Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Thommen Style X 105

Avis et test des planches de la marque Proof / Thommen
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Allez pour la remise à l'eau reprise du test après 2 sessions assez différentes...


Ce qui ne change pas: Rider >> Nausi 1m90 82Kg (ça fait mal la raclette et la tartiflette en hiver), pas au top de sa forme car genou toujours bien abimé...


Posted Image


La première au Parc à Huîtres tramontane à 20 noeuds, claques à 24 molles à 14... voire plus rien..., on ne se refait pas, la météo annonce que le vent va tomber dans l'après midi et je suis arrivé trop tard sur Leucate...


Je grée 5,4 au vu des prév tombantes... la flemme de changer d'aileron... le FS anti algues de 18 ira bien... et oui... Départ au planning correct  cap idem... Bon faut pas pousser fort sur le pied arrière pour caper sinon ça décroche mais si la voile est bien réglée les bouts de harnais aussi c'est nickel, j'agrippe les autres au cap voire je fais mieux...


Le vent devient molasson, mais la Style X passe les molles en conservant le planning, tout au plus je sors le pied arrière du strap quand c'est vraiment mou, le placement et la puissance de la duke 5,4 font le reste... Je reste sidéré par l'équilibre global que je trouve à cette planche, presque comme si elle avait été taillée pour moi... Je reconnais lors de la première sortie avoir été déstabilisé par son pont plat mais je n'y pense plus le moins du monde.

En revanche elle est courte et pour les tack... faut se grouiller surtout ne pas se dire qu'on peut prendre le temps de tourner autour du mat. ca doit être mega rapide et flash....


petit air jibe: putain que je suis mauvais pour mon changement de mains... mais le reste passe sans soucis...

je repars gros jibe... Il faut un peu violenter la planche sur la trajectoire avec cet aileron pour qu'elle ne se décide pas à faire du crabe ou à faire un tout droit... Comprenez: impossible planter la carre comme un âne avec cet aileron, faut arriver bien fléchi sur ses appuis et lui dire "ok c'est moi qui décide de la trajectoire, et du coup forcer un peu le gréement parfois" sauf en arrivant à mach 3 et en engageant une courbe très progressive: là ça tourne tout seul.

Tous les jibes sont ressortis au planning de ce côté et, de l'autre, si d'aventure je me chiais, la planche était super tolérante...


J'arrive bien lancé grand largue (bon elle accélère tout de même cette board hein... Faut que je teste avec une autre lame) spock pas bien haut je pousse sur l'aileron allez c'est parti et surrotation grosse vautre... mais la board a bien été tolérante un régal et la sensation d'avoir un snowboard sous les pieds...


J'ai l'onglée, je me rentre au bout de deux heures de nav... et surtout le vent se pète complètement la gueule, les slalomeurs en 7.7m et en 8.2 sont à l'arrêt (moi aussi)...


Posted Image


Deuxième sortie... Ce matin/midi... Lac de Jouarrès...


Posted Image


voile NP combat 4,7... J'aurais été mieux en 4,2 mais en passant sur l'oeillet du bas à l'écoute c'est devenu hyper confort. Du grand Jouarres... Irrégulier au possible et une orientation qui change radicalement d'un board à l'autre. Le vent pouvait passer de 20 à 40 noeuds rapidement et l'orientation de NO à O voire N par moments... va-t-'en comprendre...


de jolies petites rampes


Toujours l'aileron de 18 sous les pieds... Jamais je n'ai été débordé par la board et surtout quel contrôle en l'air comme si elle avait été moulée autour de mes pieds... Les jibe passent facilement même si comme indiqué plus haut il faut guider la courbe... Ca sort full planning... deux heures de pur régal dans une eau glacée... J'ai surfouillé quelques ondulations un peu importantes et vraiment il me tarde d'essayer avec un aileron de vagues sous les pieds dans de vraies vagues... Je me sens à l'aise dessus pour faire prendre tout le rail...   je tente même d'envoyer un spock en surfouillant qui rentre je ne sais trop comment...


Bref je me régale le pop est excellent. Et sur un gros jump (oui bien gros) je me flingue le dos... mais demain ça ira mieux...


Par rapport à mon ancienne Flare, je la trouve plus adaptée à mon gabarit et moins tendue. Elle semble aller moins vite mais je m'y sens mieux dessus, comme si elle me mettait en confiance ou qu'elle avait été shapée pour moi. Le stance est un peu large mais ça me va bien... Si elle passe le test des vagues... Je pense que j'évacuerais aussi la kombat ... et pourtant que je me l'aime cette FSW....
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Thommen Style X 105

Message par Nausicaä »

Une mise à jour... première vraies sorties en vagues onshore pour la belle... Pas de soucis ça passe les mousses nickel ça jumpe ça se tient bien... Une belle surprise au surf avec une aileron de vague... un peu trop rapide tu doubles souvent la vague de devant mais ça tourne pas mal, elle est joueuse et pas trop pataude... manque un peu de relance parfois suite au bottom mais c'est parce que je maîtrisais mal je pense... construction fragile je trouve pas contre... rien de dramatique mais la board marque vite...


Ah oui y avait 2 à 3m tout de même hier...
Répondre