Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
koli
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 18 mars 2004, 13:18
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par koli »

QUOTE
vitesse de penetration est > a 200KM!!


mmmmmmmmmmmmmmm ca doit faire mal mesdemoiselles :twisted:
XPstriker
Timide
Timide
Messages : 124
Enregistré le : 03 nov. 2003, 14:28
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par XPstriker »

QUOTE(Spike)

Une chose encore : l'impression de vitesse lorsque tu gagnes 1 noeud au-dessus de 25 noeuds est exponentielles.
Entre ma pointe précédente à 26,5 knts et celle à 28,2knts j'avais l'impression d'aller au moins 5 noeuds plus vite... eh ben non!


normale que tu te chie dessus plus tu va vite plus ta d'energie liée a ta vitesse et perdre cette energie brusquement lors d'une chute .... c'est tendu . c'est pas exponentiel mais un carré car Energie cinétique(donc lié a la vitesse)= 0,5*ta masse*ta vitesse au carré

moralité plus t'es lourd plus ta mal, plus tu va vite beaucoup plus ta mal...
david06
Newbie
Newbie
Messages : 95
Enregistré le : 06 janv. 2003, 19:59
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par david06 »

QUOTE(lulu29)
QUOTE(david06)
moi je me demande pourquoi c'est les lourds qui marchent en speed. Un plus petit gabarit ne pourrait-il pas aller aussi vite avec une plus petite voile, aileron, planche....on doit diminuer la trainée non?
Qu'est ce qui fait la trainée ? la carene ou l'aileron?
evidemment on doit avoir du mal a faire une plus petite planche que ce que les lourds utilisent deja. mais l'aileron?
Il me semble que Krauth qui faisait du speed n'est pas un gabarit extra-ordinaire.  :wink:  


Les lourds marchent en speed parce qu'ils tiennet plus de toile et sont donc plus puissants dans le baston, ils "écrasent" + de toile.
e plus, ils sont moins sujets aux déséquilibres dus aux risées et naviguent + "bloqués". Quand on sait que la moindre perturbation sur les profils (voile, aileron) peut provoquer un décrochage fatal et un gros crash, cette donnée est essentielle.
La traînée s'applique essentiellement sur l'aileron, la carène du flotteur et le gréement, voire également sur le planchiste. A ce sujet, je trouve surprenant que des combis "profilées" n'existent pas, comme en KL en ski (mollets, cuisses, voire torse).
Krauth marchait bien en vitesse, comme d'autres gabarits + lights (Bahadour, Beale ...) grâce notamment à un excellente glisse. Mais à partir d'une certaine plage de vent, ils ne peuvent plus suivre.
Dans le domaine du speed, l'avenir appartient aux gros !!!!

[img]http://www.mastersofspeed.com/filez/galeria/041115/6.jpg[/img]


Ok, mais peut-être est-ce aussi par ce que le matériel n'est pas vraiment adapté pour les plus légers. dans 45 knts quelle toile pour un gabarit de 75 kg? Je suis pas certains que les voiles performantes existe en toute petite taille. il y a peut-être la un vide?
Hagard
Timide
Timide
Messages : 158
Enregistré le : 08 juin 2004, 16:49
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par Hagard »

Joker:
QUOTE
as tu deja fait du speed?  
es tu deja aller plsu vite que le vent au largue?  
a ce moment la le vent apparent devient tres faible ( ce qui oblige a etre tres leger sur les appuis et se redresser)  
 
(la c meme vitesse que le vent..)  

cad que pour 40 noeuds de vent la penetration du bonhomme va se faire dans 20 a 30 noeuds de vent...pour une vitesse >a 45 noeuds  
et dans le vent du record actuell le vent reel etant bien plus important que la vitesse max donc vent apparent plus a 90°... ce qui explique les reprises d'appui dans les rafales et les eccarts..  

en speedsail ou sur glace les recors de plus de 100km ont ete atteints sans combinaison de Kilometre Lancée avec appendices etc...(pour le speed sail ca avait ete essaye mais trop genant.. cristophe profit je crois.)


Salut Joker,

Encore une fois, permet-moi d'insister. smile.gif

Le vent apparent n'est - je crois - que la resultante des vecteurs vent vitesse et vent reel. Plus la vitesse est grande par rapport au vent vrai, plus le vent apparent vient de face. (comme sur un bord bien largue dans du medium a 15-18 knd, qd on depote a >25 knd..oui, je l'ai deja fait, et me suis meme mesure :wink: )
L'augmentation du vent apparent en valeur absolue permet de naviguer + vite que le vent reel.

Ce qui limite la vitesse c'est les trainees: le frottement de la carene, de l'aileron (les plus importantes je pense), du grement, et ..du gars.

D'accord avec ton schema dans les conditions actuelles du record, ou FM marche a 47knd dans 45 knd de vent a peut-pres.

D'un point de vue theorique, on peut donc imaginer que si l'on gagne un peu sur toutes les trainees - gus compris, on augmente alors le ratio vitesse/vent reelle.

C'est pour cela que les "bateaux" high tech type YP ont sur le papier un meilleur rendement qu'une planche. Leurs trainees sont tres faibles.
YP avait etabli son record dans 20-25 knd de vent, si ma memoire est bonne. Dans ces forces de vents plutot basses, les plans d'eau sont bien plus lisses en plus, d'ou une trainee moindre des coques etc.

Enfin bon, comme tu dis aussi, faut voir l'aspect pratique. Ca doit deja etre monstrueux de tenir une 5m sur un gun de 35 dans force 10 :!: , si en plus ils doivent se figer dans un position etudiee en soufflerie avec un aileron de KL dans le c-l...
whitespirit
Timide
Timide
Messages : 185
Enregistré le : 27 juil. 2004, 21:03
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par whitespirit »

[quote="francois"]whitespirit > je viens de me prendre un GPS, le Garmin Foretrex 201 ; y'avait moyen d'en avoir des moins chers via le forum w33 : 231 € avec le port.

Et tu en es content de ton GPS ?
pyorg
Timide
Timide
Messages : 574
Enregistré le : 01 août 2002, 13:34
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par pyorg »

Il y a un principe qui vaut partout quand on essaie d'améliorer des performances:

Il faut s'attaquer à ce qui te ralenti le plus.

Imagine que la trainée du à la forme non aérodynamique de la planche + homme représente 5% des frottements, celle de la planche 60% et le reste pour l'aileron.

Même si tu améliore de 100% la trainée du mec avec des appendices, des tests en souflerie,... tu ne feras pas progresser le chmiblick de beaucoup.

Je pense qu'ils devraient plus s'attaquer à ce qui coûte réellement. Il y a par exemple des surface ou des profils plus adaptés. Je pense que les surfaces des sous marins (20 noeuds en immersion) ou des F1 des mers doivent être particulièrement étudiées.

Autrement je me pose une question: puisque le poids semble être une clef. Ne serait-il pas possible de charger un planchiste encore plus sans pour autant lui monter des gilets de poids?

Que se passerait-il si on mettait les kilos à un autre endroit (wish, planche,...) tout en garentissant la flotabilité?

A++
tao
Timide
Timide
Messages : 555
Enregistré le : 08 août 2002, 14:20
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par tao »

fo faire un gun en duratène la voilà la soluce biggrin.gif
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par lulu29 »

QUOTE(pyorg)
Il y a un principe qui vaut partout quand on essaie d'améliorer des performances:

Il faut s'attaquer à ce qui te ralenti le plus.

Imagine que la trainée du à la forme non aérodynamique de la planche + homme représente 5% des frottements, celle de la planche 60% et le reste pour l'aileron.  

Même si tu améliore de 100% la trainée du mec avec des appendices, des tests en souflerie,... tu ne feras pas progresser le chmiblick de beaucoup.

:arrow: ça n'engage que toi ... :wink:


Je pense qu'ils devraient plus s'attaquer à ce qui coûte réellement. Il y a par exemple des surface ou des profils plus adaptés. Je pense que les surfaces des sous marins (20 noeuds en immersion) ou des F1 des mers doivent être particulièrement étudiées.

Autrement je me pose une question: puisque le poids semble être une clef. Ne serait-il pas possible de charger un planchiste encore plus sans pour autant lui monter des gilets de poids?

Que se passerait-il si on mettait les kilos à un autre endroit (wish, planche,...) tout en garentissant la flotabilité?

A++


Le poids est intéressant en ce sens qu'il permet de s'opposer au vent (couple de rappel, donc encore + intéressant sur le haut du corps). Du poids sur la planche, ça n'a aucun intérêt (sauf pour éviter qu'elle s'envole :wink: ) et sur le wish , j'en parle même pas ...
pyorg
Timide
Timide
Messages : 574
Enregistré le : 01 août 2002, 13:34
Contact :

Re :YELLOW PAGE / Maquarie Innovation EXPLOSE!!!!!

Message par pyorg »

QUOTE(lulu29)

Le poids est intéressant en ce sens qu'il permet de s'opposer au vent (couple de rappel, donc encore + intéressant sur le haut du corps). Du poids sur la planche, ça n'a aucun intérêt (sauf pour éviter qu'elle s'envole  :wink: ) et sur le wish , j'en parle même pas ...


En fait, j'énoncé juste un principe général. On s'attaque à ce qui coûte le plus en performance. Maintenant il s'agit de vérifier quels sont éléments qui empèchent d'aller vite (par rapport à un speed sail par exemple).

Avec un wish en fonte, on s'oposerait bien au vent non???
Sinon on attache des sacs de sable comme à une mongolfière...

Pas la chemise blanche qui s'attache dans le dos... non!! je suis pas fou!!!

A++
Répondre