QUOTE(mimich @ 12 Jun 2006, 11:39 AM)
- 2 : pointer les arrivées : là, c'est plus complexe. Les sytèmes exixtants ne peuvent être adaptés à la planche, vu que les systèmes de détection des puces embarquées nécessitent une proximité qu'on ne peut pas garantir en mer. Les systèmes à base de GPS ne sont pas assez précis pour départager 2 coureurs qui passeraient la ligne à 1 m d'intervalle.
Euh... sur une longue distance, la précision du GPS me semble assez satisafaisante et dans le cas ou les 2 gus sont indepartageables avec le GPS, on peut toujours les classer ex-aequo (c'est ce qui se fait pour le tour de france lors des arrivées en peloton) et jusqu'à preuve du contraire ca marche plutot pas mal.
QUOTE(mimich @ 12 Jun 2006, 11:39 AM)
PAr contre, on peut reprendre le principe d'un emetteur radio suffisamment puissant (La puissance d'un talkie walkie est bien plus que suffisante) et de 2 récepteurs sur des espars (il faut qu'ils soient fixes pour éviter les erreurs dues aux mouvements) qui permettent de déterminer la position exacte des coureurs sur la ligne par une triangulation 2D (principe du goniometre).
Après, le souci n'est pas de trouver une solution technique, mais plutot de faire en sorte qu'il soit d'un coup raisonnable. Dans la solution précédente, autant il doit être relativement facile de fabriquer des mini emetteurs fonctionannt sur batterie avec chacun sa fréquence propre pour pas trop cher, autant le système de réception et de traitement est plus délicat à financer et mettre au point. Mais si ce genre de courses se développe, peut être que les instances ou un groupement d'organisateurs/sponsors peut trouver le financement nécessaire à la réalisation d'un tel système de pointage qui pourra alors être utilisé de façon systèmatique.
En fait, ce serait pas mal que la FFV prenne ça en charge, quitte à louer le matériel (à un prix raisonnable, bien sur) aux organisateurs de course (genre 5 €/coureur. Sur le nombre de LD, ça pourrait se rentabiliser en qq années tranquille), surtout que le cout serait assez ridicule comparé au budget de tout ce qui est compétition en habitable...
[right][snapback]375212[/snapback][/right]
Pas mal ta solution de goniomètre. Une petite inquiétude quand au cout d'en faire 1.000 + les balises fixes + electronique associé pour le traitement au sol.
A ton avis, ca coute combien de faire un mini emetteur etanche avec identification.
Antoine