Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Rêve ou cauchemar

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
maxdeblay
Timide
Timide
Messages : 561
Enregistré le : 02 déc. 2002, 20:46
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par maxdeblay »

[quote=Nimarog] J'ai regardé un reporter la dessus sur arte pendant les vacances et je peux vous dire que ca refroidi.

En fait ca s'explique par la mécanique quantique, la vague pique de l'énergie à ses deux voisines (comme quoi la physique c'est dla folie).

Mais le truc c'est que cette vague n'est plus une vague, elle devient un mur d'eau qui avance jusqu'à ce qu'elle se rompe, je crois même que la pente avoisine les 90 % et elle monte très très haut.

Nim[/quote]
J'ai vu ce reportage moi aussi ! C'est impressionnant ces vagues !
Imaginez Raphaella Le Gounevo qui rencontre cette vague !! Reve pour certains, enfer pour moi !!
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Nimarog »

[quote=maxdeblay]
J'ai vu ce reportage moi aussi ! C'est impressionnant ces vagues !
Imaginez Raphaella Le Gounevo qui rencontre cette vague !! Reve pour certains, enfer pour moi !![/quote]

Si tu l'as vu tu sais que c'est plus qu'un cauchemar car en fait c'est un mur d'eau et rien d'autre.

Nim
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par bluenote »

[quote=magic]Cauchemar pour la majorité des marins, elles peuvent aussi être le rêve absolu du windsurfeur. Les vagues scélérates sont l'objet d'un colloque à Brest.

Surfer une vague de 30 m surgie de nulle part !! :oops: ... et mourir


Pour en savoir plus http://www.brest.maville.com/actu/Detail.a...174881&idCLA=19[/quote]
wouah...c comme ça que je veux finir..merveilleuse nature indomptable et imprévisible!
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Nimarog »

[quote=bluenote]
wouah...c comme ça que je veux finir..merveilleuse nature indomptable et imprévisible![/quote]

Ben si prévisible :wink:
magic
Timide
Timide
Messages : 226
Enregistré le : 20 janv. 2004, 09:05
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par magic »

[quote=bluenote][quote=magic]Cauchemar pour la majorité des marins, elles peuvent aussi être le rêve absolu du windsurfeur. Les vagues scélérates sont l'objet d'un colloque à Brest.

Surfer une vague de 30 m surgie de nulle part !! :oops: ... et mourir


Pour en savoir plus http://www.brest.maville.com/actu/Detail.a...174881&idCLA=19[/quote]
wouah...c comme ça que je veux finir..merveilleuse nature indomptable et imprévisible![/quote]

moi j'hésite entre ça ou être assassiné à 110 ans par un mari jaloux !
Alizé
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:24
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Alizé »

Bonjour,

Il y avait effectivement eu un reportage rediffusé à 3h du mat (merci aux personnes de ce forum qui me l'avaient conseillé à l'époque) il y a plus d'un an. Le documentaire était très intéressant et j'en avais par exemple bien aimé la construction, démontant au fil du documentaire et découvertes les hypothèses et théories énoncées.

Voici le résumé du documentaire pour compléter votre sujet.

En 1978, le Cargo München traverse l'Atlantique pour aller en Amérique. Il traverse une tempête. Du cargo et de ses 28 hommes d'équipage, on ne retrouvera qu'un canot de sauvetage. L'examen du canot permet de déduire qu'une lame aurait surgit à 20 m au dessus de la mer pour l'arracher de son emplacement.
En fait, le München se serait trouvé en pleine mer face à un ravin dans lequel il serait tombé pour se faire ensuite atomiser par une lame monstrueuse qui l'aurait fait sombrer.

A l'époque cette découverte semble extravagante pour les scientifiques qui ne jurent que par le "modèle linéaire" (sur lequel repose l'industrie navale). Ils énoncent par exemple que qqsoit la hauteur de la mer, il existe une limite à hauteur des vagues. En particulier, une proba. de 10Exp-5 de trouver une vague de 30 m. Même prise dans la pire des tempêtes, la vague ne sera que d'environ 12 m. On en reste alors là ...

En 1995, en Mer du Nord sévit une tempête à 160 km des côtes. La plate-forme pétrolière Draupner voit passer des vagues de 12 m de haut. La vague destructrice a été estimée à 26 m. Le modèle linéaire en prend à nouveau un coup en crédibilité.

Ce qui caractérise une vague extrême, c'est sa hauteur et sa plus grande cambrure. Ce n'est pas surfable, c'est plutôt une paroi verticale, une falaise. A la différence d'une houle ondulante, elle est très abrupte. Au départ, ces vagues étaient seulement localisées en fonction des accidents et disparitions relatées: Afrique du Sud, Mer du Nord, Norvège, Pacifique Nord. Aucune observation ni étude n'était faite.


Quand ils commencent à les étudier, cela se passe en Afrique du Sud car c'est là qu'on enregistre le plus d'accidents. La vague se situe le long d'un courant chaud (le courant des Aiguilles) descendant NE -> SW et allant rencontrer le mauvais temps froid générant vent + houle en sens inverse. Les vagues luttent alors contre le courant, les éléments allant en sens opposés, le résultat est impressionnant. Cette théorie semble satisfaire...

Sauf qu'en 2001, le Calédonia Star fait croisière autour de l'Antarctique avec 105 passagers. En quelques jours d'intervalle, 2 vagues de 30 m sont observées. La deuxième vague sera pour un autre bateau croisant aux environs. Pas de courant en Atlantique Sud => nouvelle remise en cause des théories précédentes.

Une surveillance par satellite est alors effectuée pour étudier l'ampleur du phénomène.
Et en trois semaines de travaux, 20 vagues monstrueuses sont observées !

Comme le disent Nimarog et The love fist, au début, il ne se passe rien, la vague devient instable (par un phénomène stochastique je suppose), prend de l'énergie à ses voisins avec deux grands creux des deux côtés. Les équations non-linéaires de Schrödinger tentent de quantifier ce phénomène (cf les anim. et explications dans le lien donné plus haut: http://www.math.uio.no/~karstent/waves/index_en.html).
Le reportage terminait sur les explications d'Osborne qui a repris les équations de Schrödinger et conclue à la co-existence de 2 modèles pour les grosses vagues: un modèle ordinaire stable sous forme sinusoïdal et un modèle non linéaire instable qui a tout moment peut engendrer une vague scélérate.

Un petit ordre d'idées sur la pression/force exercée en fonction de la hauteur de la vague:
- 3m => 1,5 t / m²
- 12 m => 6 t / m²
- Scelerate => 100 t / m²
Les bateaux sont conçus pour pression de 15 t/m² => aucun bateau ne peut leur résister.
Xstar
Jiber
Jiber
Messages : 2477
Enregistré le : 01 août 2002, 23:08
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Xstar »

grand gravo a Alizé (qu'on avait pas vue depuis longtemps) pour ce compte rendu
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par bluenote »

pfff.. :shock: Alysée, quelle encyclopédie! Respect! On dirait du Jules Verne...
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par bluenote »

[quote=magic]

moi j'hésite entre ça ou être assassiné à 110 ans par un mari jaloux ![/quote]

Heu à 110 ans tu penses encore pouvoir déclencher la ire d'un mari jaloux? Quel motif?
bdouille
Timide
Timide
Messages : 259
Enregistré le : 19 juil. 2004, 11:10
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par bdouille »

[quote=mimich]Plutot cauchemar...

http://hydro.marseille.free.fr/vagues_scelerates.htm

http://tv-antenna.com/heavy-seas/[/quote]

Il y a quand même deux photos qui me laissent perplexe :

La première :

[img]http://tv-antenna.com/heavy-seas/7.jpg[/img]

:shock: :shock:
Et la suivante :

[img]http://tv-antenna.com/heavy-seas/3/1.jpg[/img]

:shock: :shock: ....euh! est-ce le jeu " retrouves 7 différences entre ces deux tofs"?
Poulif
Jiber
Jiber
Messages : 4001
Enregistré le : 30 janv. 2003, 16:48
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Poulif »

[quote=Nimarog]J'ai regardé un reporter la dessus sur arte pendant les vacances et je peux vous dire que ca refroidi.

En fait ca s'explique par la mécanique quantique, la vague pique de l'énergie à ses deux voisines smile.gif (comme quoi la physique c'est dla folie).

Mais le truc c'est que cette vague n'est plus une vague, elle devient un mur d'eau qui avance jusqu'à ce qu'elle se rompe, je crois même que la pente avoisine les 90 % et elle monte très très haut.

Nim[/quote]

Exact et c'est pour ça que peu de bateaux en réchappent, ils ne peuvent les franchir et retombent en marche arrière et se retournent.

par contre à surfer ca doit être le bonheur imagine le plongeon après le of the lip tongue.gif
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par La hyène »

[quote=bluenote][quote=magic]

moi j'hésite entre ça ou être assassiné à 110 ans par un mari jaloux ![/quote]

Heu à 110 ans tu penses encore pouvoir déclencher la ire d'un mari jaloux? Quel motif?[/quote]

Salut

Quel motif bluenote ? J'vait'dire : la puissance dans les bras !!!!

C'est en l'an 2050 Robby qui discute avec Ken Winner et Robby se confie à son pote :
- Tu sais comme je suis, et bien à 20 ans, le matin, en me levant, j'avais toujours le machin raide comme un barreau de chaise, rien à faire pour le tordre ! A 30 ans pareil ! A 50 ans. Pareil au même à 70 et 80 : pareil ch'te dis ; intordable !
- Ben ça alors, dit Ken Winner !
- Attends, attends, lui dit Robby : ce matin, j'ai pris mes 90 ans, je réeassaye et là, incroyable !!!!! Au bout de 5 minutes, j'arrive à le tordre ! Alors tu vois, là ça m'a scié ! J'aurai jamais cru qu'on pouvait avoir plus de force dans les bras à 90 ans qu'à 20 !!!!!
Loic
Timide
Timide
Messages : 336
Enregistré le : 03 août 2002, 16:04
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Loic »

Avec l'age, les raideurs se deplacent..................
Breizhman
Timide
Timide
Messages : 818
Enregistré le : 01 oct. 2004, 08:03
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Breizhman »

[quote=bluenote][quote=magic]

moi j'hésite entre ça ou être assassiné à 110 ans par un mari jaloux ![/quote]

Heu à 110 ans tu penses encore pouvoir déclencher la ire d'un mari jaloux? Quel motif?[/quote]

si l'incontinent vieillard fait ses besoins dans le lit du mari



vas-y, modo, au vu des autres choses (voir simplement plus haut) que tu laisses passer, OSE ME LE SUPPRIMER MON POST, et je te garantis qu'on aura une petite explication sur ton impartialité en privé
Nimarog
Timide
Timide
Messages : 486
Enregistré le : 16 juil. 2004, 13:20
Contact :

Re :Rêve ou cauchemar

Message par Nimarog »

En fait les bateaux passent à travers de la vague je crois, mais tout pete smile.gif, et en gros, les moteurs ne redémarrent plus, ni aucun outil un peu évolué, très peu de chances d'en revenir vivant.

Sinon respect alizé, c'est exactement ce qui était dit dans le reportage, je vous le conseille a tous smile.gif (et dire que je l'ai regardé un jour de pétole affalé sur un canapé)

Nim
Répondre