Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Startboard M ( avec derive) ou exocet 3 m ( derive) ou autre

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
Domy
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:43
Contact :

Startboard M ( avec derive) ou exocet 3 m ( derive) ou autre

Message par Domy »

Bonjour,<br /><br />
Dans les annees 80, j'avais une planche du style dufour  derive, et on a naviguait  pas mal avec, pendant une dizaine d'annees, avec plusieurs surfaces de voile.<br />
J'ai eu aussi l'occasion d'essayer d'autres planches dans les annees 95, et 2004( mais une tres lourde, dont le pont était en gomme complètement ) ; Et puis, plus vraiment l'occasion d'en faire.<br /><br />
En fait cela fait vraiment que depuis 2 ans, que je reprends la planche. Sur le forum, on m'a conseille avant de racheter une planche d'occasion, de louer differents styles. Conseils, que j'ai finalement choisi.<br /><br />
Donc j'ai juste trouve qu'il etait super facile de se remettre a la planche sur une exocet derive 3m, 4m de voile, par environ 30 noeuds, et que dans ses conditions, il etait facile de remonter au vent. ( Gruissan)<br /><br />
Cette annee a Hyeres,  j'ai loue une startboard M avec 4,2 M de voile, mais par 15 neuds, puis 25 noeuds.<br />
Par 25 noeuds, la startboard etait plus facile. ( par 15 noeuds, elle paraissait lourde. Donc une planche comme cela, si on navigue sur un lac par temps leger, elle n'est pas simple. C'est bien pour les vacances sur mer ou ocean, il me semble)<br /><br />
Alors que la Kona par 30 noeuds, elle allait tres vite tout de suite, avec une sensation de glisse plus facilement.<br /><br />
Mais avec la Kona, le djibe etait moins evident. Donc pour progresser, c'est moins bien.<br />
Alors qu'avec la start il paraissait plus simple a 25 noeuds.<br /><br />
Par contre, il me semble que je remontais plus au vent avec la exocet Kona, qu'avec la start M. ( moins de 45?, cela parait juste. Donc, je me retrouvais toujours a perpete de mon lieu de location. J'essayai de remonter plus au vent. Et comme, en impression, cela donnait d'etre a la limite du virement de bord,  J'abattais un minimum, pour avoir un comportement plus franc. ) Je pense qu'a la Bergerie, il y a aussi d'habitude plus de vent, que cela, et sans doute, c'est pour cette raison, qu'ils ont choisi les start L, M, S pour leur materiel. Et je n'ai pas ose mettre une voile plus grande.<br /><br /><br />
Donc sur la strat,  c'est plus facile de se mettre au djibe, que de virer de bord.  Normal, pour progresser.<br /><br />
Ma question, c'est juste pour info, les bic ou core 160 D, ou Techno 293, ou même Kona Hula, elles seraient comment en facilite pour le djibe, virment de bord, et pour faire du pres..<br />
Je vous remercie de vos conseils. Merci.<br /><br />
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Startboard M ( avec derive) ou exocet 3 m ( derive) ou autre

Message par stef38 »

25 ou 30nds et 4m2, ce ne sont clairement pas les conditions idéales pour ce genre de planche...


Quel est ton but? Naviguer par petit temps et te balader sur le plan d'eau, ou apprendre le planning, les footstraps et aller vers le funboard, les petites planches tout ça...
Domy
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:43
Contact :

Re :Startboard M ( avec derive) ou exocet 3 m ( derive) ou autre

Message par Domy »

Par 12, 15 nœuds, je mettrai 1 à 2 m2 de voile en plus.


Finalement mon ancienne voile, sur mon ancienne planche faisait bien 5,5 m2 non lattée. Et la voile dite tempête était à moins de 4 m.


Même si la les voiles ont changé, il ne faut peut être pas que je prenne trop petit. .


Après l'objectif, c'est de  pratiquer au jibe mais ne pas faire que l'utiliser. Le but c'est de naviguer, et revenir précisé mément au point de départ, par vent allant de 12 nœuds a 35 ou 40.  le but, c'est par force entre 2 et 6, faire de la planche. Par vent faible plus en navigation, et par vent plus fort, plus s'amuser sur la planche et progresser.


Si on me loue une starboard M, par petit temps, je mettrai une voile au-dessus. Car sinon elle est sympa. Juste elle est plus physique pour faire des virement de bord. Avec une plus grande voile, et plus de vitesse, le virement a des chances de s'enchaîner plus facilement. Par contre par largue, et jubé, elle me paraît plus simple par temps moyen.


Mais si j'achète une planche dérive, je voulais savoir  s'il y avait une différence de précision entre la Bic 293 ou la Bic 160 d., sachant qu'on m'a dit que la plus polyvalente est la 293.d.

Merci pour la réponse. C'est sympa.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Startboard M ( avec derive) ou exocet 3 m ( derive) ou autre

Message par stef38 »

Je ne comprends pas tout, mais oui il y a une grosse différence entre la 293D et la 160D, la 160D est plus recente, et plus évolutive.
Domy
Newbie
Newbie
Messages : 19
Enregistré le : 16 avr. 2016, 12:43
Contact :

Re :Startboard M ( avec derive) ou exocet 3 m ( derive) ou autre

Message par Domy »

Merci beaucoup .  Je vais essayé de naviguer un peu plus voilé, par petit temps. Et continuer d'essayer les diverses planches en location.
Répondre