Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Kode 2011 103L

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Kode 2011 103L

Message par stef38 »

Bonjour.<br />
J'envisage d'acquérir une Kode de 103L car l'occasion se présente.<br />
Ce serait pour monter dessus des voiles de 5.2 à 7.<br />
Et idéalement en 5.7.<br />
Je pèse 70Kg.<br />
Je possède une Carve en 133L que je sors avec une 8m de freerace et une Evo de 80L pour des Lipwave de<br />
4.2, 4.7 et 5.2.<br />
Cette Kode viendrait remplacer une vieille Flow 103 et une Copello Freeride de 95L que j'utilise jusqu'à présent<br />
avec une O2 de 5.9. Je prévois d'investir dans une voile approchant les 7m pour cette nouvelle planche.<br />
Mais ses 64.5cm de large me font hésiter. Je crains que ce soit un peu large dans un<br />
clapot bien formé en B&J avec une 5.9 ou 5.2, là ou les 62cm de large de la Copello me gène dès que le vent monte et le clapot qui suit.<br />
Qu'en pensez vous?<br />
Devrais je plutôt prendre une 95L avec moins de largeur?<br />
Ou bien ce shape sera bon pour ce que je veux en faire.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par stef38 »

5.7-6.7 c'est idéal pour ce genre de planche, apres en 5.7 en plage un peu haute c'est mieux avec plus petit.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par stef38 »

Salut Stef et merci pour ta réponse.

La plage d'utilisation donnée pour cette planche va de 5 à 7m.

Elle est réputée pour être faite pour le vent fort et sur un plan d'eau bien formé

elle est sensé être très maniable et passer très bien le clapot, pour un programme B&J.

Pour moi c'est vraiment ce que je recherche cependant sa largeur me fait hésiter.

Je soulève là je pense la question des shapes compacts. Je vai faire quelques recherches sur le sujet.

On parle plus de largeur que de volume désormais j'ai cru comprendre. Donc une compact de 103L

correspondrai plus au anciens shape de 110 voir 115L?

Sinon on s'est surement déjà croisé au Monteynard, je suis accompagné de mon Border Collie qui reste sur

la plage alors que je navigue.

Je vois que tu vends une swithblade, elle irait pas bien sur cette planche?


stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par stef38 »

Ce sont des planches de freeride/freewave, on peut tout mettre dessus, suivant ce que l'on veut faire, finalement perso je suis plus pratique tranquille avec voile sans camber, ma 6.8 switchblade est neuve (0 sortie), mais certains préfèrent des cambers, ça dépend vraiment des gouts.


A monteynard en 5.7 cette planche sera idéale, en lac le petit plus de largeur ne gêne pas, après perso j'aime bien ne pas avoir trop gros en planche (mais je n'ai pas ma petite planche ici, elle reste dans le Sud), et du coup la 5.7 c'est la voile qui me permet de passer d'une planche à l'autre...


après l'écart 80/103L est jouable, faut voir si ça le fait...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par Manu aux states »

J'ai eu exactement le même problème lorsque je cherchais une planche de light-medium.

La Kode Wave était large pour son volume, idem pour la Tabou Pocket.  Et du coup ça m'a dérouté un peu.

Je n'ai eu qu'une seule expérience avec une planche large, c'était la Starboard Evo 86L (60,5cm!).  Et en fait le problème ne fut en aucun cas sa largeur mais son manque de départ planing !  Donc il ne faut pas avoir peur de la largeur, ça va beaucoup dépendre de plus de facteur que ça, la Tail et aussi des Rails qui glissent bien le long du clapot.


Pour terminer cette introduction, Starboard taille assez gros donc une 103 peut s'apparenter à une 110 plus classique voire plus.


Ma 105L fait 63cm de large (68kgs), je l'ai utilisé de 4.2 (si si mais une situation assez extraordinaire, rafales à 30-35 noeuds, molles à 10) à 7.0.  C'est une Goya Freeride.


En Lac, avec 4.2 ça marchait, avec 4.7 pas mal du tout.  Ici sur océan avec courant très fort, ça marche avec 5.0 sous-toilé à limite toilé, pour les sauts c'est chaud quand même, faut pas retomber à plat.  On peut diminuer l'effet de levier de la largeur en descendant en aileron mais récemment j'ai préféré garder un aileron conséquent pour d'autant plus de drive en situation sous-toilé.


5.3, 5.5 était très bien, 6.0 idéal et enfin 7.0 n'a jamais vraiment marché.  Quoique je l'ai utilisé ici en 7.0 c'était un peu mieux mais mieux vaut être toilé car sous-toilé ça pousse un max d'eau.  Ça va pas mal dépendre au shape.  J'ai utilisé 6.0 sur 95 RRD FSW, ça marchait très bien même sous-toilé, juste un peu mou du genou.


Avec 7.0 j'ai aussi utilisé ma Formula et dans du Onshore mais sans courant (gros lac) ça marchait impec zéro souci, pourtant 100cm de large !  Je faisais des petits sauts mais pas évident avec 50cm d'aileron !


Sur cette vid tu as 105 / 5.3 et Formula / 7.0 vers la moitié:





Finalement comme tu as 80 et 133, pour 7.0 la 133 marche bien non ?  La 105 surtout chez Starboard devrait marcher pour 7.0 mais faudra être toilé sinon tu vas manquer de Drive même en boostant l'aileron.  À voir avec des proprios mêmes.


95 c'est top aux alentours de 5.5-5.7.  La largeur aide la stabilité mais c'est moins génant que d'autres facteur lié au shape.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par Manu aux states »

Stef38 du coup je suis intéressé par ta Switchblade.

J'aime les cambers sur les grosses voiles.


Manu, merci pour ton retour.

J'ai jamais mis 7m sur ma carve, je pense que ce serait trop petit.  Je monte dessus une canonball de Gunsails 8m voile de race à cambres c'est mon cobo lightwind que je tiens bien jusqu'à 20Knt en ajustant les réglages. Le vent montant je passe sur ma Flow 103L 59cm de large ou la Copello de 95L pour 62 de large avec une O2 de 5.9 selon mon envie.

Jme fais plaisir avec la Flow mais sa longueur est encombrante en transport.

Et je trouve la Copello pas assez performante/sportive et trop large dès que le plan d'eau est formé.

Sinon jusqu'à présent ça allait très bien comme ça mais j'ai aussi envie de me faire plaisir avec une autre planche.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par stef38 »

Ben envoie moi un MP, si tu es dans le coin, c'est cool à mon avis c'est une très bonne occaze vu qu'elle n'a pas servie...
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par KOUBY »

Hello,


Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet, je poste ici pour vous donner mon avis sur une de mes dernières acquisitions : Kode 103 wood de 2013.


Programme visé : freeride tranquille sur des plans d'eau dégradés et de 5.2 à 6.6 en toile (avec mes 85kg)


Bon, je vous passe la petite galère du boitier us sur cette planche : je n'ai pas de crainte particulière de casse, mais au dessus de 26, dur de trouver des lames en us  :blink:


Bref, première session en 6.6 + un vieux select ride 32, en 4 straps, avec 15/20nd et un plan d'eau tout pourri (quelques mousses au bord, au large 30cm de clapot + 60cm de houle croisée  :blink: ) Et bingo ! La planche est très facile, répartition de volume homogène, ça part au planing facilement, les straps sont bien placés, on passe le clapot super sereinement sans freiner et les jibes ne sont qu'une formalité.


Posted Image
Image Powered by MWS
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par Anonyme »

-
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par Manu aux states »

Kode freewave ou wave?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par KOUBY »

clg @ 08/06/2018 - 11h30 a dit:

Les Kode sont de très très bonnes planches quel que soit le volume.

Mon fils a le même modèle même année en 74 litres, il la préfère nettement à son ancienne planche fétiche Fanatic freewave 75



Oh que oui elles sont bien ces kodes : c'est ma 4ème  :) Et si j'additionne, j'ai 88 sessions avec une kode sous les pieds  :blink:


Manu aux states @ 08/06/2018 - 13h04 a dit:

Kode freewave ou wave?



Freewave. La wave en 2013 s'arrête à 87l. Et en 2014 / 2015 / 2016 : 92l la plus grosse wave. C'est uniquement depuis 2017 qu'il y a l'ultrakode qui est wave et jusqu'à 105l
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par KOUBY »

Suite des essais avec ma grosse kode 103 hier et avec des conditions où je pensais la prendre en défaut : 15/25nd sideon, 1.50m de mousse et plan d'eau défoncé au large avec une grosse houle. Bref, pas le plus facile  :blink:


Je passe en 3 straps, 5.7 pour avoir du power pour passer les mousses et go.


Et bluffé ! Ce sont clairement des conditions dans lesquelles j'ai toujours eu beaucoup de mal (et dans lesquelles les kites s’éclatent  :fear:  :fear: ). La planche porte beaucoup et part très vite au planing, top pour s'extraire des mousses et passer la barre. Au large, super confort même si en 3 straps, le pied arrière est trop centré pour caper, je sortais le pied pour caler mon talon sur le rail bien souvent (mais c'est casse gueule avec un plan d'eau aussi pourri)

Et même aux surfs (backside), c'est clairement pas super radical, mais toutefois efficace, ça n'enfourne pas, ça pivote bien et le volume à l'arrière permet d'exploiter les vagues en gardant de la vitesse jusqu'au bord alors qu'elles perdent en puissance


Posted Image
Image Powered by MWS
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par KOUBY »

KOUBY @ 30/06/2018 - 22h56 a dit:

Suite des essais avec ma grosse kode 103



Suite et fin : cette fois-ci en 5.2 (avec aileron de 26), avec 20/25nd, en 4 straps, sur un plan d'eau changeant avec la marée entre plat / clapot / quelques petites vagues full on shore.


La planche commence à se faire grosse (normal), en plus en 4 straps, au surf, c'est dur de la rentrer dans les courbes.


Par contre, en ligne droite, malgré le plan d'eau pourri et le volume, elle reste bien rapide sans envolée et facile à contrôle avec un super confort. Elle incite aux jumps  :D


Bref, planche validée de 5.2 à 6.6 (et de 26 à 32 en aileron) ! Je reste bluffé par sa vitesse (pour une freeride  ^^ ), son confort général et ses capacités au surf (en 3 straps)


Allez, pour chipoter :

Elle mériterait presque une 3ème position de strap, plus excentrée

Pareil pour le stance, je suis au maxi qui reste assez faible à mon gout (et c'est pareil sur ma kode 86)

Je cherchais une construction plus carbonée mais au final, le wood est quand-même pas mal du tout. En saut, on sent un peu de poids tout de même

Le boitier us : bien pratique de pouvoir régler mais pas grand choix d'aileron dans ces tailles (et encore moins d'occaz')
Image Powered by MWS
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par stef38 »

Tu étais où?
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Kode 2011 103L

Message par KOUBY »

stef38 @ 29/07/2018 - 21h57 a dit:

Tu étais où?



Crotoy / baie de somme
Image Powered by MWS
Répondre