Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Avis et test des planches de la marque Quatro
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6102
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par Endorphin »

Anowan @ 04/04/2019 - 20h29 a dit:

non mais guyt je sais pas pourquoi il pense à la Pyramid, c'est à l'opposé total de ce qu'il cherche d'après ce que j'ai lu de lui. Le seul truc qui irait chez Quatro pour lui c'est la Power pro, leur freewave. Et chez Goya c'est la One.




Sauf que ces planches ne sont plus dispo en 75l il me semble.

Apres dans 30-40 Noeuds, une planche avec une tonne de scoop c'est pas bien grave, t'essaie pas d'aller vite mais surtout de ne pas t'envoler partout :D
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par Kezia »

nord_roi @ 04/04/2019 - 17h46 a dit:

Et la Cube, même si c'est une planche "tendue", ça peu bouffer du mast high et des conditions où des planches "tendues" rendent le rider tendu.  La plupart des autres companies élargissent beaucoup leurs planches dîtes "euro-wave", pas du tout le concept entre la cube et la pyramid je crois, par contre c'était aussi la difference entre la tri et la quad de fanatic..pas une grosse difference de largeur. Par contre le cul est pas mal plus volumineux(diamond tail), mais en vague ça peut en prendre!




Quatro a toujours été un peu plus axé surf que la moyenne.

Je suis sur que même leur Power (freewave) est top au surf ! :)


KOUBY @ 04/04/2019 - 18h58 a dit:

Kezia @ 04/04/2019 - 10h35 a dit:

..D'ailleurs certainnes marques viennent au 5 boitiers, peu importent le programme : JP Australia, RRD, Starboard.

Voire même tri uniquement comme Tabou - Da curve 2019




Justement...

Oui : Tabou montre que le quad n'est pas la seule solution, mais on le savait depuis longtemps !

Mais non : finalement Tabou ne laisse pas le choix entre trifin et quad, ne permettant pas de s'adapter au préférences perso du rideur !


Ceci dit, la Tabou Da Curve était était en 5 boxes jusqu'à l'année dernière (des séries avec trois boîtiers existent), mais fournie avec 3 ailerons depuis 2016, notamment pour des questions de coût.

Donc ça ne m'étonne pas qu'ils soient passé en 3 boitiers de façon définitive : cout, poids, solidité, ailerons non fournis, et la majorité des rideurs qui naviguent en trifin...


Même si je penses qu'un shape donné marchera "théoriquement" mieux avec l'une ou l'autre des configs, laisser le choix au rideur est vraiment un gros plus.

Mais même si je ne navigues qu'en quad, j'ai 5 boxes sur mes Flikka, car j'aime l'idée de garder la possibilité de passer en Thruster si j'en ai (quand j'en aurai ?) envie, au détriment de 100g au cul de la board.


C'est un peu pareil que les freewave en trifin : certains sont 100% single, d'autres 100% thruster, et d'autres aiment garder le choix pour varier selon les envies et les conditions ou juste pour du "au cas ou".

Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1152
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par guyt »

nord_roi @ 03/04/2019 - 20h48 a dit:

guyt @ 02/04/2019 - 17h05 a dit:

Salut Altoids


Ton changement de Fanatic à Quatro est aussi celui de mon revendeur aux Gorges (Gorge Surf Shop). Si je veux demeurer fidèle à GSS, ma prochaine petite planche serait la Pyramid 78.


Ce que j'aime beaucoup des Quatro, c'est les boitiers (US central, mini-tuttle). Ce qui me ferait hésiter, c'est que les planches Quatro ont la réputation d'être des planches très typées vague. Ma pratique est plutôt "freeride", quoiqu'il faudrait que je fasse des efforts pour taquiner un peu plus le swell des Gorges.


Ton avis sur la Pyramid 78 dans le cadre d'une utilisation "Freeride high wind" (3.7-4.7) serait apprécié.


Merci!





J'ai essayé quelques quatro les dernières années et la pyramid ce n'est clairement pas une tri-wave, c'est un surf. Tu as vu la Quatro Mono? il y a une 78L je crois qui devrait certainement être à considérer, 55 de large, pin tail...mais je n'ai jamais essayé. Tu vas au quépe à thérèse bientôt, peut-être si tu pouvais en louer une sur place?




Je doute qu'il y ait beaucoup de différence entre la Mono 78 et ma Fanatic NewWave 76 2012, deux shapes assez conventionnels.


D'ailleurs, j'ai laissé la NewWave à la maison, une planche que je ne trouve pas très excitante. J'ai plutôt amené ma bonne vieille Fanatic Freewave 75 2010, qui me donne encore des chocs électriques. Dommage quand même que la plupart des manufacturiers ont abandonné les petits volumes pour ce programme.


Tiens, même Goya a abandonné en 2019 la 76L  dans sa ligne Freewave One Pro.

Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1152
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par guyt »

Endorphin @ 04/04/2019 - 15h29 a dit:

Anowan @ 04/04/2019 - 20h29 a dit:

non mais guyt je sais pas pourquoi il pense à la Pyramid, c'est à l'opposé total de ce qu'il cherche d'après ce que j'ai lu de lui. Le seul truc qui irait chez Quatro pour lui c'est la Power pro, leur freewave. Et chez Goya c'est la One.




Sauf que ces planches ne sont plus dispo en 75l il me semble.

Apres dans 30-40 Noeuds, une planche avec une tonne de scoop c'est pas bien grave, t'essaie pas d'aller vite mais surtout de ne pas t'envoler partout :D




J'avais pas vu ton commentaire (très pertinent).


Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par Altoids »

guyt @ 02/04/2019 - 17h05 a dit:

Salut Altoids


Ton changement de Fanatic ? Quatro est aussi celui de mon revendeur aux Gorges (Gorge Surf Shop). Si je veux demeurer fid?le ? GSS, ma prochaine petite planche serait la Pyramid 78.


Ce que j'aime beaucoup des Quatro, c'est les boitiers (US central, mini-tuttle). Ce qui me ferait h?siter, c'est que les planches Quatro ont la r?putation d'?tre des planches tr?s typ?es vague. Ma pratique est plut?t "freeride", quoiqu'il faudrait que je fasse des efforts pour taquiner un peu plus le swell des Gorges.


Ton avis sur la Pyramid 78 dans le cadre d'une utilisation "Freeride high wind" (3.7-4.7) serait appr?ci?.


Merci!






ooohhh, je suis en retard pour ma réponse .. désolé


Pyramid78 pour du freeride Highwind .... pk pas, mais ce n'est pas son cahier des charges

Elle est saine pour se replacer, caper, sauter

mais pour avoir essayé 8x (et adoré) un Goya thruster75  ... il n'y a pas photo! la goya était bcp plus polyvalente (presque freewave) .  La pyramid78 est d'abord une pur waveboard !

Elle est vive et rapide, la réaction aux appuis est instantanée. Ce n'est pas une planche de freeride


paradoxalement, la cube est plus facile, plus polyvalente. En Freeride (quand les vagues sont pas terribles), elle est très saine.  Le cap est excellent (il faut contre-giter), saut impecc (elle est compact), toucher d'eau et confort de pont super doux ...

Pk pas t'intéresser ? la cube81 ?


Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1152
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par guyt »

Merci pour le retour, Altoids.


Tu me confirmes que les Quatro, c'est pas pour moi. Je vais tout de même probablement l'essayer cet été, histoire de dire à mon revendeur que je veux bien continuer d'acheter chez lui, mais il faudrait qu'il élargisse son offre (aux dernières nouvelles, il n'avait que des Quatro).
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par Altoids »

guyt @ 03/05/2019 - 01h37 a dit:

Merci pour le retour, Altoids.


Tu me confirmes que les Quatro, c'est pas pour moi   ---- Je n'ai pas dit ça. La Pyramid n'est pas idéal pour le freeide high-wind et la cube serait peut-être, plus adapté  ---- . Je vais tout de même probablement l'essayer cet été, histoire de dire à mon revendeur que je veux bien continuer d'acheter chez lui, mais il faudrait qu'il élargisse son offre (aux dernières nouvelles, il n'avait que des Quatro).




Si il fait Quatro, il fera peut-être aussi Goya

Essaye la Goya Thruster (boitier central en US aussi) ... Elle est canon de polyvalence et de jouabilité !!!!
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6102
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Pyramid + Cube  2018, ça marche fort :-)

Message par Endorphin »

Altoids @ 07/05/2019 - 11h03 a dit:

guyt @ 03/05/2019 - 01h37 a dit:

Merci pour le retour, Altoids.


Tu me confirmes que les Quatro, c'est pas pour moi   ---- Je n'ai pas dit ça. La Pyramid n'est pas idéal pour le freeide high-wind et la cube serait peut-être, plus adapté  ---- . Je vais tout de même probablement l'essayer cet été, histoire de dire à mon revendeur que je veux bien continuer d'acheter chez lui, mais il faudrait qu'il élargisse son offre (aux dernières nouvelles, il n'avait que des Quatro).




Si il fait Quatro, il fera peut-être aussi Goya

Essaye la Goya Thruster (boitier central en US aussi) ... Elle est canon de polyvalence et de jouabilité !!!!




Nan Goya c'est son magasin qu'il n'aime pas qui les a ;)
Répondre