Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Combien de temps pour un bon niveau?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
xantos295
Jiber
Jiber
Messages : 1240
Enregistré le : 18 oct. 2002, 23:22
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par xantos295 »

Avant 2001 : niveau initiation (1semaine env aloha)
Eté 2001 achat matos de fun : une xantos et une voile naish à cambers 6.0 :? :?
"" """ : quelques session pétolesques et fortes ou il m'est arrivé de rester
au bord pendant 2 heures....
oct - nov 2001 : premier léger déjeaugeage
nov - mars 2001: arret.
mars - juin 2002 : pénible apprentissage du harnais (5-10 navs)
juin 2002 : achat d'une diablo 7.2 ...une ou deux session après planning...trois ou quatre en plus : straps.
été 2002 perfectionnement planning et ébauches de jibes.
Noel 2003 : achat convertible 95litres...premiers jibes.
printemps 2003 : voile de 4.7 (+ large plage de vent couverte)

Ete 2003 - juin 2004 achat V8 7.2 (vitesse, près , un peu + de jibes , des petit saut sorties de 12 à 35-40knts etc...)

Ete 2004 : Esclave biggrin.gif chez Carrefour

Fin d'été achat freestylewave f2 style 78l + 5.3 zone grosse progression avec ce matos, sorties toutes conditions (grace au séchage des cours), assez bonne réussite au jibe (env 2/3) quelques prouesses réalisées plus par chance que par technique! , bientot grosse freerace 75 de large pr lui coller "la vielle" laugh.gif biggrin.gif (merci encore!) V8 8.4 de Jude...
Voila ou j'en suis en 2 ans et demi c'est pas énorme mais ca va qd même ! (environ 40 à 50 nav par ans mais conditions foireuses (bretagne nord st malo)
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par LeNaze »

[quote=bluenote]
et ben...j'ai drôlement progressé!!! Mais je sais ce qu'il faut et que le jeunes n'ont pas : une volonté d'enfer, la passion, la reconnaissance de ce bonheur d'être là sur ce lac, et la connaissance de son corps, de ses limites, de ses muscles. Je trouve au contraire qu'un adulte progresse plus vite (ex en musique ) car il sait ce qu'il désire et s'y met à fond. (pas tous!) mais moi je trouve qu'on progresse pas en dessous de 12 noeuds à mon niveau débutant..


:wink:[/quote]

Là Bluenote, je suis bluffé par ton analyse, je n'aurai pas osé écrire cet hymne à la maturité. J'adhère à 100%, avec mes 10 saisons de plus
super-jibeur
Timide
Timide
Messages : 195
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:36
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par super-jibeur »

Un bon plan pour progresser : naviguer dans du vent fort meme tres fort.

J'ai navigué un jour comme ça en 4.9 complètement à la rue et je me mangeait méchant à chaque jibe alors que je les passait déjà pas trop mal d'habitude, mes potes se marraient de mes gamelles de ouf mais au moins je tentais pas à moitié !!! :twisted:

Résultat : deux jour plus tard en 6.5 dans 20 nds maxi, je les passaient au planing ces put... de jibes :shock: :shock: :shock:
Ca leur a bien fermé leurs gu... !!!!!!! biggrin.gif
Et a moi aussi ! laugh.gif

Lache-toi dans le baston, tu passeras peut etre pour un con... :?
Mais le landemain, toi au moins, tu pourras faire le malin... :wink:
Mais attention quand meme !!! Qui fait le malin...tombe dans le ravin !!!
:wink:

C'étaient que des jibes, je ferai pas pareil pour les fronts, les backs et tous ces trucs qui te mettent la tete à l'envers, enfin je pense... :?
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par bluenote »

oui du vent du vent et etre à la rue un peu...excellent ça pour tester ta volonté...c comme les chevaux nerveux par rapport aux chevaux de manège...
empache
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 13 avr. 2004, 23:05
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par empache »

J'ai commencé en aout 2003 --> stage ucpa

Mon premier problème trouver du matos d'occasion (budget d'étudiant oblige) apres une vielle decat acheter 3 fois rien et un grément débutant neuf voile 5.5 chez decat a 100 euros (super promo smile.gif ) je commence. la planche faisait 120 litres et etait vraiment pas stable (pure slalom) mais bon g vite fais mes premiers planning ensuite je commencais vite a saturer en progression dc debut 2004 ,si je me souvient, bien je suis tomber sur une astro rock 125 litres (100 euros avec rallonge) du meme age mais pleine de bonne critique + une voile lattée decat rd5 2003 doccas 6 m2 -> 120 euros

Et la surprise grosse progression beachstart avec eau jusqu'aux épaules planning bcp plus facile la planche bcp + stable
Après harnais straps voile plus gde etc
Now jibe dun coté qui passe de plus en plus svt mais pas de lautre :? mais en y réflichissant je dois pas depasser les 50 sessions :cry: .
et g un quiver complet (acquisition a noel de 2 mat carbones à - 50 % sur ignition smile.gif voiles 5, 6 , 7 planche astro + tiga 257 )

dsl de m'étaler mais c pour donner une idée.

Mais en gros le résumé pour progresser rapidement.

--> TROUVER DU MATOS ADAPTE (pas toujours facile si ya pas le budget derriere on passe plus de tps à chercher l'occasion qu'à pratiquer)
--> PRATIQUER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE ET PLUSIEURS JOURS A LA SUITE C PLUS EFFICACE (là pareil comme bluenote je vis à petoleland (ou formulaland) lol donc pas facile de faire bcp de sessions interessantes.)
--> ESSAYER D ETRE LE + EFFICACE POSSIBLE PDT LES SESSIONS ET VENIR SUR CE FORUM POUR DEMANDER DES CONSEILS Y A PLEIN (TOUS :wink: ) DE FORUMEURS SYMPAS QUI SONT LA POUR CA. (après certains ont plus le feeling que d'autres avec ce sport, un gars qui aura été sportif et compétiteur progressera plus il n' hésitera pas à en chier et enfin etre jeune et/ou affuté physiquement ca peut aider )

Voila Bon courage.
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par LeNaze »

Ne vous plaignez pas ! avec le matos actuel, ça va vite à progresser.
J'ai navigué plus de 5 ans sans harnais (quasi inconnus dans le grand public à l'époque ) le planning tel qu'aujourd'hui est venu après 6 ans, sur Bic 210S )
seul avantage : j'ai gardé des bras d'orang outan.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par Papounet »

Premier planning sur la meme planche que LeNaze, mais 3 mois aprés l'achat.
BIC 210 S :arrow: BOOM BOOM BOOM BOOM => TONG TONG TONG TONG TOOOOOOOONG Raaaah putain que c'est bon biggrin.gif
Premiere FUN D4 BURN OUT :arrow: WOOOOOOOOOF direct sur coussin d'air :shock: :shock: :shock:

Meme chose pour le harnais, peu de monde en avait et j'avais déja des bras de Gorille Disque/poids/marteau à l'époque :twisted:
Maintenant je serais incapable de m'en passer :oops:
pushloop
Timide
Timide
Messages : 293
Enregistré le : 11 févr. 2004, 17:35
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par pushloop »

1994: je débute
1997: jibe et duck jibe 70%de réussite
1999: table top ( à moulay !!!souvenirs souvenirs... biggrin.gif
2003:back et push babord ou tribord envoyés de 15 à 40 noeuds mais toujours pas posés :x
2005:qd il fait trop froid je reste chez moi boire un chocolat chaud au lieu de me peler les miches sur l'eau 8)

...comme quoi en planche il faut être humble et persévérant.
et auss et surtout humble et persévérant! laugh.gif
nl5
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 23 avr. 2004, 19:01
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par nl5 »

j'ai plus progressé en naviguant toutes les semaines depuis 2 ans que avant en 10 ans planche à naviguer 4-5 fois dans l'année et 2 semaines l'été......le mieux c'est de plancher régulièrement car tu tentes et tu vois les progrès arriver et t'oublies pas les trucs appris la semaine d'avant...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par Altoids »

Comme ça a déja été dit, le spot et le nombre de sorties par an sont déterminant s:

- A maui ( kanaha & sprecks), 6 mois .... j'ai vu une p'tite nana (une argentine) qui n'avait jamais nav et au 6ème mois elle tentait les loops !!! :shock:

- Ailleurs
Si tu sors 2/3 par mois en mer ou sur l'océan,
Si tu as une bonne condition physique
Si ton matos est correct et bien réglé
Si ...
Peut-être 2 à 3 ans.

Ensuite ta progression se fera par paliers ( comme en snow)

Aloha
shangu
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 16 déc. 2003, 10:57
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par shangu »

pour progresser, en transition et surf, et depart au planning ...

j'aurais tendance a dire qu'on progresse davantage dans le light wind et notemment avec du matos de vague.
C'est surtout la que tu vois la difference avec les autres.
Le vent fort te permet d'avoir immediatement du rendement certe, et de jumper tres facilement.
Pour moi ca n'est pas la que ma marge de progression est la plus importante.
Dans 15noeuds et des vagues en vent side-off, quand le depart au planning est technique et le timming des vagues declicat ? la t'es obligé de progresser sinon tu sors pas et tu regardes.
Ce qui cependant tres formateur.

shang
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par mamie »

J'étais à peine plus jeune que Bluenote quand j'ai réellement débuté ( je mets à part les quelques bases acquises dès 78 , puis longue interruption mari/boulot/bébés)
En 16 ans de pratique régulière, avec pas mal de stages UCPA au début ( tarifa, lanzarote, Aber wrach) j'ai atteint un bon niveau.
J'ai baqué pendant des années et pour moi maintenant, contrairement à ce que pensent certains, le top c'est ne ne presque plus tomber...Alors ne comptez plus sur moi pour apprendre des "moves" de dingue que je laisse aux jeunes sans aucune amertume.
Mais je continue à progresser! Cà veut dire par exemple s'adapter très vite à un nouveau matos, à un nouveau spot, savoir jauger les conditions ( bon choix de matos) et régater en race, formula, longue distance etc...
Et les bébés ayant grandi, j'en ai converti un! ( sur deux)
Disons que j'ai commencé à être bien à l'aise ( 2 jibes sur 3 dans les conditions faciles) au bour de 4 ou 5 ans. Il ne faut pas être trop pressé.
Et j'ai pu concstater que des jeunes de 12/14 ans intégrés dans une équipe de club ont une progression à peu près 3 fois plus rapide! biggrin.gif
geforcejo
Timide
Timide
Messages : 288
Enregistré le : 12 oct. 2004, 23:25
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par geforcejo »

Une autre idée : se faire menacer par le pécheur du coin de te faire casser la gueule alors que toi povre enfant tu luttes ds le baston et ds les filets ; les éviters , se laisser dériver , se faire catapulter dès la water start . enfin dépasser tu te retrouves seul au milieu de la grosse houle et là tu tappes des jumps sans forcément vouloir les envoyers . tu décoles , tu flippes et tu apprécies !!!! tu veux envoyer tjrs plus haut ; une chute te calme ça fait mal un wish sous le menton . sinon c est pas cool les jump one foot indésiré .
Finalement , après tout ça je me suis dit qu'il vallait mieux que je rejoigne les autres planchistes qui titillaient les vagues au loin aux alentours des crevettes .
Et là vu que tu te crois fort , ba tu tantes un peu tout , sans forcement avoir les bons gestes ms tant que ça passe t es content.
Premier surf , je me disais plus qu'il fallait se grouiller et ne pas se faire engloutir par la vague qu'essayer de la surfer vraiment et quand tu en sors pr la première fois tu es heureux comme à ton premier jibe réussi .
ha là là à chaque fois que je nav je découvre de nvlles choses .
Et jusqu'à l'épuisement , tu restes tu tantes . Par contre ne pas rester trop longtps sur l 'eau ( en hiver il fait nuit très top et dégreer ac les feux de la voiture allumés n est pas très conseiller ) personnes n auraient trouvé une rallonge sur le parking de kerhilio le 23/12/04 .
joyeux noyel à celui qui l aura retrouver .
NILUjE
Jiber
Jiber
Messages : 4264
Enregistré le : 28 sept. 2002, 14:19
Contact :

Re :Combien de temps pour un bon niveau?

Message par NILUjE »

[quote=shangu]pour progresser, en transition et surf, et depart au planning ...

j'aurais tendance a dire qu'on progresse davantage dans le light wind et notemment avec du matos de vague.
C'est surtout la que tu vois la difference avec les autres.
Le vent fort te permet d'avoir immediatement du rendement certe, et de jumper tres facilement.
Pour moi ca n'est pas la que ma marge de progression est la plus importante.
Dans 15noeuds et des vagues en vent side-off, quand le depart au planning est technique et le timming des vagues declicat ? la t'es obligé de progresser sinon tu sors pas et tu regardes.
Ce qui cependant tres formateur.

shang[/quote]

je suis assez d'accord...
l'autre jour un type est venu à courseulles. y avait 10 noeuds a tout cassé et des petites vagues a marée montante. il a sortit 5m² (pour 75kg) et une naish de vague de 100 litres. bin didiou il tapait du surf frontside le salo biggrin.gif
Répondre