Je pense qu'il faut arrêter de dire que la planche est un sport onéreux, et comparer avec les autres sports.
Certes, il y en aura des moins chers, mais il y en a beaucoup de plus chers.
Regarder le prix d'un abonnement annuel dans un club de "fitness": autour de 1000 euros / an. Pourtant les gens n'y vont que la première semaine
Pour faire une saison de tennis, combien en abonnement et location de court ?
Pour posséder un dériveur: 200 à plus de 1000 euros par an de place de parking pour ne pas trimbaler le bateau chaque fois.
Pour s'amuser en roller: 150 euros la paire, 100 euros de roues par an + les roulements ...
Pour faire de l'équitation, du golf, etc ...
Même des sports d'équipe comme le foot ou le rugby, combien l'abonnement annuel dans un club pour ne pas en faire tout seul dans son jardin.
Et combien qui claquent 1500 euros tous les ans pour avoir un PC et faire l'autiste ?
Certes, le matos est pas donné ... quand on tombe dans tous les pièges marketing et dans la folie du dernier cri. Mais là c'est un choix personnel et on ne peut pas se plaindre du prix quand on exige le "meilleur".
Par contre, on a une pratique qui nous coute pas à l'usage (pour l'instant), hormis l'essence pour se rendre sur les spots, mais qui a son terrain de foot, sa patinoire, sa piscine en base de chez soi ? Pas tout le monde.
De plus, on est autonomes (et la liberté en ce moment, ça manque) !
Qaunt au nombre de pratiquants, ya qu'à voir le nombre de personnes qui se plaignent des spots blindés l'été, moins l'hiver, qu'il faut se garer à 2 kms ....
Et c'est clair que l'évolution du matos à relancer l'initiation.
J'avais tenter de me mettre au fun dans les 80's - 90's, et j'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit sur les planches de l'époque, sans compter le fait qu'on se foutait de ta gueule dés que ta planche flottait quand t'étais dessus.
Alors qu'il y a trois ans, après quelques bords sur ma techno j'ai réussi à mettre les pieds dans les straps !
Alors, stoppons les plaintes (typiquement francais entre nous) et profitons !