Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par Anonyme »

Il aurait pas cassé un wish aussi.
Luigi
Timide
Timide
Messages : 371
Enregistré le : 08 juil. 2004, 18:39
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par Luigi »

Il arrive quand à terme le contrat de Tonio avec Pryde ? Je ne tire pas de conclusion hative mais Pryde sans formula c'est chaud pour Antoine non ?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par Skal »

QUOTE(Luigi @ 13 Oct 2005, 05:03 PM)
Il arrive quand à terme le contrat de Tonio avec Pryde ? Je ne tire pas de conclusion hative mais Pryde sans formula c'est chaud pour Antoine non ?
[right][snapback]278913[/snapback][/right]


P'têt pour ça qu'il se met à speeder comme un malade tongue.gif
Faut pas oublier le slalom 42 non plus.

laugh.gif J’attendais la réaction sur le prix RS-X Vs Formula sinon tongue.gif

Je comprends la frustration de certains qui habitent loin de la mer ou de zones ventées et pour eux, ce genre de matos permet de sortir et assurer la nav, ne serait-ce qu’en lac. Je ne suis pas du tout fan, mais je conçois très facilement.

10500 €... ben si on part du postulat que l’Albal moyen pète deux X9 par sortie... (joke ! biggrin.gif )

Par contre, question compet, y’aura pas photo, d’un côté un format adopté à l’international et soutenu par les fédés, de l’autre un circuit somme toute privé… Le pot de terre contre le pot de fer.

Le slalom 42… Vont-ils nous faire croire à d’nièmes R&D (surtout marketing…) sur ce plan ? Les paris sont ouverts !
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par lulu29 »

QUOTE(mimich @ 13 Oct 2005, 10:46 AM)
Quelle connerie!!!!
La Formula est le plus bel engin pour se ballader entre 8 et 12 noeuds!
Soit environ 50 % des navs dans pas mal de régions (si on ne tient pas compte de Leucate et Cie!)...
Ca permet de courir dans des endroits ou le vent ne souffle pas très fort (genre pas mal de lacs en intérieur), ça permet de valider des épreuves avec un minimum de vent...
En plus, à 3500 euros le pack RS-X TTC, je comprends pas très bien quel matos de Formula peux couter 10 500 euros pour une saison...

Matos de Formula d'occase : tu t'équipes pour 1500 euros tout compris, voire moins en ce moment!

C'est clair qu'avec le marché captif de la RS-X, chez Pryde, ils doivent plus en avoir grand chose à foutre, de la Formula!
Par contre, m'étonnerait pas qu'ils lorgnent de plus en plus vers le slalom 42...

Tout ce que j'espère, c'est que les autres fabricants ne suivront pas et se partageront le marché laissé par Pryde.
[right][snapback]278715[/snapback][/right]


Tout à fait mon cher Mimich !
Je dirais même que la Formula est un excellent moyen pour les "anciens maigres rolleyes.gif " de planer aux alentours de 10 noeuds et de pas attendre 20 noeuds de vent pour s'amuser...
De +, avec le matos d'occase, possibilité de taper du top matos pour un cout qui reste "minime" (comparé à d'autres sports s'entend biggrin.gif ).

Le pb pour Pryde, c'est que la plupart des gus qui naviguent avec le matos FW sont soit des pros (qui payent pas le matos smile.gif ) soit des amateurs éclairés (qui ont un deal avec les shops et bouffent la marge biggrin.gif ). Je pense que pas loin de 70% (hypothèse basse) du matos de FW est acquis dans ces conditions.
Ces coureurs font tourner le matos (pour être au top ts les ans huh.gif ) et le brade aux gaziers moins regardants sur les perfs qui s'équipent à moindre prix rolleyes.gif
Ce qui au final revient à ce qu'au bout d'un an Pryde file à prix modique du top matos de FW au "commun des mortels".
Si on rajoute la casse des X9 (bonjour le cout pour NP), la FW ne doit pas rapporter bcp à Mister Neil Pryde, qui nevoit pas trop son intérêt commercial dans ce système, aussi philantrope soit-il blink.gif rolleyes.gif








francois
Jiber
Jiber
Messages : 3809
Enregistré le : 08 août 2002, 17:33
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par francois »

QUOTE(Luigi @ 13 Oct 2005, 12:49 PM)
en tout cas, j'ai vu sur WJ que Pryde filait aux possesseurs de X9 pété 1 X6 + 300 euros à valoir dans un shop sur Pryde !!!
Valable uniquement pour les mâts formula aussi attention : 530 et 580, ça restreint pas mal...

QUOTE(mimich @ 13 Oct 2005, 01:35 PM)
Pourtant, j'ai pas trop entendu parler de mats North, Gun ou autres cassés dans de telles proportions...).
En race c'était plus la RS5 le problème, car en mettant du Gun ou autre dedans c'était pareil, ça casse aussi vite. J'ai un pote qui a cassé son 460 et 490 Gun comme ça. Là il a des X9 et pas de problème, comme quoi, pas de règle...

QUOTE(mimich @ 13 Oct 2005, 01:35 PM)
Et que du coup, c'est mieux pour la pratique de la planche de laisser tomber ces trucs couteux et de se recentrer sur, o miracle... la RS-X! Le plomb de 30 kg que tout le monde subit grace à NP World Company!
Pas faux... unsure.gif

QUOTE(lulu29 @ 13 Oct 2005, 04:44 PM)
Le pb pour Pryde, c'est que la plupart des gus qui naviguent avec le matos FW sont soit des pros (qui payent pas le matos  smile.gif ) soit des amateurs éclairés (qui ont un deal avec les shops et bouffent la marge  biggrin.gif ). Je pense que pas loin de 70% (hypothèse basse) du matos de FW est acquis dans ces conditions.
T'es pas dans le merveilleux monde de Oui-oui toi par hasard ? Faut arrêter le délire un peu là...
nl5
Timide
Timide
Messages : 260
Enregistré le : 23 avr. 2004, 19:01
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par nl5 »

en tout cas voilà la réponse de kezin ozee de NP quand je lui dis que un pack formula=3 RSX c'est du pipeau:

Aloha,
OK, let's start with a comparison of a competitive racer's package of Formula gear (I use French retail prices, as they are the least expensive I have found):

(All prices in Euro dollars)

RS-5 9.8 - 1,049
RS-5 10.7 - 1,079
RS-5 11.7 - 1,099
X9 530 - 869
X9 580 - 969
Carbon 260cm boom w/ outhaul kit - 939
X3 48cm ext/Powerbase - 113
Top-of-the-line Formula board w/fin - 2,000 (source: http://www.star-board.com/forum/starbullet...&t=200472061056 )

Retail total - 8,117

RS-X Retail - 2,995

Sorry, I came up a bit short, unless you're a big guy who needs a 12.5. Or a serious racer who wants to upgrade fins, or have a second rig ready on the beach in case conditions change.

Of course, you don't have to buy into it to that extent, but we're comparing what an RS-X sailor going for Olympic gold medals would spend versus a sailor who funds himself to compete to win in Euro-Cups. Sure, you can compete in Formula with less commitment by buying last year's models and used gear...but how many racers stand a chance of actually winning that way?

Now, does anyone pay retail for new Formula gear? Not many. And what does that say about the state of the market?

Believe it or not, after saying all that, I'm not bashing the cost of Formula. But, I think everyone would agree for that kind of money you want better value (which I gauge as a combination of performance and reliability), re-sale and innovation. And that is exactly what NP is stepping back and taking a hard look at. Because in the current state of the product and technology applied to Formula, all aspects need to be improved, at least by NP's standard.

So, NP is suspending current thinking and re-thinking before considering continuing the Formula program. That's how I see it. NP wants a new standard. Remember, the program is suspended, not cancelled.

Regarding my comment on other brands having issues, I absolutely do not want to get into brand bashing. All I will say is NP has by far the largest market share worldwide, the most visibility on and off the water, and probably the most visited forum on the web where these topics can be discussed. There's only one other brand I see freely discussing their competitive racing products in a forum venue, so how would you even know if some of the other brands are even having an issue?

That point really doesn't matter anyway, because NP isn't going to make the decision on what other brands are doing. NP is making their own decisions, as most leaders usually do.

Just my $.02. Or .0166 Euro...

Best regards, Kevin
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par mimich »

Franchement, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui a payé son matos au prix annoncé par K.O. ...

Ceux qui ne payent rien, il y en a peut être un ou 2, mais par contre, la majorité des gens qui achètent du matos de formula neuf sont des compétiteurs, et à 95 % ont des conditions avantageuses (plus ou moins) pour toucher ces produits.

Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas grand monde sur l'eau en FW, je pense...

Juste pour avoir une idée un peu plus réaliste du marché, il suffit de regarder les occasions de l'année précédente... On trouve des voiles neuves, ou quasi neuves à 50 % du prix public officiel...

J'ai même vu récemment une RS3 11.7 neuve à 199 €...

Peut-être qu'avec un marché plus sain niveau tarif, tout le monde s'y retrouverait. Mais ce n'est pas un débat nouveau.
lulu29
Jiber
Jiber
Messages : 1391
Enregistré le : 03 mars 2004, 16:15
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par lulu29 »

QUOTE(francois @ 13 Oct 2005, 06:49 PM)
T'es pas dans le merveilleux monde de Oui-oui toi par hasard ? Faut arrêter le délire un peu là...
[right][snapback]279033[/snapback][/right]


blink.gif blink.gif blink.gif
T'es capable de citer dans ton entourage des gus qui s'équipent avec un quiver FW neuf tous les ans et le payent plein pot ? blink.gif blink.gif
Perso, je connais personne qui a mis 1189 euros dans la 12.5 RS5, 949 euros dans le X9 530, 939 euros dans le wish X9 et 1719 euros dans la *board F159 wacko.gif . Et je connais pas bcp de shops qui refusent la ristourne quand un client prend 2 voiles/gréements + 1 board rolleyes.gif
La plupart tapent -25/-30% (et c'est valable pour les autres marques également).
Quand on voit la proportion de Pryde dans les régates internationales (voire nationales), on se dit que la FW doit pas leur rapporter gd chose, d'autant que sortis des compétiteurs, les pratiquants et clients de ce type de matos sont pas nombreux (je parle pas de Freerace ou Freeformula mais bien de planches de 1m de large et de toiles de 11m).
Il n'empêche que le support Formula est super intéressant pour naviguer dans la pétole !!!
A mon sens le choix de Pryde est avant tout financier ...




Yves
Timide
Timide
Messages : 666
Enregistré le : 27 mars 2003, 13:42
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par Yves »

Dites-donc c'est radical chez Pryde.

Ou plutôt, je trouve qu'ils perdent beaucoup en crédibilité en retirant les grééments FW alors que dans le même temps ils encensent tous les jours sur le forum le X9 comme le meilleur mât qui fait le mieux marcher leurs voiles.

Ceci dit je bave sur la nouvelle V8 et sur les protos RS-6...

Je m'en fous, je préfère le slalom à la formula tongue.gif
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :La reconaissance implicite des soucis du X9, PRYDE arrete la FW

Message par Skal »

Ce qu'il oublie de donner, c'est le coût du slalom 42... biggrin.gif

2 planches, 4 voiles (au choix ! Ce qui veux dire que selon l'endroit, y'en faut bien plus ! 3/4 planches - 6 voiles - 3 mâts...)

Venez nombreux participer (Aboulez les $ €...) tongue.gif

Le problème de la formula n'est qu'une question très co°°e de jauge et le pratiquant de base, il s'en tape de tte façon d'être dans la jauge...
Répondre