Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Firerace, firestorm, firemove ...., quoi pour moi ????????

Avis et test des planches de la marqueAvis et test des planches de la marque RRD
stef38
Star
Star

Re :Firerace, firestorm, firemove ...., quoi pour moi ????????

Message par stef38 »

Tu peux aussi contacter Slysurf sur W33 qui est passé d'une slalom à une 3S116 à une firestorm 111 en moins de 3 mois...
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Le lac ou je navigue a une partie bien déventée, et le mistral y souffle de maniere tres rafaleux. Donc, pour garder le planning, on doit toujours avoir bien plus de volume (et largeur) que des conditions équivalente en mer (de même pour la surface de voile).

en plus je veux garder de la facilité (et donc de la stabilité et du volume)

donc firemove 100 => a oublier.

je vais continuer à cogiter.

merci
sweetohm
Timide
Timide

Message par sweetohm »

En effet pour naviguer en lac, plus de volume, plus de largeur c'est la garantie de naviguer sans s'epuiser, y a qu'a voir ceux qui se tentent les lacs en 90litres et qui partent au bout d'une heure...

Pour ta recherche et puisque tu as l'air de chercher une planche 4x4 j'ai l'impression que le choix est bon... Dans le meme esprit que la firemove de rrd il y a la nouvelle gecko de fanatic. Mais surtout choisis bien le boitier d'aileron pour pouvoir lui mettre des lames differentes en fonction de tes conditions
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

stef38 @ 10/12/2012 - 14h44 a dit:

.../... alors toi avec tes 60kg, quel intéret de garder une aussi grosse board.

stef38 @ 10/12/2012 - 14h44 a dit:

Tu fais 60kg, avec 100L tu as largement assez de flottabilité et avec 69 de large, un  bon planning assuré, je pense justement que ces planches sont très intéressantes pour les légers si ils choisissent en fonction de la largeur, et vu que c'est la 6.6 qui est ta voile la plus utilisée, pour moi tu es bien dans le coeur de cible de cette planche.

+1

100 litres c'est ton poids +40 litres!

j'ai pas mal navigué sur plan d'eau. à l'époque je faisais 80kg, j'avais une 105 litres et 62 de large et je montais de 7.0 à 5.2m2 dessus. ça marchait bien et c'était une planche de 1989....

encore un peu avant, sur la même planche alors que je faisais 70kg, je naviguais essentiellement avec 5.7 3cams.

je pense que même si tu navigues en lac, tu peux descendre un peu en volume vu ton poids et vu les planches actuelles. (plutôt vers 100l que 115l)

Si tu sors en mer 20% du temps, tu seras plus à l'aise.

perso si j'avais la chance de peser 60kg je ne m'encombrerais pas d'une planche de plus de 100litres et d'une voile de plus de 6.5...

Avec mes 95kg actuels je n'envisage pas monter plus de 8m2 sur 135 litres(ce qui fait mon poids +40 litres).
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

sebouze @ 11/12/2012 - 08h20 a dit:

perso si j'avais la chance de peser 60kg je ne m'encombrerais pas d'une planche de plus de 100litres et d'une voile de plus de 6.5...

et tu sortirais jamais par moins de 15nds, surtout en lac...

j'ai une 115L en mer et 8m², et si je savais pas quoi faire de mon blé j'aurais plus grand en voile et plus gros en flotteur

pour passer une 7.5 de façon efficace en lac, même pour 60 et quelques kilos, je mégoterais pas, avec 100L il faudra 13-14nds établis pour être bien avec ce combo, si la plage de vent ciblée pour la 7.5 démarre plus bas, il faut plus de volume, surtout si la flotteur est typé freeride
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Lomic ébé, +1
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

Lomic @ 11/12/2012 - 09h03 a dit:

pour passer une 7.5 de façon efficace en lac, même pour 60 et quelques kilos, je mégoterais pas, avec 100L il faudra 13-14nds établis pour être bien avec ce combo, si la plage de vent ciblée pour la 7.5 démarre plus bas, il faut plus de volume, surtout si la flotteur est typé freeride

à 16 ans je faisais 70 kg! j'avais une seule planche en 105litres une gaastra 5.7 slalomfoil et une eurofoil 4.6.... j'étais sur l'eau tous les jours  de juillet aout et 6 à 8 h par jour, sur mer et plan d'eau.

j'ai du mal à croire qu'avec 60kg et 6.6 on ne puisse pas naviguer correctement dès 12 noeuds sur plan d'eau.

Après ce n'est qu'un avis.  ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

sebouze @ 11/12/2012 - 09h16 a dit:

à 16 ans je faisais 70 kg! j'avais une seule planche en 105litres une gaastra 5.7 slalomfoil et une eurofoil 4.6.... j'étais sur l'eau tous les jours  de juillet aout et 6 à 8 h par jour, sur mer et plan d'eau.

j'ai du mal à croire qu'avec 60kg et 6.6 on ne puisse pas naviguer correctement dès 12 noeuds sur plan d'eau.

Après ce n'est qu'un avis.  ;)

ben je fais 63kg donc je suis à peu près bien placé pour avoir une idée des surfaces et volumes nécessaires, qui ne sont d'ailleurs pas vraiment comparables aux volumes et surfaces d'il y a 20ans

ceci dit je doute que je planerai en 5.7 par 12nds même avec du matos de 89  ^^
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ne pas oublier que la 100L en question fait quand même 69 de large. Bon après c'est pas moi qui choisit et il a dit pas de 100L donc je ne dis plus rien, mais faut voir aussi je trouve la répartition des sorties, et la 7.8 ne représente qu'environ 1/4 des sorties... De toute façon je l'ai dit dés le début il faut plutôt deux planches, à priori vince30 préfère privilégier la plage basse, donc...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Sauf que 69 de large pour 60 kilos en ne sortant quasiement que des surfaces en 7.0 ou en dessous, c est laid.

Donc, Cross X 107 :fear:
sebouze
Timide
Timide

Message par sebouze »

[quote=Lomic @ 11/12/2012 - 09h19]

ceci dit je doute que je planerai en 5.7 par 12nds même avec du matos de 89  ^^

si tu lis bien je n'ai pas dis que je planais à 12 noeuds avec 5,7 et 105litres....(encore qu'à 15 ça partait  ;D )

je dis que je pense qu'un gars de 60 kg avec 6,6 et 100 litres sur une planche actuelle (avec bien 6 cm de plus en largeur)doit commencer à planer vers 12 noeuds à vue de nez... c'est déjà un peu différent.

Perso si il avait carrément parlé d'une 150 litres pour promener dans la pétole totale je ne dis pas

mais là choisir autours de 100/115 litres...
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Concernant le planning et mes 60kg, je peux vous dire que 7.8m2 et 70cm de large c'est le minimum pour se faire plaisir, par exemple à serre-ponçon l'été.

Par contre, avec ce matos je suis le premier (non, le deuxieme, y'avais un gars en formula et 10m2 !!) à planner !!  , et je me vois mal, dans ces conditions,  avec 100l et 69 de large (par rapport à mes 114l et 70cm de large actuel).

la vraie interrogation, c'est : 111l et 69 (style firestorm) ou 110l  et 75 (style firemove) ?? Pour la plage basse, y'a pas photo, mais est-ce que la firemove sera vraiment plus pénalisant dans le haut de la plage d'utilisation. Si tu regardes le site RRD, ils disent que le controle est excellent ... (d'un autre coté, ils vont pas dire que c'est une grosse merde).

Faudrait pouvoir tester les 2.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Juste une précision, à mon avis pour le planning, c'est la largeur de la planche et le poids de celle-ci qui joue, ainsi que les rails et l'OFO mais absolument pas le volume du moment que ça flotte un peu bien sûr... C'est d'ailleurs pour ça que les slaloms sont plus prompte à partir au planning que les freeride qui à largeur égale ont plus de volume...

Donc à mon avis vu que tu veux privilégier le planning, construction LTD et de la largeur!

Perso je ne pense pas que la firemove sera pus dure à tenir que la firestorm.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

effectivement, faut que je regarde l'ofo,

si la firemove 110 n'est pas plus dur à tenir que la firestorm 111, BANCO !!!! je me prends une firemove. .... : je gagne dans les mini sans (trop) perdre dans les maxi !

Des possesseurs des deux planches peuvent confirmer ????
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

.
Répondre