré le : 29 août 2003, 12:22
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par jude »

J'ai fait quelques jours de kite qui me permettent de tirer des bords à peu près safe.

J'ai failli craquer pour du matos de kite l'été dernier, mais ça me faisait un peu chier de lacher mon matos de planche petit temps
(je plane aussi tôt que les kites ...c'est d'ailleurs eux qui m'indiquent quand je peux gréer smile.gif )

Au début je pensais surtout profiter du kite par petit temps, puis après avoir vu de bon kiteux dans les vagues (guillaume Mariani à St Brévin), je pense que ça doit être sympa aussi dans les bonnes conditions de vague (bonne fluidité, surf possible, passage du shore break plus facile ...)

Donc j'attends...
la retraite pour avoir le temps de faire les 2 : planche et kite ...
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Wind&Zen »

[quote=mimich]Pas vraiment tenté...
Niveau glisse, quand je vois les planches à 45 ° pour faire du travers voire un peu de près, je trouve ça pas très fin comme nav, comparé à une planche.-[/quote]

Selon mes constatations, le kite est beaucoup, beaucoup plus efficace à la remontée au vent que nos boards de vagues (grace à l'aile et au crantage de la board). Sur un même spot, les kiters vont mieux remonter et déchirer 2 à 3 fois plus de vagues...
Pour la finesse, c'est un question de gout personnel. J'aime bien leur grosse gerbe d'eau c'est esthétique.

[quote=mimich]Niveau petit temps, avec une Formula et une bache, on sort quasiement en même temps, et quand on est au planning avec 10 noeuds, on avance vraiment, on barbote pas, avec en plus les angles de remontée et de descente au vent..-[/quote]
Formula (8 - 10 kg, 2.80m) + 2 baches (7 kg, 2m), 1 à 2 mats (2,5 m, 2kg) 1 Wish (2m, 2 kg).. en comparaison le kite garde l'avantage (une board de 150 et deux ailes maxi. Ya ka regarder qui navigue en fin de session, quand le vent tombe, j'en vois pas beaucoup des macs dégréer, sortir leur formula, pendant que les kiters vont à l'eau.

[quote=mimich]Niveau surf, y'a pas photo!!! Planche beaucoup plus manoeuvrante. Seul avantage pour le kite, le passage des mousses...
.-[/quote]
Objectivement, matte l'attaque des vagues, c'est du pur snowboard, c'est différent de la planche mais vachement dynamique

[quote=mimich]Et enfin, le point délicat : la sécurité... Pratique trop risquée à mon avis :
- Tant que les systèmes de largage de l'aile ne seront pas totalement au point (en gros, déclenchables même sous forte traction), gros danger...
-[/quote]
tt à fait d'accord, ca demande encore à évoluer. C'est ce qui me retient dans mon apprentissage.
+ le prix des ailes :?
Gaieluron
Newbie
Newbie
Messages : 61
Enregistré le : 05 août 2004, 08:38
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Gaieluron »

Pourquoi comparer:
Il ya a le windsurf que l'on peut comparer au ski
Le Kitesurf que l'on peut comparer au snowboard
Ca fait jazer mais les deux ont leur place et apportent des sensations différentes. NBRX skieurs se sont mis au surf nbrx windurfeur au kite nbrx repasse au ski nbrx repasse au windsurf les plus fortunées font les deux !!!
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Hadou-F62 »

Etant planchiste a fond, et un peu antikite pendant longtemps , j m'y suis finalement mis...

pourmoi ca ne vaut pas une bonne session de freestyle en planche, mais avec c sympa quand on commence a jumper ce qui est mon cas, je trouve que techniquement c un sport qui est beaucoup plus accessible que certaines discipline du funboard , parsque tu peux faire ce que tu veux une fois que tu est en l'air (plus tu a de la technique plus ca ressemble a quelque chos par contre)

l'argument du ptit temps m'a en revanche convaincu , mais dans une certaine mesure :

au dela de 16m les ailes sont moins manoeuvrable et a moin que des progres ne soit fait je ne sais pas si c tres avantageux dans des vents du genre 8 noeuds....
j nai qu'une 14m et pour moi ca equivaut a une 7.0m² de planche qui se tiendrait jusqu'a une 5.4 bien toilée , c'est enorme comme plage d'utilisation
et quand je plane dans des vents legers , les planchiste qui la tente en freestyle avec 115 litres et 6.9 se font chier entre les risées alors que j suis au taket.

pour moi c un moyen de pouvoir profiter a fond de la mer quand les conditions ne me permettent pas de sortir ma planche...depuis que j'ai commencé j'passe vraiment plus de temps sur l'eau, et ca c quand meme cool

par contre pour le mec qui fait du freeride ou de la formula c'est vrai que le kite ne presente strictement aucun interet a part de jumper...et d''avoir un ptit engin sous les pieds au lieu d'un gros volume

pour finir, ce sont (qq'1 la souligné tres justement dans ce post) 2 sport radicalement different , en kite on ne planne pas ,on glisse juste ,
et il est difficile de comparer ces deux sports, et ca me parait encore plus difficile a concevoir de pouvoir arreter la planche pour ne faire plus que du kite (hormis des raisons financières...)

pour ce qui est de l'usure il ne faut pas tomber dans l'extrême...une aile de kite si elle dure moins qu'une voile de fun (ca je pense que c clair et net), deja elle coute generalement moins que 1500euros et puis le matos d'occase ca se trouve en bonne etat et de plus en plus (j'ai acheté mon aile d'occase une misere) et ensuite pour ma part , la voile de fun que j'utilise le plus en general 5.3/5.4 a peu pres , est deja bien amorti au bout d'1 an et ne me ferait pas 2 ans ca j'en suis sur (et j'suis ni bourrin ni pas soigneux)...donc bon....niveau budget je trouve pas qu'il y ait de grande difference dans un cas comme dans l'autre (fun ou kite).

walou
bouh
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 06 juin 2004, 20:54
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par bouh »

le kite c'est sûrement cool mais surtout quand y en a pas beaucoup...c'est vrai quoi c'est le bordel partout avec ces engins.... :twisted:


Donc le kitsurf, oui mais pas en ma présence!
Hadou-F62
Timide
Timide
Messages : 649
Enregistré le : 03 sept. 2002, 13:01
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Hadou-F62 »

c clair que c archi tendu et tres enervant quand tu es en planche
mais meme quand tu es en kite, c lourd d'etre dans une zone ou ya pleins d'autre kite paske dans le tas tu a toujours des abrutis qui débute et qui ne comprenne pas qu'il faut respecter la vie (la santé du moins) des autres en se decalant a 500metre sous le vent (surtout quand le spot le permet largement) comme ca quand ils se font embarqué (perso, j'ai été particulièrement actif dans le domaine de l'arrachage au harnais "zero-controle de l'aile-tete sous l'eau" ) il n'atterissent pas sdans les lignes ou meme sur un autres kitesurfeurs....ya deja de quoi faire avec les bouées de chenal meme quand ya personne!! wink.gif

pour l'aspect securitaire j'etais hyper méfiant mais je vois pu trop le truc du meme oeil et je pense que meme si on ne peux pas prevoir une enorme rafale (ou un phenomene meteo hyper rare) , si on respecte certaines regles , a commencer par ne pas faire le kékoss sur la plage avec son aile , on limite vraiment le danger...quand tu te fait embarqué dans l'eau , l'aile n'est pas dangereuse....de l'eau ca reste de l'eau , c mieux qu'une facade... dans le genre "les regles a respecter " ya aussi "etre capable de se dire : la ya trop de vent pour moi et mon aile , c dangereux, j'y vais pas"....

pratiqué dans des vent ne depassant pas les 15-18 noeuds je pense que le kite reste assez safe.... mais si tu fait UNE seule connerie , tout peut basculer (genre decollage de l'aile en pleine fenetre sur le sable /coté route...pas bon!!)

bref le kite c pas pour les foufous...a la difference du fun
bouh
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 06 juin 2004, 20:54
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par bouh »

[quote=Hadou-F62]c clair que c archi tendu et tres enervant quand tu es en planche
mais meme quand tu es en kite, c lourd d'etre dans une zone ou ya pleins d'autre kite paske dans le tas tu a toujours des abrutis qui débute et qui ne comprenne pas qu'il faut respecter la vie (la santé du moins) des autres en se decalant a 500metre sous le vent (surtout quand le spot le permet largement) comme ca quand ils se font embarqué (perso, j'ai été particulièrement actif dans le domaine de l'arrachage au harnais "zero-controle de l'aile-tete sous l'eau" ) il n'atterissent pas sdans les lignes ou meme sur un autres kitesurfeurs....ya deja de quoi faire avec les bouées de chenal meme quand ya personne!! wink.gif

pour l'aspect securitaire j'etais hyper méfiant mais je vois pu trop le truc du meme oeil et je pense que meme si on ne peux pas prevoir une enorme rafale (ou un phenomene meteo hyper rare) , si on respecte certaines regles , a commencer par ne pas faire le kékoss sur la plage avec son aile , on limite vraiment le danger...quand tu te fait embarqué dans l'eau , l'aile n'est pas dangereuse....de l'eau ca reste de l'eau , c mieux qu'une facade... dans le genre "les regles a respecter " ya aussi "etre capable de se dire : la ya trop de vent pour moi et mon aile , c dangereux, j'y vais pas"....

pratiqué dans des vent ne depassant pas les 15-18 noeuds je pense que le kite reste assez safe.... mais si tu fait UNE seule connerie , tout peut basculer (genre decollage de l'aile en pleine fenetre sur le sable /coté route...pas bon!!)

bref le kite c pas pour les foufous...a la difference du fun[/quote]






laugh.gif laugh.gif laugh.gif
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par FunAleX »

m'etant mis au kite à cause du rangemetn du matos a paris, je suis maintenant de retour à nantes, et finalement je fais pas beaucoup plus de planche qu'avant car mon matos tiens dans le coffre et rien que ça, c'est genial...financierement c'est chiant de gérer deux passions, j'hesite de plus en plus à ne faire plus que du kite.

La planche c'est genial, mais c'est quand meme super rare d'avoir les conditions parfaites, ya toujours un truc qui enerve, soit trop onshore, soit pas le bon mat, soit pas le bon vent...bref, en kite quelque soit le plan d'eau on s'amuse, et on s'amuse plus souvent...quand à la force des sensations, avec une planche de fun dans 40 noeuds on a plus de sensations qu'en kite c'est clair, meme si on peux monter à 8m de haut en kite assez facilement dans seulement 30-35 noeuds.

Les ailes ont de grosses plages d'utilisation, les phantom que je connais très bien, la 15m cape à 11 noeuds et se tient jusqu'à 28 noeuds !!! qui dit mieux ? une board, une aile ... et tu couvres la plupart des conditions.

Hadou...tu fais du kite où ça ? la baule ?
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par mamie »

QUOTE(funalex)
La planche c'est genial, mais c'est quand meme super rare d'avoir les conditions parfaites, ya toujours un truc qui enerve, soit trop onshore, soit pas le bon mat, soit pas le bon vent...bref, en kite quelque soit le plan d'eau on s'amuse, et on s'amuse plus souvent...


Tu vois j'aurais pensé que c'était encore pire en kite...Sur les spots de LA, les kiteux sont encore plus nombreux sur le sable à attendre que les conditions soient favorables.
Soit pas assez de zef ( en Formula c'est tout bon) soit trop, ou surtout trop irrégulier.
En planche ( qui flotte tout de même) on peut au moins faire un tour sur l'eau, "tricoter"...en kite je ne vois pas comment on peut s'amuser si la traction de l'aile n'est pas suffisant pour WS :?:
C'est tout ou rien!
FunAleX
Timide
Timide
Messages : 309
Enregistré le : 19 août 2002, 10:15
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par FunAleX »

oui, c'est vrai, si ya pas de vent on cape pas, et si c'est trop irrégulier c'est ingérable...mais en mer, au dessus de 10 noeuds si c'est pas off, c'est toujours bon.
Alexandre
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 03 août 2004, 21:21
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Alexandre »

QUOTE(FunAleX)
m'etant mis au kite à cause du rangemetn du matos a paris, je suis maintenant de retour à nantes, et finalement je fais pas beaucoup plus de planche qu'avant car mon matos tiens dans le coffre et rien que ça, c'est genial...financierement c'est chiant de gérer deux passions, j'hesite de plus en plus à ne faire plus que du kite.

La planche c'est genial, mais c'est quand meme super rare d'avoir les conditions parfaites, ya toujours un truc qui enerve, soit trop onshore, soit pas le bon mat, soit pas le bon vent...bref, en kite quelque soit le plan d'eau on s'amuse, et on s'amuse plus souvent...quand à la force des sensations, avec une planche de fun dans 40 noeuds on a plus de sensations qu'en kite c'est clair, meme si on peux monter à 8m de haut en kite assez facilement dans seulement 30-35 noeuds.

Les ailes ont de grosses plages d'utilisation, les phantom que je connais très bien, la 15m cape à 11 noeuds et se tient jusqu'à 28 noeuds !!! qui dit mieux ? une board, une aile ... et tu couvres la plupart des conditions.

Hadou...tu fais du kite où ça ? la baule ?




user posted image
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Xtrem »

QUOTE(FunAleX)
... et finalement je fais pas beaucoup plus de planche qu'avant car mon matos tiens dans le coffre et rien que ça, c'est genial...financierement c'est chiant de gérer deux passions, [size=18]j'hesite de plus en plus à ne faire plus que du kite.
La planche c'est genial, mais c'est quand meme super rare d'avoir les conditions parfaites, ya toujours un truc qui enerve, soit trop onshore, soit pas le bon mat, soit pas le bon vent...bref, en kite quelque soit le plan d'eau on s'amuse, et on s'amuse plus souvent...quand à la force des sensations, avec une planche de fun dans 40 noeuds on a plus de sensations qu'en kite c'est clair, meme si on peux monter à 8m de haut en kite assez facilement dans seulement 30-35 noeuds.

Les ailes ont de grosses plages d'utilisation, les phantom que je connais très bien, la 15m cape à 11 noeuds et se tient jusqu'à 28 noeuds !!! qui dit mieux ? une board, une aile ... et tu couvres la plupart des conditions.

Hadou...tu fais du kite où ça ? la baule ?


[img]http://yelims.free.fr/Forum/Forum34.gif[/img] => [img]http://yelims.free.fr/Forum/Panneau31.gif[/img]
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par Windsurfer »

oh Xtrem je viens de lire ton post (tt en haut ) et je crois que le kite pour moi ca va s'arreter après mes 8h de cours de kite... p-e en location mais bon c'est vrai que le windsurf c'est [size=18]VAAAAAAACHEMENT BON 8) laugh.gif
med
Jiber
Jiber
Messages : 1064
Enregistré le : 18 mars 2003, 08:00
Contact :

Re :Le Kitesurf c'est pour vous ?

Message par med »

Je ne sais pas me servir d'un cerf-volant :oops: alors c'est pas gagné.
J'ai des potes qui en font (l'un plutôt bien, même : compète internationale en snowkite), qui m'ont prété du matos. Ca à l'air sympa mais ça me fait chier de commencer un sport à zéro, d'aimer et de devoir acheter plein de matos... Le peu que j'ai essayé j'ai bien rigolé quand même.
Sur mon lac des mecs en font et ils galèrent beaucoup (vent rafaleux oscillant entre 5 et 20 nds), mais pas plus que si je naviguais en planche de vagues coulant entre les rafales...
Répondre