Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Avis et test des planches de la marque Starboard
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par KOUBY »

Bon, petit CR de ma kode freewave 86 wood de 2015 après 5 sessions assez variées : du on, du side, du B&J, avec de 4.0 à 5.2.

Et j'ai un peu testé les config d'aileron : en single (25 avec 5.2 et 22 avec 4.7), thruster (le pack d'origine 19 + 2x11 en 4.7 et  20 + 2x9 le tout anti algues MUF en 4.0)

Par contre, je n'ai testé qu'en 3 straps (avec réglage du stance au max. d'ailleurs un poil juste à mes yeux)


Ben c'est de la bombe !!! Les 3 voiles passent nickel dessus, la 4.7 est clairement la voile centrale pour mes 85kg. En 4.0, il faut vraiment que je sois en plage haute pour être débordé par la planche.


Le point fort est la facilité : le volume est super bien réparti (je coule à peine dès qu'il y a un peu de vent dans la voile), elle pardonne les fautes de placement et permet de garder de la vitesse en surf. Sinon, le programme freewave dans toute son expression : ça part vite au planing (surtout en single logiquement), ça avance bien (et donc top en jump), ça passe le clapot les yeux fermés, ça tourne fort.

Pas testé dans des vagues pêchues où elle risquerait d'être à la peine, mais hors programme.

Je n'ai pas sorti la balance, mais ça parait raisonnable. Surpris pas contre de la rigidité ressentie sur l'eau (surtout pour une wood) ;  heureusement les pads sont bien épais car j'ai raté quelques réceptions de saut en finissant bien à plat et ça secoue sec.


J'ai aussi été très agréablement surpris par la monte d'aileron thruster MFC 19 + 2x11 d’origine : la planche reste très vive vs la config' en single, un poil plus à plat sur l'eau, et incite à l'attaque dans les courbes


Posted Image


Là ça commençait à rentrer très fort en 4.0 mais j'ai fait quelques bords pour chercher les limites de la planche (avant de passer sur plus petit j'avoue  :pinch: )

Posted Image


Image Powered by MWS
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par Viking »

Je me tate pour une Kode Wave 88 2016 carbone, quelqu'un a-t-il des retours sur ce flotteurs?


En fait c'est l'aspect twin qui me refroidit un peu sur ce flotteur, j'aurais préféré un tri. Mais quand je lis les tests de ce flotteur, celà correspond pas mal à ce que je cherche. Je ne sais pas si la 88 2016 est très différente de la 87 de Manu?


Donc pour moi c'est 85kg, navigation dans le 76 pour utiliser en 4.5 et 5.0 voire en 5.7. Ce que je recherche, c'est une planche de vague de 60 cm de large pouvant déborder sur un programme B&J.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par Manu aux states »

Je pense les 2 années sont très proches.  Tu veux un tri pourquoi ?  Tu as vu que tu peux y mettre un single ?  Un tri remonte un peu mieux au vent, aura plus d'accroche quand ça décroche (!) et plus de sécurité sur vague creuse et rapide.  Il y a une bonne marge de position pour les ailerons et le pied de mât bien sûr.


Je conseillerais pour spots à vagues < 2m en side, 1-1.5m c'est top même en side je pense, 2m le rail va être gros et le twin plus chaud.  Celà dit tu peux augmenter en ailerons.  Les 17cms d'origine étaient un poil trop pour moi.  J'ai 16,5 en MUF, top top.  Rapide, bonne poussée initiale et décrochage ça va mais ça glisse, faire gaffe quand même, par contre en side-on c'est top pour les takas etc.


Enfin, ça remonte en pivot sur la vague pour les 360 et tout, c'est vraiment top.  Tout ce qui est new school c'est top.  C'est une navigation plus droite et en pivot que du rail carving.  On a un fort appui soutien du flotteur quand on s'appuie sur le wish au bottom.  Ça conserve bien sa vitesse.


Ensuite, en top speed, c'est fou, j'ai jamais atteint sa limite, très très rapide, et pour les sauts génial.


Le Twin de La NuEvo par contre pas du tout pareil, vraiment pas donc gaffe mais j'ai eu des avis inverses, étrange donc.  La Evil Twin de SB n'était pas super apprécié non plus.


Si y'a moyen que tu testes...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par Viking »

Merci de tes retours toujours précis. il me semble que tu as testé la Stubby, ça se comporte comment par rapport à la Kode wave? Et la Kode Wave par rapport à une freestyle wave en tri?


En fait, le truc qui me gène dans ton retour; c'est que tu dis que ça ne carve pas. Moi ce que tu décris convient à 80% de mes navs dans les vagues, mais pour les 20% qui restent, j'aimlerais quand même avoir unflotteur qui permette de bien carver. Peut-être en jouant sur les ailerons? Peut-être même en la mettant en single. Tu l'as essayée en single?


Après les MUF, oui j'adore ces ailerons et je suis convaincu que c'est le bon choix (c'était d'ailleurs celui de Koster). C'est con mes MUFs single sont en power box.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par Manu aux states »

Apparemment la 2016 a changé un peu. Le test du magazine anglais correspond exactement à mon ressenti en même plus gentil :D ! Donc si elle a changé c'est dans le bon sens. Attention aux années fragiles tout de même...


Son carving nest pas son point fort, c'est pas une planche pure vague.  C'est une planche rendement plutôt skate mais rond pas skate slashy comme la stubby.


La stubby (la vraie) est pied arrière only, skate et méga slashy.  Tu peux pousser fort sur le rail, il accroche. En kode wave, le rail est plus rond (selon moi) si tu pousses fort ça peut glisser / décrocher.  Par contre tu peux pousser sur les deux jambes et elle va donner un soutien et une relance impressionnante.


Je l'ai pas essayé en single car je trouve les single trop raide pour ma taille et ma technique. Ensuite elle est large donc largeur + aileron ça n'aide que dans des condices légères plutôt clapoteux où on oublie la vague.


Tu pourrais aussi partir sur du K4 en single pour adoucir un peu l'accroche.


Ce qui me tâte de faire c'est un trailer. Car je voudrais un peu plus de résistance mais pas de poussée / lift.  Il me faudrait un 6-8cm en US, ça serait dingue :)
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par Viking »

C'est marrant, j'allais te demander si tu avais essayé en trailer!


C'est marrant sur cette planche, il y a un boitier pour le single mais j'ai l'impression que personne ne l'utilise comme ça.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par Manu aux states »

Oui personne !  Parfois je pars un peu en sucette, par exemple quand je suis sous la lèvre, le décrochage est très rapide, avec un petit 8cm je pense ça me donnerait un petit appui pour mieux gérer voire même augmenter la sécurité du bottom aussi.  Comme ils sont assez proches il se pourrait que les interférences brouillent un peu les ailerons.  Je vois derrière que les Twins travaillent fort (souvent des bulles en traînée).  À tester en tout cas !


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :2014 Starboard Kode Wave 87L, Planche Facile ?

Message par Viking »

Bon de toute façon le gars n'a pas accepté mon offre donc je continue mes recherches!
Répondre