QUOTE(windsurfingtav)
Et pour la techno 293D elle marche vraiment correctement dans la pétole? aussi \"bien\" qu'une aloha?!
car étant moins longue et plus largue le pres ca doit etre chaud!
vivement qu'on l'essaye!
On commence à la voir naviguer un peu en Ligue, Aloha et Bic mélangées.
Les Bic jusque là sont derrière, mais pas ridicules , même dans la pétole noire où je m'attendais à les voir abandonner!
Il y avait un Parisien de la BNO parmi eux à Angers ( tu dois le connaître, il est en Sport étude à la Baule) Il a été moins bien classé qu'il ne l'aurait été sur Aloha mais a bien limité les dégâts.
Lorsqu'il y aura un peu plus d'air, les Bic devraient prendre l'avantage, surtout si on adapte les parcours ( moins de près plus de travers)
Je suis plus inquiète pour le baston...Pas sûr que les plus jeunes contrôlent le flotteur avec l'aileron d'origine...Et on risque d'assister à une surenchère de matos ( pour certains il faudra 3 voiles et 2 ailerons) Mais il y a plus souvent pétole que baston!
et aussi, je trouve ca assez étonnant de changer de modèle de planche pour jeune (aloha->techno 293D) et moyen jeune (MOD->pride) en meme temps! car beaucoup de club ont des probleme de thunes pour remplacer et entretenir le matériel, alors sils doivent changer tout leur équipement de régate la même année ca va etre tres chaud!
Rien n'est encore décidé pour le remplacement de la Mistral en tant que support des juniors. Il y avait de fait 2 groupes en Mistral: les "olympiques" ( le meilleurs, qui s'entraînent dans les "pôles",qui font les Coupes de France, le VOS etc...), et les autres les "mistral jeune et espoir" et les seniors qui régatent en raceboard et courent en Ligue, éventuellement au championnat de France Espoir.
On peut imaginer que les "Olympiques" passent très vite en Pryde ( prépa olympique oblige), mais qu'on garde la Mistral OD pour les autres, ou bien qu'on fasse une vaste catégorie "open" ( Mistral, raceboard, hybrides divers...)ce qui permettra d'utiliser les supports existants sans ruinerles clubs.
Rien n'oblige à ce que la planche olympique équipe toute la filière. C'était ainsi avec la Mistral, mais ce n'était pas le cas avec la lechner avant!
Est ce que le choix de la planche pride RS-X à été fait parce que l'ISAF a juger que c'était la meilleur planche, ou si c'était la planche la plus facile a diffuser vu le monopole de pride en funboard?
moi j'aimais bien l'exocet et je pense que c'était la planche qui avait recu le plus gros developpement, mais ne serait ce pas a cause de la petitesse de l'entreprise EXOCET comparée a celle de PRIDE qu'elle a été choisie?
Alors là, mystère....Mais on peut s'étonner de l'arrivée tardive de Pryde sur le créneau, alors que d'autres bossent depuis longtemps. Pryde n'était même pas là lors des essais au Printemps au lac de Garde.
J'aurais préféré une jauge étroite à une monotypie stricte.