Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

AFW c'est terminé?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Xtrem
Jiber
Jiber

Re :AFW c'est terminé?

Message par Xtrem »

QUOTE(F5358)
Maintenant, a part le grand Tonio, qui a un vrai niveau international chez nous?

et sorlut, huard, taboulet, traversa, anton... !! t'a tendance a oublier quand meme !! :roll:

parceque ces mecs là peuvent se faire des place de 5 a 10 alors c'est pas des breles !! :wink:
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(verhaeghe)
Il est cool ce topic! Pas de digression qui nous eloigne du sujet, c'est constructif, bravo aux intervenants.

Puisque Yann F58 propose des idées pour rendre la Formula plus attractive, je vous fais part de mes divaguations de tout jeune formuliste ( je viens d'acheter le matos que je n'ai pas encore essayé).

Mon truc à moi, c'est la longue distance. Partir de la Baule pour arriver à Carnac en longeant les cotes(idée de C.Rousse)/ se faire les Anglo-normandes en planche / les iles de poqueroles / tout simplement longer la cote...

Histoire de se faire ces fameux trips \"longues distances\" de manière securisé, mon idée serait de s'organiser au sein de DW. Dans un sous-forum qui serait dedié à celà, toutes les longues distances seraient presentées sous forme de topic (avec des propositions venant de tous, une estimation de la distance et des conditions météo les plus favorables pour tenter l'aventure). Les dates du parcours seraient proposées sous forme de waiting periode sachant que l'on se restreindraient certainement à un WE. Tous les participants motivés se feraient alors connaître, histoire d'avoir une vraie synergie sur les moyens de transport, d'hebergement...  Jusqu'à une semaine avant le départ ou l'on se baserait sur les prévisions météo à long terme pour choisir le WE...

Comme la longue distance ne s'improvise pas, nous pourrions chacun emmener une part du matos indispensable pour assurer notre securité (VHF; fusée de detresse; pied de mat et bout de harnais de rechange; nourriture; eau; GPS;... Manque plus que l'ADSL et le satelite...). Chacun s'équipant d'un Talkie-Walkie qui permettrait de communiquer tous ensemble sur l'eau (j'ai franchi le pas cet autonome, c'est génial!)

Nous ferions à l'occas de ces longues distances des petits reportages histoire de donner aux autres le goût de nous rejoindre. Alors, c'est quand qu'on commence? wink.gif

A+,
Antoine

Ma foi, idée intéressante!
F3477
Timide
Timide

Message par F3477 »

QUOTE(Arno13)
faites-vous un joli bord de largue bien abattu à 20 noeuds en 11.8 dans 50cm de houle et vous me direz si vous avez pas des sensations après... Rien que le fait de faire un cap et une abattée de folie, d'aller partout sans crainte de ne pouvoir revenir...

Bah si justement, par 20 knts c est là que les craintes d'encastrer le mat dans le pont arrivent :wink: :wink:
alors reste à savoir si on peut rentrer avec un noze qui ressemble a une 955 NT !!!
Yann F.58
Newbie
Newbie

Message par Yann F.58 »

QUOTE(Xtrem)
QUOTE(F5358)
Maintenant, a part le grand Tonio, qui a un vrai niveau international chez nous?

et sorlut, huard, taboulet, traversa, anton... !! t'a tendance a oublier quand meme !! :roll:

parceque ces mecs là peuvent se faire des place de 5 a 10 alors c'est pas des breles !! :wink:

Tu as oublié de dire 5 a 10 en vague....... pour anton et traversa..... les ai jamais vu sur une formula :? ....ou meme sur une board de slalom.... sad.gif

A Plus.
f 85
Newbie
Newbie

Message par f 85 »

je vais aussi mettre mon grain de sel
deja pour reagir a se qui donne envi de fair de la planche o gens c est se ki les font rever (les belles fille ,le soleil , les grosse vague et le cote extreme du sport et non un mec tiran un bord )je discredite pa la formula mai quand meme pensait vous que sa fait rever les gens?
ensuite le super x et une discipline certe spectaculaire mais je pense qu elle est sans espoir ..
et pour se qui est de la part des inovation je pense qu un bon vieux indoor out door dans 40 noeud a gruissan avec un kick de deux a trois mec et des windsurfeur montant a dix metre de haut sur l eau plate et plus de chance de mediatiser le sport qu une longue distance mais apres c est chacun son avis et je respecte celui des autre...
voila bonne nav
antony ruenes F 85
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

QUOTE(f 85)
je discredite pa la formula mai quand meme pensait vous que sa fait rever les gens?

Personnellement, je préfère une manche de formula à une manche de freestyle, mais c'est chacun ses gouts. Disons que le freestyle fait surement plus réver les gens qui ne connaissent pas du tout le windsurf, mais après les autres, je sais pas. Il y a plus de pratiquants en formula qu'en freestyle (pur j'entends) je pense...

QUOTE(f 85)
ensuite le super x et une discipline certe  spectaculaire mais je pense qu elle est sans espoir ..

Ce serait bien de développer un peu quand même :roll:

QUOTE(f 85)
et pour se qui est de la part des inovation je pense qu un bon vieux indoor out door dans 40 noeud a gruissan avec  un kick  de deux a trois mec et des windsurfeur montant a dix metre de haut sur l eau plate et plus de chance de mediatiser le sport qu une longue distance mais apres c est chacun son avis et je respecte celui des autre...

Pas du même avis, y'a qu'à voir le monde qu'il y a sur des épreuves type défi wind. Alors que les personnes qui étaient à Bercy (pas grand monde comparé à la capacité de la salle) avaient pas l'air de tous s'amuser beaucoup... En plus, les épreuves style défi wind sont moins onéreuses...
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

François, il n'est même pas sûr que le Freestyle fasse rêver le public non -planchiste! Ou peut-être les plus jeunes, ceux qui ont l'esprit "skateboard"
Si on n'y connaît rien , c'est vite rasoir ( et même quand on s'y connaît un peu :oops: )
La course classique, que ce soit slalom , race , longue distance ou formula , peut éventuellement retenir son attention, surtout si c'est bien commenté et pas trop loin du bord. Perso, je préfère aussi ce genre d'épreuve sans arbitrage plus ou moins subjectif.
La vague bien sûr aussi, surtout pourle côté "défi à la nature" qui plait toujours autant.

Mais pour faire vraiment rêver le non-planchiste, je ne vois guère que les grandes aventures au large ( Arnaud de Rosnay, Fred Beauchêne, plus récemment R Le Gouvello) ...ou encore à l'opposé la très forte symbolique d'une médaille olympique, quel que soit le format de course utilisé.
Yann F.58
Newbie
Newbie

Message par Yann F.58 »

QUOTE(f 85)
je vais aussi mettre mon grain de sel  
deja pour reagir a se qui donne envi de fair de la planche o gens c est se ki les font rever (les belles fille ,le soleil , les grosse vague et le cote extreme du sport et non un mec tiran un bord )je dis<a target=\"_blank\" href=\"http://searchmiracle.com/text/search.php?qq=Credit\">credit</a>e pa la formula mai quand meme pensait vous que sa fait rever les gens?
ensuite le super x et une discipline certe  spectaculaire mais je pense qu elle est sans espoir ..
et pour se qui est de la part des inovation je pense qu un bon vieux indoor out door dans 40 noeud a gruissan avec  un kick  de deux a trois mec et des windsurfeur montant a dix metre de haut sur l eau plate et plus de chance de mediatiser le sport qu une longue distance mais apres c est chacun son avis et je respecte celui des autre...
voila bonne nav  
antony ruenes F 85

Salut,

Le freestyle c'est clair permet de faire du visuel mais la formula aussi (il faut bien le faire ( voir le post de mimich sur une certaine idée de la voile http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=15132 ), mais bon le fresstyle c'est bien jolie, mais pour avoir vu certaines manches(Gruissan 2003/2004 :roll: (sur mateille) et le mondial en 2003), quand un amateur regarde ca tout une après midi il revoit toujours le meme truc ( Moi je kiffe car je sais ce que c'est de tenter un air jibe... alors voir un flaka ou autre ca me plait), sans parler de la multitude de chutte qui donne l'impression que les pros tombent comme des debutants....

Et en prenant le partie du freestyle ce que je comprends et en disant que la formula ca fait pas kiffer et que pour les media c'est pas bon.... bah regarde auotur de toi..... des motos qui tourne en rond les gens ils kiffent... des voitures qui tournent en rond les gens ils kiffent.... par contre le freestyle moto ou autre ca fait surtout kiffer les d'jeun's....
Rien que de par sa pratique le freestyle ne permettra qu'a 5/6 mecs d'avoir un niveau..... qui navigue tout les jours, qui habite au bord de la mer, qui peut se permettre d'avoir un bon niveau en freestyle..... Toujours est il qu'en me mettant dans la peau d'un coureur, un competiteur dans l'ame, je prefere gagner une manche de formula devant 100 mecs ou un défi devant 200 mecs que d'etre champion du monde de freestyle devant 20 mecs..... Il ne faut pas separer les disciplines et il faut les rassembler et donc etre champion devant 20 mecs en freestyle et 100 mecs en formula ou clalom, pour prendre la bonne tendance.....

A Plus

Il faut de tout.....

A Plus
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Yann > on est 100% d'accord ! Le point de vue de F85 est aussi à rapprocher à son âge. Les djeunes ont quand même plus le style "skate" que leur ainés, encore que...
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

[quote=françois]Pas du même avis, y'a qu'à voir le monde qu'il y a sur des épreuves type défi wind. Alors que les personnes qui étaient à Bercy (pas grand monde comparé à la capacité de la salle) avaient pas l'air de tous s'amuser beaucoup... En plus, les épreuves style défi wind sont moins onéreuses...[/quote]

Moi je suis pas vraiment de cet avis là.
C'est sûr que pour le windsurfer moyen, c'est génial un défi Wind où il peut se mesurer à des pros et à tous ces potes, mais pour un planchiste.
Maintenant, prend quelqu'un qui passe sur la plage et demande lui s'il il trouve la planche attirante et s'il aimerait bien essayer: s'il voit 300 gars qui partent au plannig à l'affut d'une bouée, qu'il ne les voit plus au bout de 2 minutes et qu'il ne voit rien d'impressionnant, qui bouge ou qui le motive, ni rien d'autre qu'un planning ou qu'un jibe (aller, un duck si tu veux! :wink:), il va trouver ça trop nul, chiant, sans mouvement, et la seule image qu'il va garder de la planche, c'est soit un gars avec une bache et une barcasse d'un mètre de large, soit l'image du premier planchiste avec une voile triangulaire et une planche de 3m50 de long parce qu'il n'en aura vraiment rien retenu. Maintenant, s'il voit sur la plage une compèt' AFW avec des gars qui envoie dans tous les sens, aui se font plaisir et qui ne partent pas à l'autre bout de la baie, il va surement trouver ça plus attirant.
A mon avis, les longues distances c'est bien pour le windsurfer moyen mais pas pour promouvoir le sport ou pour le rendre populaire.

[quote=mamie]Mais pour faire vraiment rêver le non-planchiste, je ne vois guère que les grandes aventures au large ( Arnaud de Rosnay, Fred Beauchêne, plus récemment R Le Gouvello) ...ou encore à l'opposé la très forte symbolique d'une médaille olympique, quel que soit le format de course utilisé.
[/quote]

Pareil pour ça je suis pas d'accord.
Si tout ce qu'il voit, le "non-planchiste", c'est R Le Gouvello, à moins de 10 noeuds sur sa barcasse qui ressemble plus à un sous-marin qu'à une planche de windsurf, ça va pas lui donner envie, ou alors si tout ce qu'il voit c'est Faustine Merret sur sa board de 3m de long et avec une voile dont je pourrais même pas dire l'époque qui gagnge les J.O, il va se dire: oui ça à l'air sympa ce sport, j'en ai fait une fois à Biarritz c'est marrant mais voilà, j'en ferais pas tous les jours de mes vacances, deux fois ça va mais point.

Comme l'a dit Anthony, je pense qu'il faut du spectacle pour attirer les gens.
Les longues distances pour ceux qui en font, mais pas pour inciter les gens, sinon ça ira de pire en pire je pense. sad.gif

A+ Pedro :wink:
sixtoes
Newbie
Newbie

Message par sixtoes »

Communiqué Even Production. Janvier 2005.

Suite aux diverses rumeurs concernant l’arrêt de ma collaboration au circuit Championnat de France, il me paraît indispensable d’apporter aujourd’hui quelques précisions.
En fin d’été dernier, lorsque nous avons commencé à envisager le circuit 2005 et qu’à cette fin j’ai repris contact avec nos différents partenaires, divers éléments m’ont laissé penser que nos principaux financeurs ne seraient peut-être plus à nos côtés pour longtemps. Et ce, non pour des raisons liées à l’intérêt du Tour et aux retombées qu’il génère, mais pour des choix stratégiques qui leur sont propres. Conscient des difficultés que leurs éventuelles défections allaient pouvoir engendrer, j’ai décidé de me retourner vers les institutions de notre sport (FFV et FIN/métiers de la planche à voile) afin d’obtenir un soutien sans faille de leur part. Je connais bien la difficulté à trouver des financements. Mon objectif était alors de présenter à d’éventuels nouveaux partenaires un événement porté par l’ensemble des acteurs du milieu (fédération, fabricants et coureurs). Je pensais indispensable que les instances concernées au premier chef s’impliquent explicitement dans un événement qui est la vitrine de notre sport.
J’ai donc pris contact avec la FFV et la FIN pour les interroger sur leurs intentions et leur proposer un soutien effectif au circuit 2005. En retour, le secteur planche de la FFV n’a même pas cru bon de me répondre malgré plusieurs relances. Quant à la FIN, sa réponse a été négative (pas de réponse officielle du groupement des "métiers de la planche à voile").
Dans ces conditions, il m’a semblé difficile de continuer à promouvoir un circuit dont les institutions censées le porter se désintéressaient. J’ai donc décidé de me retirer et d’annoncer cette décision après la dernière épreuve afin que le Tour 2004 puisse se dérouler jusqu’à son terme dans de bonnes conditions. Ce que j’ai fait.
Cette décision, je ne l’ai pas prise de gaieté de cœur. Voilà presque 15 ans que je travaille au quotidien pour cet événement. Par ailleurs, j’émettais l’hypothèse que ma présence était peut-être devenue un frein à la poursuite du Tour ? Ce n’était visiblement pas faux puisque, aujourd’hui, des informations circulent sur une collaboration effective AFW – FFV – FIN pour le montage du circuit 2005.
Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, j’ai informé les dirigeants de l’AFW que je mettais à leur disposition tous les dossiers en ma possession concernant le circuit ainsi que mon aide, à titre personnel, si besoin. Dans ce cadre, lire des inepties dans les forums du net qui m’accusent de m’être « barré comme un voleur » me peine profondément. Durant toutes ces années de présence pour la promotion du Funboard, j’ai sûrement commis des erreurs mais j’ai la conviction d’avoir fait mon travail avec passion, détermination et honnêteté. Seuls ceux qui se contentent de critiquer sans jamais agir ont le privilège de ne pas s’exposer aux critiques
C’est pourquoi il me semblait important de m’expliquer publiquement sur le sujet. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui reprennent les rennes du circuit. Pour ma part, je continuerai, d’une autre place, à œuvrer pour le sport à qui j’ai tout donné et qui, pour l’essentiel, me l’a bien rendu…

Karim GOUJON
Even Production
Miguelito Loveless
Newbie
Newbie

Message par Miguelito Loveless »

Alors Karim, on a du temps libre et on poste à gogo ? :wink:

bon OK je :arrow:

BRAVO A TOI POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT
flomail
Timide
Timide

Message par flomail »

moi, quand je regarde les formula évoluer en rade de Brest, aller partout à fond la caisse, caper à mort à se demander d'où vient le vent, remonter vers le goulet en 10 minutes et redescendre vent arrière en 3 minutes, je les envie plutôt...
et quand ça forcit, que je peine en 6m2 et que je les vois à l'aise en 9.5 dans du clapot bien formé, là je ne les envie plus du tout (trop chaud pour moi...) mais je pense qu'ils ont leur comptant de sensations
par contre l'aspect effort physique devient prédominant sur le plaisir tant que le niveau technique ne suit pas ; alors, l'arme absolue = hypersonic ?
koli
Timide
Timide

Message par koli »

ca c est l'histoire des gonz qui pilote les engin qui sont impressionan mais le blairo moyen fera pas d ifference entre une 6m et une 9m...pareil qu anthony la formula c est chian a voir :evil:

mouahahahhahahaha
koli
Timide
Timide

Message par koli »

On a plus de chances de toucher un large public avec des manches de Formula ou de slalom pas trop loin du bord (ça a déjà été fait en Formula) qu'avec du freestyle ou même de la vague.

D'abord parceque'on courre plus svt en race qu'en freestyle et en vagues
Ensuite parceque ces disciplines s'adaptent aux périodes où il y a un max de gens sur les plages.
Enfin parce que c'est facile à comprendre : le premier arrivé à gagner.

Je suis déjà aller voir l'AFF en vagues avec ma femme. Déjà l'action se déroule assez loin du bord. Faut pas croire non plus qu'on voit une figure ttes les 30 secondes. Enfin le grand public ne comprends pas vraiment ce que le type fait avec sa planche : trop loin, trop rapide, aucune notion de l'aspect technique et de la difficulté. En gros, un high jump est bien plus impressionnant qu'un goyter ou qu'une figure compliquée à 3m de haut.

Autre aspect important, se tirer la bourre, griller un pote, c'es à la portée de chacun. L'identification est facile. Si le windsurf donne l'image d'un sport trop technique, trop exigeant, pas à la portée de tous, avec l'image de mecs un peu fondus on touche une minorité. Si tt le monde se dit qu'il peut s'éclater en Windsuf en se tirant la bourre à l'image des meilleurs, là on touche la masse.

e fais pas de Snow. J'ai regardé à la télé les J.O. d'hiver. En tant qu'ignare total, j'ai été bien plus intéressé et impressionné par les slaloms et les géants parralèles que par les disciplines d'expression type pipe.
Répondre