Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La RS-X nouvelle planche olympique
Re :La RS-X nouvelle planche olympique
A noter que la pack RS-X ne sera pas en vente dans le commerce, il ne sera disponible que pour les clubs et fédérations à un prix approximatif de 3000 euros TTC... ce qui n'a rien d'exorbitant quand on considère le prix publix d'un mat + un wish X9. Même si c'est un joli coup en termes d'image pour NP, il n'est donc pas certain que cette décision soit un "jackpot commercial" pour la marque.
C'est en tout cas un superbe succès pour le shaper du concept: Jean Bouldoires... espèrons qu'il a bien négocié son contrat au niveau des royalties!
Il faut aussi rendre hommage aux autres marques, qui ont elles aussi joué le jeu de l'innovation (Starboard et Exocet notamment) et sans lesquelles la MOD serait très probablement restée en place.
Neil Pryde doit désormais cravacher pour lancer la production: la première compétition sur RS-X est prévue en juillet 2005 et la marque s'est engagée à fournir le matériel plusieurs mois avant cette date.
Dernière info: rien n'est encore décidé au niveau de l'exclusivité de la fabrication: il semblerait que NP ne soit pas opposé à ce que le flotteur puisse être vendu sous différentes marque (principe du "white board"= fabrication sous licence comme celà se passe pour les voiliers par exemple). Par contre le gréement restera à 100% NP, bien entendu.
Il reste à espérer que les conditions lors des prochains jeux de Pékin permettent à la RS-X d'exprimer son potentiel... si c'est archi pétolesque, les courses ne ressembleront à rien et le windsurf n'en sortira pas grandi (à ce niveau les concepts starboard et Exocet semblaient un peu plus performants).
C'est en tout cas un superbe succès pour le shaper du concept: Jean Bouldoires... espèrons qu'il a bien négocié son contrat au niveau des royalties!
Il faut aussi rendre hommage aux autres marques, qui ont elles aussi joué le jeu de l'innovation (Starboard et Exocet notamment) et sans lesquelles la MOD serait très probablement restée en place.
Neil Pryde doit désormais cravacher pour lancer la production: la première compétition sur RS-X est prévue en juillet 2005 et la marque s'est engagée à fournir le matériel plusieurs mois avant cette date.
Dernière info: rien n'est encore décidé au niveau de l'exclusivité de la fabrication: il semblerait que NP ne soit pas opposé à ce que le flotteur puisse être vendu sous différentes marque (principe du "white board"= fabrication sous licence comme celà se passe pour les voiliers par exemple). Par contre le gréement restera à 100% NP, bien entendu.
Il reste à espérer que les conditions lors des prochains jeux de Pékin permettent à la RS-X d'exprimer son potentiel... si c'est archi pétolesque, les courses ne ressembleront à rien et le windsurf n'en sortira pas grandi (à ce niveau les concepts starboard et Exocet semblaient un peu plus performants).
au vu position du strap avant, je me demande s'il est bien placé..
est ce possible que les positions de straps puissent evoluer ou etre libre?
ya t' il des insers differents?
le pomping rique d'etre bien different et plus reactif que sur MOD vu les appendices sous l'eau...
mais ce qui est sur c que le prochain medaille d'or n'aura pas le gabarit des tenors de la discipline FW vu la surface maxi de voile...
le poids optimum devraiot tourner autour de 70 kg .. rien de changer avec MOD...
est ce possible que les positions de straps puissent evoluer ou etre libre?
ya t' il des insers differents?
le pomping rique d'etre bien different et plus reactif que sur MOD vu les appendices sous l'eau...
mais ce qui est sur c que le prochain medaille d'or n'aura pas le gabarit des tenors de la discipline FW vu la surface maxi de voile...
le poids optimum devraiot tourner autour de 70 kg .. rien de changer avec MOD...
En tous cas les réactions de nos sélectionnés olympiques sont plutôt mitigées:
Faustine Merret, championne olympique à Athènes, vendredi midi : « Il y a une heure encore j’étais persuadée que notre bonne vieille Mistral allait perdurer pour 4 ans de plus, en attendant que sa succession fasse ses preuves. Et bien non, nous voilà devant le fait accompli. Ma première pensée est plutôt négative. Globalement je trouve que l’avis des coureurs n’a guère influé sur ce choix.
Je ne refuse pas ce changement mais je le trouve simplement risqué. Des interrogations demeurent : il s’agit en effet d’une planche qui n’a jamais régaté et qui a été développée en 3 mois. Il en existe aujourd’hui trois exemplaires au monde et elle ne cumule ainsi que quelques heures de navigation.
Techniquement, elle ne va faire qu’augmenter les différences de gabarit et restreindre la polyvalence. Pour faire vite les poids plumes béniront le petit temps et ne pourront lutter dans la brise. La problématique sera exactement l’inverse pour les grands gabarits. Reste que le gréement n’a pas encore été choisi et que l’on pourra peut-être atténuer cette impression selon celui retenu. En outre il est à prévoir des modifications sur le flotteur et l’aileron va changer. On va l’essayer ».
Julien Bontemps, champion du Monde de Mistral 2004 : « C’est un choix étonnant. Il n’y a pas de circuit en place, quasiment pas de tests effectués. Le principe d’une planche plus fun est plutôt bien mais dans ces conditions je trouve cela précipité. Maintenant c’est fait ».
source: seasailsurf.com
Faustine Merret, championne olympique à Athènes, vendredi midi : « Il y a une heure encore j’étais persuadée que notre bonne vieille Mistral allait perdurer pour 4 ans de plus, en attendant que sa succession fasse ses preuves. Et bien non, nous voilà devant le fait accompli. Ma première pensée est plutôt négative. Globalement je trouve que l’avis des coureurs n’a guère influé sur ce choix.
Je ne refuse pas ce changement mais je le trouve simplement risqué. Des interrogations demeurent : il s’agit en effet d’une planche qui n’a jamais régaté et qui a été développée en 3 mois. Il en existe aujourd’hui trois exemplaires au monde et elle ne cumule ainsi que quelques heures de navigation.
Techniquement, elle ne va faire qu’augmenter les différences de gabarit et restreindre la polyvalence. Pour faire vite les poids plumes béniront le petit temps et ne pourront lutter dans la brise. La problématique sera exactement l’inverse pour les grands gabarits. Reste que le gréement n’a pas encore été choisi et que l’on pourra peut-être atténuer cette impression selon celui retenu. En outre il est à prévoir des modifications sur le flotteur et l’aileron va changer. On va l’essayer ».
Julien Bontemps, champion du Monde de Mistral 2004 : « C’est un choix étonnant. Il n’y a pas de circuit en place, quasiment pas de tests effectués. Le principe d’une planche plus fun est plutôt bien mais dans ces conditions je trouve cela précipité. Maintenant c’est fait ».
a ecouter nos selectionnes, il faudrait trouver un support qui fasse ces preuves pendant plusieurs années...!!:shock:
c sur que le boulot va etre a recommencer...et que les anciens bons ne seront peut etre plus les bons... :wink:
concernant les gabarits vu la toile max de 9 m² les gros gabarits de 100kg ne seront jamais competitifs..
le grement semble deja choisi !! surtout niveau taille..
c sur que le boulot va etre a recommencer...et que les anciens bons ne seront peut etre plus les bons... :wink:
concernant les gabarits vu la toile max de 9 m² les gros gabarits de 100kg ne seront jamais competitifs..
le grement semble deja choisi !! surtout niveau taille..
-
- Jiber
Faustine >
Pour ne pas avanger tel ou tel gabarit, comment est-ce possible à partir du moment ou on fait de la monotypie ? :?:
Pour ne pas avanger tel ou tel gabarit, comment est-ce possible à partir du moment ou on fait de la monotypie ? :?:
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR LE FORUM: ON VA POUVOIR TAPER SUR PRYDE ET SUR LA PLANCHE OLYMPIQUE EN MEME TEMPS.
QUOTE(Arvag)
En tous cas les réactions de nos sélectionnés olympiques sont plutôt mitigées:
perso je pense plutôt leur avis mitigés du fait qu'ils étaient bons en mistral et qu'ils pourraient perdre leurs avantages sur ce flotteur ... cela n'engage ue moi bien sur.
QUOTE(Xstar)
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE POUR LE FORUM: ON VA POUVOIR TAPER SUR PRYDE ET SUR LA PLANCHE OLYMPIQUE EN MEME TEMPS.
:D :D :D :D
:D :D :D :D
Pour un modérateur... bravo! C'est ce qui s'appelle jeter de l'huile sur le feu!
Faut dire qu'il y avait assez peu de chance pour que Gun nous sorte une planche olympique!
-
- Timide
les selectionés ont bien raisons...
je suis de leur avis...
une planche de fun est crée en 1an, et reste un an sur le marché avant d'être succédée par une planche normalement mieu. Ici, la planche olympique devrait rester 20 ans aux moins et elle est mise au point en 3mois par des "funboardeur" et par des "raceboarder" qui sont plus au courant de la naviguation dans la pétole.
Je trouve qu'il y a une petite disproportion, un probleme de logique.
Même si je suis entierement d'accord qu'il doit y avoir un changement de support car cela ne represente pas notre sport, je ne suis pas d'accord sur cette representation la, qui ne l'est pas forcemment non plus puisque je me demande s'il y en a beaucoup parmis vous qui se dechainent sur leur voile dans la petole sans avancer, alors qu'en MOD on avance quand on pompe!
Et aussi, si le support olympique doit representer notre sport qu'est le FUNboard, ce support devrait etre FUN avant tout, et donc pas de competition du type "regate" mais seulement figure...
enfin je ne comprend pas le choix de l'ISAF.
je suis de leur avis...
une planche de fun est crée en 1an, et reste un an sur le marché avant d'être succédée par une planche normalement mieu. Ici, la planche olympique devrait rester 20 ans aux moins et elle est mise au point en 3mois par des "funboardeur" et par des "raceboarder" qui sont plus au courant de la naviguation dans la pétole.
Je trouve qu'il y a une petite disproportion, un probleme de logique.
Même si je suis entierement d'accord qu'il doit y avoir un changement de support car cela ne represente pas notre sport, je ne suis pas d'accord sur cette representation la, qui ne l'est pas forcemment non plus puisque je me demande s'il y en a beaucoup parmis vous qui se dechainent sur leur voile dans la petole sans avancer, alors qu'en MOD on avance quand on pompe!
Et aussi, si le support olympique doit representer notre sport qu'est le FUNboard, ce support devrait etre FUN avant tout, et donc pas de competition du type "regate" mais seulement figure...
enfin je ne comprend pas le choix de l'ISAF.
perso je pense plutôt leur avis mitigés du fait qu'ils étaient bons en mistral et qu'ils pourraient perdre leurs avantages sur ce flotteur ... cela n'engage ue moi bien sur.
C'est un peu vrai, chaque fois qu'on change le support, les champions en titre font la moue, c'est humain...Le plongeon vers l'inconnu inquiète toujours, "resterai-je le meilleur?"
Franck David avait aussi en son temps critiqué le passage à la Mistral.
Mais il n'y a pas que cela. Je comprend parfaitement les arguments des coureurs, et chez les jeunes qui font de la compète, presque tous sont de l'avis de Windsurfingtav, de même que leurs entraîneurs...Et pourtant ce sont aussi des funboarders comme nous tous, alors vous pensez bien que les arguments du genre "pas représentatif de notre sport et patati patata", ils les ont assez entendus! Mais ils savent bien que la solution passe forcément par des compromis. On ne peut faire reposer une activité sportive structurée sur une planche qui ne pourrait naviguer qu'au delà de 10 ou 12 nds.
En gros la planche au delà de 12 nds, c'est génial quelque soit le support( faut-il rappeler pour la nième fois qu'un mistral bien drivée va très vite? :wink: ) Mais que dans la pétole il faut vraiment avoir la régate dans la peau pour aimer, et le spectacle n'a rien d'enthousiasmant, que la planche fasse 2.90 ou 3.75 de long, 60 cm ou 1 m de large, avec ou sans dérive! Mais à choisir, dans ce cas, mieux vaut carène longue et gréement léger.
En France comme ailleurs, la majorité des régatiers débutants proviennent des grandes villes, la plupart ne disposant que de plans d'eau peu ventés.La filière sportive partage les exigences de l'Olympisme: faible coût, pérennité, plage de vent.( ce qui ne veut pas dire que cette filière en France reposera forcément sur la Pryde RSX, j'imagine que Bic ne va pas se laisser faire :wink: , et la Fédé n'a encore rien décidé.)
Ces planches hybrides ne sont pas une trop mauvaise solution. Bon, gré mal gré, la Bic Techno 293D a déjà fait son apparition parmi les Aloha ( 3 sur 22 à une ligue à Angers ) et elle a démontré qu'elle pouvait naviguer même dans la pire pétole ( 3 nds! :shock: )
Les Raceboarders ( espèce en voie de disparition qui "tenait" grâce à l'appoint de coureurs de la série Mistral Olympique) envisagent d'ouvrir la jauge à des planches hybrides ( et là pas de monotypie, des planches existent déjà:Bic techno 293 et Mistral Prodigy par exemple, cà peut suffire pour débuter) Mais tout reste à faire. Pas sûr du tout que cela amène de nouveau pratiquants à la régate.
On espérait beaucoup de la série FW il ya quelques années: c'est un semi-échec sur le plan de la "régate régionale accessible à tous" il ne faut pas se voiler la face. Le nombre de coureurs est ridicule par rapport à ce qu'il était au temps de l'Open.
-
- Timide
merci mamie, de dire plus clairement ce que je pense!
Et pour la techno 293D elle marche vraiment correctement dans la pétole? aussi "bien" qu'une aloha?!
car étant moins longue et plus largue le pres ca doit etre chaud!
vivement qu'on l'essaye!
et aussi, je trouve ca assez étonnant de changer de modèle de planche pour jeune (aloha->techno 293D) et moyen jeune (MOD->pride) en meme temps! car beaucoup de club ont des probleme de thunes pour remplacer et entretenir le matériel, alors sils doivent changer tout leur équipement de régate la même année ca va etre tres chaud!
Est ce que le choix de la planche pride RS-X à été fait parce que l'ISAF a juger que c'était la meilleur planche, ou si c'était la planche la plus facile a diffuser vu le monopole de pride en funboard?
moi j'aimais bien l'exocet et je pense que c'était la planche qui avait recu le plus gros developpement, mais ne serait ce pas a cause de la petitesse de l'entreprise EXOCET comparée a celle de PRIDE qu'elle a été choisie?
on verra comment ca avance tout ca...
Et pour la techno 293D elle marche vraiment correctement dans la pétole? aussi "bien" qu'une aloha?!
vivement qu'on l'essaye!
et aussi, je trouve ca assez étonnant de changer de modèle de planche pour jeune (aloha->techno 293D) et moyen jeune (MOD->pride) en meme temps! car beaucoup de club ont des probleme de thunes pour remplacer et entretenir le matériel, alors sils doivent changer tout leur équipement de régate la même année ca va etre tres chaud!
Est ce que le choix de la planche pride RS-X à été fait parce que l'ISAF a juger que c'était la meilleur planche, ou si c'était la planche la plus facile a diffuser vu le monopole de pride en funboard?
moi j'aimais bien l'exocet et je pense que c'était la planche qui avait recu le plus gros developpement, mais ne serait ce pas a cause de la petitesse de l'entreprise EXOCET comparée a celle de PRIDE qu'elle a été choisie?
on verra comment ca avance tout ca...
QUOTE(windsurfingtav)
Et pour la techno 293D elle marche vraiment correctement dans la pétole? aussi \"bien\" qu'une aloha?!
vivement qu'on l'essaye!
vivement qu'on l'essaye!
On commence à la voir naviguer un peu en Ligue, Aloha et Bic mélangées.
Les Bic jusque là sont derrière, mais pas ridicules , même dans la pétole noire où je m'attendais à les voir abandonner!
Il y avait un Parisien de la BNO parmi eux à Angers ( tu dois le connaître, il est en Sport étude à la Baule) Il a été moins bien classé qu'il ne l'aurait été sur Aloha mais a bien limité les dégâts.
Lorsqu'il y aura un peu plus d'air, les Bic devraient prendre l'avantage, surtout si on adapte les parcours ( moins de près plus de travers)
Je suis plus inquiète pour le baston...Pas sûr que les plus jeunes contrôlent le flotteur avec l'aileron d'origine...Et on risque d'assister à une surenchère de matos ( pour certains il faudra 3 voiles et 2 ailerons) Mais il y a plus souvent pétole que baston!
Rien n'est encore décidé pour le remplacement de la Mistral en tant que support des juniors. Il y avait de fait 2 groupes en Mistral: les "olympiques" ( le meilleurs, qui s'entraînent dans les "pôles",qui font les Coupes de France, le VOS etc...), et les autres les "mistral jeune et espoir" et les seniors qui régatent en raceboard et courent en Ligue, éventuellement au championnat de France Espoir.
On peut imaginer que les "Olympiques" passent très vite en Pryde ( prépa olympique oblige), mais qu'on garde la Mistral OD pour les autres, ou bien qu'on fasse une vaste catégorie "open" ( Mistral, raceboard, hybrides divers...)ce qui permettra d'utiliser les supports existants sans ruinerles clubs.
Rien n'oblige à ce que la planche olympique équipe toute la filière. C'était ainsi avec la Mistral, mais ce n'était pas le cas avec la lechner avant!
Alors là, mystère....Mais on peut s'étonner de l'arrivée tardive de Pryde sur le créneau, alors que d'autres bossent depuis longtemps. Pryde n'était même pas là lors des essais au Printemps au lac de Garde.
J'aurais préféré une jauge étroite à une monotypie stricte.
-
- Newbie
Maintenant, je suis passé en techno 293 et mon club à mis les aloha à la casse mais le prob, c que les aloha sont toujours autorisées dans ma ligue et j'ai eu du petit vent lors des régates. Résultat : juste après toutes les aloha, les techno.
-
- Newbie
Faudrait trouver des ailerons pour que les techno aillent plus vite au près (c'est la qu'elles perdent tout).
-
- Timide
cest sympa de savoir qu'il y a des gen s sur drirectwind qui font de la race!
merci mamie pour ces infos.
et le petit gars de la BNO, je le connais, c'est Benoît, c'est cool d'avoir de ses nouvelles!
merci mamie pour ces infos.
et le petit gars de la BNO, je le connais, c'est Benoît, c'est cool d'avoir de ses nouvelles!