Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

combien de sessions en 2004

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Percu.org
Timide
Timide
Messages : 216
Enregistré le : 19 sept. 2003, 13:27
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par Percu.org »

[quote=La hyène]j'ai pas dit çà ! j'évite d'utiliser ce genre de vocable compte tenu du fait qu'il y a facilement 10 % de good as you sur ce forum.[/quote]good as you ? ça veut dire quoi ?

je suis pas susceptible pour un rond (sur le net en tout cas), mais comme je me trouve parfois un peu vieux vis à vis du vocabulaire des jeunes de 10 ans De moins que moi, j'essaye de me mettre à niveau wink.gif
méduse
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 12 janv. 2004, 14:57
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par méduse »

QUOTE(méduse)
57 navs


+1 laugh.gif
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par guyt »

Yé! J'adore les statistiques!

dans mon cas, c'est 80 sorties, dont 44 à The Gorge, le reste près de chez moi (Montréal)

Première sortie: 19 avril
Dernière sortie: 7 novembre

Voiles utilisées (86 Kg):

7-7,8 : 8,5 %
6,5 : 19,5%
5,7 : 32,6%
5,0 : 27,8%
4-4.5: 11,5%

Boards:

135L : 19,3%
99L : 29,1%
86L : 33,3%
74L : 17,5%
67L : 0,7%

Vous savez maintenant tout sur ma vie :oops: :oops:
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par nowhereman »

Salut guyt

Je m'interesse à The Gorge, tu peux me tuyauter sur les spots du coin ?
A partir de quel époque est-il raisonnable de naviguer ?(la dernière fois que j'y suis passé y'avait 50cms de neige ohmy.gif) Avec le froid, est-ce suicidaire en Avril ?
Peut on louer facilement et pas trop cher du matos à la journée là bas ?
Hebergement, campings près des spots ?
Y'a t'il des spots accessibles côté washington ou faut il impérativement traverser la columbia et rester côté Oregon ?

marchi !

Fred
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par Gilles »

+ 3 ce WE biggrin.gif biggrin.gif
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par NILUjE »

tu m'intrigue là, gille... ici sur terre les week end sont composé seulement de 2 jours... :roll: wink.gif
La hyène
Star
Star
Messages : 23973
Enregistré le : 26 févr. 2004, 12:10
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par La hyène »

Pas à Marseille, Niluje, même qu'une fois j'ai pêché une sardine qui a bouché le port (look l'avatar..)
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par Gilles »

QUOTE(NILUjE)
tu m'intrigue là, gille... ici sur terre les week end sont composé seulement de 2 jours... :roll: wink.gif


J'ai pris un RTT le vendredi pour naviguer 8) Je sais, j'ai honte mais promis je recommencerai :twisted:
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1221
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par guyt »

QUOTE(nowhereman)
Salut guyt

Je m'interesse à The Gorge, tu peux me tuyauter sur les spots du coin ?
A partir de quel époque est-il raisonnable de naviguer ?(la dernière fois que j'y suis passé y'avait 50cms de neige ohmy.gif) Avec le froid, est-ce suicidaire en Avril ?
Peut on louer facilement et pas trop cher du matos à la journée là bas ?
Hebergement, campings près des spots ?
Y'a t'il des spots accessibles côté washington ou faut il impérativement traverser la columbia et rester côté Oregon ?

marchi !

Fred


Salut Fred,

Tu iras jeter un coup d'oeil de temps en temps sur le sujet "Mes spots à The Gorge", que je commencerai ce soir dans la section "Trip". Le premiere topo répondra à toutes tes questions!

Au plaisir!
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par Funix »

Bon avec ma session de ce matin, voilà les comptes de l'année 2004

49 au total, c'est pas terrible, je suis très loin de mes 133 sessions de 2002, avec:

35 sessions en flotteur de vague Now 255 (76l)
14 sessions en flotteur freeride/vague Bic KPR 8''5' (88l)

Soit 71% en matos de vague (voile <= 4.7) le reste en slalom/freeride (voile >= 5.5)

19 sessions en Sioux wave Comanche 4.0
15 sessions en Arrows Impact 4.7
10 sessions en Tribord RD5 5.5
6 sessions en Tricord RC5 6.5
4 sessions en Naish Session 3.4

Toujours le même pourcentage d'utilisation des voiles de vagues (<=4.7)

Au final ça me fait:

15 sessions sur la presqu'ile de Giens (9 Madrague, 5 Bergerie et 1 Almanarre)
34 sessions en Bretagne (18 Treompan, 8 Guisseny, 4 Dunes de Ste Marguerite et 4 Moulin Blanc)

Dans le lot 14 sessions de pur vague (uniquement en Bretagne) le reste slalom/freeride.

J'en conclue que depuis que je suis arrivé dans le sud, je navigue beaucoup moins (en fait 2 fois moins) faute de conditions potables (comparées à la Bretagne), je n'ai jamais rencontrer de conditions de vagues.
Je constate aussi que je sors maintenant uniquement quand le vent est suffisamment consistant, ça me gave de sortir pour mettre une 6.5 (je l'ai sorti que 4 fois cette année), j'imagine que j'aurais beaucoup plus de sortie à mon compteur si je sortais par 4bft.

Voilà de quoi raviver encore le débat nord/sud avec des chiffres à l'appui.

Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par nowhereman »

Salut Olivier
Il faut etre très prudent avec les débats Nord/Sud car le Nord ... c'est très grand ... et le sud ... c'est très grand aussi !
Ayant été Narbonnais quelques années il me semble difficile de bénéficier quelque part en france métro de conditions de vent aussi fréquentes - je parles pas des vagues of course - par contre si l'on ne considère que les stats de vent, on peut sortir très souvent au planning dans l'Aude et les PO.


Pour ce qui est des chiffres ->
Avec la tram d'ailleurs on ne parle même pas de 6.5 mais plutot de 3.7 -> 5.5 ... il n'y a pas beaucoup de planches de plus de 130 litres dans les shops de l'aude ni trop de voile supérieurs à 6m²

Je ne crois d'ailleurs ne jamais avoir vu de formula naviguer régulièrement dans l'aude et les PO sauf pour l'AFW ... ???
Sans rire y'a t'il un Narbonnais ici sur DW qui navigue en formula ???

Olivier, avec de tels raccourcis, on pourrait aussi se demander : "La formula est elle une spécificité ... bretonne ... ?"

En tous cas, je crois que dans ton coin, il faut pas hésiter à bouger un peu pour choper de l'air et des vagues suivant si c'est ouest ou Nord Est mais c'est clair qu'en etant basé au levant c'est ptet pas toujours simple de bouger !
dis toi que 50 sessions c'est pas si mal finalement et que chaque matin au levant chaque matin tu dis bonjour à la mer wink.gif
Dans l'Aude, mis à part le froid glacial en janvier février, les plus témérairaires tapaient les 120/150 sessions par an ... moi je tournais à 70/80 avec une grosse pause de janvier à Mars ( car je suis une lopette ouioui je sais )

Pour finir avec les chiffres par rapport au vent(et pas aux vagues), j'avais lu dans des stats de MF il ya longtemps d'après les relevés que les endroits les plus ventés en france métro etaient le cap béar puis les bouches de bonifacio et enfin les langoustiers.
J'ai eu l'occasion d'observer les condis au Béar assez souvent et je crois que vraiment c'est en endroit hors-normes ... pourtant c'est en catalogne ... dans le sud.
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par Funix »

[quote=nowhereman]Salut Olivier
Il faut etre très prudent avec les débats Nord/Sud car le Nord ... c'est très grand ... et le sud ... c'est très grand aussi !
[/quote]

C'était juste histoire de lancer un nième troll sur le sujet biggrin.gif
Bon si tu veux, je vais arrêter ma comparaison entre la pointe nord bretonne et la presqu'ile de Giens sur une courte période de 6 mois, c'est sans doute peu significatif statistiquement.
Niveau disponibilité, même en étant sur l'ile du Levant la semaine, je ne pense pas avoir perdu en disponibilté puisque je me retrouve avec des week ends de 3j et pas mal de jeudi fin d'aprem libres. Cela dit on est en train de monter un club de funboard sur l'ile, ça devrait être tout bon quand les jours vont rallonger sensiblement.

Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
nowhereman
Jiber
Jiber
Messages : 2373
Enregistré le : 27 août 2002, 11:32
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par nowhereman »

biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Awa !
Un club de fun ??? DONC y'A DES SPOTS AU LEVANT ?!
on veut des photos !!!

:wink:
Avatar du membre
Funix
Jiber
Jiber
Messages : 1690
Enregistré le : 20 mars 2003, 05:07
Localisation : Var
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par Funix »

[quote=nowhereman]biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Awa !
Un club de fun ??? DONC y'A DES SPOTS AU LEVANT ?!
[/quote]
Toute reste à découvrir, mais j'ai déjà repéré des spots potentiels.
[quote]
on veut des photos !!!
[/quote]

Désolé, c'est confidentiel défense ! Par contre mes sessions ne le seront pas biggrin.gif

Olivier
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Fas
Jiber
Jiber
Messages : 4453
Enregistré le : 14 sept. 2002, 20:45
Contact :

Re :combien de sessions en 2004

Message par Fas »

[quote=Funix]J'en conclue que depuis que je suis arrivé dans le sud, je navigue beaucoup moins (en fait 2 fois moins) faute de conditions potables (comparées à la Bretagne), je n'ai jamais rencontrer de conditions de vagues.[/quote]

heu...140 sessions dont 30 en Grèce cet été, 10 en Normandie et quand même 100 sur hyères en 10 mois (2004 - juillet/août).

Pour les vagues, faut dire que t'étais pas là quand il y en a eu (début décembre) et avant ton arrivée sur Hyères... :wink:



A+
Fas
Répondre