Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
rgreg11
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 12 août 2004, 12:26
Contact :

NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par rgreg11 »

Salut à tous,
<br>
<br>
<br>Je navigue la plupart du temps sur Gruissan (en étang). Le waterstart commence doucement à rentrer, j'ai pas encore vraiment attaqué le Jibe :oops: . A vrai dire il me tarde ma 1ère sortie en mer, pas vraiment pour les vagues mais pour les bords plus long et ne plus se entir sur un carrefour.
<br>Ca me fait tout de même flipper (la mer c'est grand, profond, par trame ça craint et tout ...) :roll: .
<br>
<br>Est-ce que je me fais une montagne de tout ça, ou bien y-a-t-il 2, 3 ou 4 fondamentaux indispensables avant de s'attaquer à la mer sans risque ?
<br>
<br>Après tout y'a bien des gards qui habitent des régions où y'a pas d'étangs ventés, comment ils s'y prennent ?
<br>
<br>Merci de ne pas avoir zppé avant la fin du message (un peu long qd même!)
<br>
<br>A+
<br>
<br>Greg
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par thejoker »

si tu sais caper...et remonter au vent meme si tu ne plannes pas
alors lache toi..
sinon bosse encore un peu

pour le waterstar demande conseils a des gars sur la plage.. n'hesite pas meme s'ils on l'air d'etre dans leur trucs...

va a la franqui c cool .. :wink:
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par gak »

Evites d'aller à l'eau seul, et fais des bords pas trop long jusqu'au moment où tu te sentiras plus sur. Apres, lorsque tu t'éloignes, allez y à deux minimum ( trois c'est mieux pour la sécu).

Les jours de grands vents, si tu ne te sens pas, retournes sur les étangs. Beaucoup de bons font celà sur Leucate les jours de tres grosses tram.
Looloo
Timide
Timide
Messages : 101
Enregistré le : 09 sept. 2003, 14:58
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par Looloo »

[quote=rgreg11]Après tout y'a bien des gards qui habitent des régions où y'a pas d'étangs ventés, comment ils s'y prennent ?[/quote]

La mer n'a rien d'effrayant... Le tout étant de choisir des conditions appropriées pour ton niveau. J'ai débuté en mer, évidemment avec du clapot c'est un peu plus chaud mais c'est aussi formateur pour bien "tenir" le flotteur quand tu prends de la vitesse.

Choisis un spot avec pas trop de vagues, et un vent onshore (venant de la mer). Comme ça, même si tu casses ou que tu es crevé, tu t'assieds sur ton flotteur et tu attends que le vent te ramène tranquillement au bord: sécurité.
glok
Timide
Timide
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par glok »

Attention, tu pourras galèrer un peu avec un vent onshore perpendiculaire à la plage si tu as de la mousse.
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par Wind&Zen »

Arrête de te prendre la tête et vas y vite, c'est de l'eau et du vent, c'est pareil avec un peu de sel en plus. 8)

Un rappel néanmoins, c'est en faisant des bords courts que l'on apprend le plus : plus de jibes (la "figure" la plus technique du fun, mine de rien), plus de passage de mousse, de saut... et plus de sécurité.

Les longs bords c'est de préférence à 2 : pour l'aspect convivial (passeke tracer tout droit tout seul pendant 2km n'a pas beaucoup d'intérêt), comme pour la sécu
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par mimich »

Pour naviguer en mer à Gruissan par vent de terre (Tram), il vaut mieux maitriser au minimum le waterstart et la remontée au vent avec ta planche. Si c'est la cas, pas trop de souci, il suffit juste de ne pas trop s'éloigner. En plus, comme le vent n'est pas pile offshore, il y a un bord qui permet d rentrer plus facilement, en cas de souci.

Mais sans le waterstart, c'est chaud, vu que dès qu'on s'éloigne un peu, le clapot monte vite et ça devient scabreux de relever au tire veille. Un peu de pratique sur les etangs, et ça devrait le faire!

Sinon, dernière chose, jamais seul!!!
pa
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 27 févr. 2004, 18:10
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par pa »

Si tu as les boulles, tu peux mettre un gillet de flottaison par souci de sécurité !
Wind&Zen
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 18 août 2004, 12:16
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par Wind&Zen »

QUOTE(mimich)

Mais sans le waterstart, c'est chaud, vu que dès qu'on s'éloigne un peu, le clapot monte vite et ça devient scabreux de relever au tire veille. Un peu de pratique sur les etangs, et ça devrait le faire!



Ya rien de tel que de se retrouver à 100m de la playa dans la flotte pour apprendre le water start. Apprentissage rapide garanti. smile.gif

penser aussi à enlever le tire veille :wink:
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par Fas »

2 conseils :
*Ne navigue jamais par vent de terre (pas facile à Gruissan, je sais...).
*N'attends pas la casse de ton tendon de pied de mat pour le changer. Fais le régulièrement même si celui-ci te parait en bon état.

A+
Fas
Looloo
Timide
Timide
Messages : 101
Enregistré le : 09 sept. 2003, 14:58
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par Looloo »

QUOTE(Wind&Zen)
Ya rien de tel que de se retrouver à 100m de la playa dans la flotte pour apprendre le water start. Apprentissage rapide garanti.  :)  

penser aussi à enlever le tire veille  :wink:


Ah non pas d'accord du tout :!:

Le tire-veille ne gêne pas sauf si tu es un dieu du funboard, et c'est un élément de confort / sécurité important:

:arrow: si le vent tombe, ça te permet de quand même relever ta voile (à supposer que ton flotteur flotte).
:arrow: en cas de chute, ça permet d'attraper et de ramener facilement le mât vers toi sans être trop en extension.
:arrow: en cas de casse, tu peux t'en servir pour attacher les morceaux ensemble.

C'est un avis perso, mais mis à part le côté esthétique il vaut mieux garder un tire-veille, surtout quand on débute.
Looloo
Timide
Timide
Messages : 101
Enregistré le : 09 sept. 2003, 14:58
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par Looloo »

QUOTE(Fas)
N'attends pas la casse de ton tendon de pied de mat pour le changer. Fais le régulièrement même si celui-ci te parait en bon état.


Pour de la nav "standard" (pas de sauts / figures avec réception violente), c'est sensé durer combien de temps un tendon?
rgreg11
Timide
Timide
Messages : 129
Enregistré le : 12 août 2004, 12:26
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par rgreg11 »

Merci à tous (toutefois si y'a d'autres tuyaux, je prends !)

J'ai bien noté sorti à 2 voire 3 min., le coup du gilet je retiens aussi pour le waterstart dans les vagues et en cas de fatigue.

Encore un peu d'étang et je pense, ça sera bon ...

Merci encore a +
car_chris
Timide
Timide
Messages : 208
Enregistré le : 01 juil. 2003, 10:57
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par car_chris »

QUOTE
penser aussi à enlever le tire veille

Quoi !!!
Quand j'étais à Hawaii, un jour le vent est tombé sur Kanaha Beach et tous ceux qui s'amusaient sur les vagues au large, n'avaient pas de tire-veille, et bien ilsont eu du mal à rentrer.
:?
Windsurfer
Jiber
Jiber
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2004, 19:55
Contact :

Re :NAVIGUER EN MER ... QUE POUR L'ELITE ?

Message par Windsurfer »

C'est pas pour l'élite les vagues.. Il te faut juste etre bien préparé.
Le waterstart est vraiment important, il faut savoir le maitriser. La navigation au harnais aussi je pense. tu te fatigueras moins.
POur ce qui est du Gilet, je te le conseil, personnellement ca afit 8ans que je fais de la planche et je ne l'ai jamais quitté. ca t'aide vachement en cas de pépin en mer ou pour le waterstart. Au niveau du vent assez fort, il est vrai qu'il faut éviter les voiles a Cambers , un peu plus lourde et surtt un peu plus dur si les vagues sont déja trop grde pr toi, ca te fait une difficulté en plus.

Si tu sais, garde tjs un bout' sur toi ( 1m) Histoire de savoir en remplacer un, si ca casse.

Voila Bonne chance !et ne t'inquiète pas ! c'est vraiment pas si dur qu'on le pense si on maitrise les "bases" (waterstart,jibe, beachstart, planning, nav au harnais et dans les footstraps)
Geof
Répondre