Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Le windsurf, un sport 2 vieux ?, Je me pose des questions...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
doubiboy
Timide
Timide

Re :Le windsurf, un sport 2 vieux ?, Je me pose des questions...

Message par doubiboy »

QUOTE(Jean-Sé @ 27 Sep 2006, 12:15 PM)
Non, mais les médias sont à mon avis bombardés d'images libres de droit par les constructeurs automobiles.

En effet, et les marques de windsurf le font aussi : Par exemple les images de Fanatic réalisées au venezuela.

Mais à ce sujet, la polémique (justifiée à mon avis) est tout autre. Qu'en est-il de l'intégrité d'un média qui au lieu de payer des photos qu'il aura choisi, préfère utiliser celles fournies gratuitement par une marque, pour des raisons d'économie ?

Dans ce cas, le média n'est rien d'autre qu'une brochure publicitaire. Je m'inquiète de cette dérive.

Heureusement, Internet existe :

Mon avis sur la question ...

Et Directwind aussi, hein Laurent !
MouStik
Killer
Killer

Message par MouStik »

QUOTE(doubiboy @ 27 Sep 2006, 10:56 AM)
Sans aucun doute !
Mais imagines-tu qu'un média actuel qui veut illustrer, par exemple une course automobile, utilises des images de 20 ans avec une 205 T16 ou autres. A moins d'illuster un sujet rétro, il passerait le cas échéant pour un °°° Mot Interdit °°°... Non ?
Certes les images de windsurf libres de droit sont anciennes, mais quel intérêt à acheter des images récentes si l'idée que l'on a du windsurf correspond aux visuels offerts ?
Donc comment faire pour remettre le windsurf au gôut du jour ?

Moustic, voilà mon mail contact at shootriding.com
Sinon je règle le problème du formulaire dans 10 min.

A+
[right][snapback]397654[/snapback][/right]

mail envoyé. Merci!
Pedro 540
Jiber
Jiber

Message par Pedro 540 »

Malheureusement oui je pense.

Il n'y a plus de jeunes sur les spots.... sad.gif
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

QUOTE(Pedro 540 @ 27 Sep 2006, 12:08 PM)
Malheureusement oui je pense.

Il n'y a plus de jeunes sur les spots.... sad.gif
[right][snapback]397681[/snapback][/right]

Pas d'accord, moi je pense qu'il y en a plus, mais comme les "vieux" s'accrochent à leur sport préféré, ça se voit moins... wink.gif
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

Faut pas mélanger
1)sport de vieux
2)sport pratiqué surtout par les vieux.

Je crois que la planche entre dans la catégorie 2...
Les dominos , eux, entrent dans la catégorie 1 !

Quant au prix du matos, tous les plus de 45 ans ( puisque c'est la moyenne ... ) n'achètent pas du matos prix plein pot (sauf certains modos il parait....).
Et certains petits jeunes en revendant 2 paires de chaussures et qq fringues genre pull de marque ou tshirt naze-de-chez-naze pourraient se payer du matos correct wink.gif
Pis si on n'a plus le droit de s'acheter ce qu'on veut à notre âge !!! merdre laugh.gif
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(oursin @ 27 Sep 2006, 11:14 AM)
Argh, touché !

Réponse 1 : Une fois que ca a été fait, on s'est prouvé quelquechose, et donc y a pas à y revenir.
Réponse 2 : En fait c'est parceque je me suis rendu compte que ca caille vraiment et que finalement y a pas tant de plaisir sauf celui de l'avoir fait.
C'est ce qui s'appelle murir (ou vieillir).
[right][snapback]397631[/snapback][/right]

tout à fait!!

Franchement, se peler les burnes dans une eau à 8 °, ça va bien un moment, mais, je sais pas pourquoi, rapidement, on se lasse...
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

tain chez moi elle est passée a 4° l'année dernière, et j'étais l'eau blink.gif tongue.gif
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Pour ce qui est le l'âge, il faut relativiser.

- des jeunes qui font de la planche, il y en a dans la mesure où le sport leur est accessible par la localisation : on en voit pas mal sur les spots proches de grands centres urbains comme Marseille, Toulon, Montpellier, Perpignan... Bref, ce qui est clair, c'est qu'un jeune a moins la possibilité de se déplacer avant tout, ce qui est nettement moins le cas du type majeur permis en poche avec sa caisse.

- la contrainte budgétaire est évidente, ce n'est pas un sport très accessible sans compter qu'on a souvent en entrant dans l'âge adulte autre chose à financer qu'une planche à voile qui servira épisodiquement. C'est quand même nettement plus simple de faire du skate/ roller/ VTT... dans la très large majorité des cas.

- Image du windsurf ? Faut quand même se souvenir que les instances professionnelles ont cherché à gratter du blé en vendant les reports, plutôt que de jouer sur l'apport de sponsors/ publicité plus divers et une audience nettement plus grande : Eurosport plutôt que les chaînes généralistes, ça veut dire -90% de vue sauf erreur, et vu que ça passait chez la concurrence en exclu, ben on n'a plus rien vu du jour au lendemain : vrai ou faux ?

- qu'ensuite on nous matraque à grand renfort d'images du type à 12m de hauteur en train passer son double forward, ça n'a pas grand chose de réaliste par rapport à la pratique de base : faudrait un peu retomber sur (mer) terre. Quand bien même il faut faire rêver les gens, il y a d'autres moyens, d'autant quand on voit l'engouement renaissant (ben oui, y'a 15/20 ans, y'en avait une chiée à faire !) pour les LD, et CA, c'est du sport de masse ! Reveil...

- fédé : elle sait pertinemment depuis des lustres que les courses style triangle olympique / raceboard / RS:X & co, ça n'intéresse que ceux qui les pratiquent : aucun visuel. Elle est pour le circuit LD en matos libre ? Tant mieux ! Y'a qu'à voir les images du Défi ou bien d'autres pour en avoir envie, quoi de mieux le WE que d'aller tirer la bourre avec ses potes sur un parcours ultra simple, c'est quand même mieux que de tourner en rond sur son spot habituel et au moins, on voit du paysage ! Un circuit speed GPS ? Tant mieux aussi, simple à installer, n'importe qui peut aller sur un run. Les courses virtuelles ? Pareil, il ne manque pas grand chose pour y attirer les pratiquants, une video très certainement, accompagnant les lectures GPX pour montrer le parcours. Sur ce plan, je pense que ça va dans le bon sens, reste à voir comment ça peut être relayé sur le plan médiatique.

- Circuit pro ? Entre le lancement du slalom 42 avec des limites basses à la n'importe nawak, l'arrêt de la FW alors que c'était le support idéal du petit temps, un circuit speed en lambeaux alors que le marché connait un engouement sur cette pratique, on se demande vraiment ce qu'ils branlent. Bref, ils en sont toujours à jouer aux "cherche pognon"...

Je m'arrête là, on pourrait en écrire un catalogue des doléances...

Bref, si c'en est où on en est aujourd'hui, y'a pas mal de questions à se poser de la part et des instances du windsurf pro, et de ce qu'on veut bien donner comme image (disponibles) de ce sport.

Question équipement, on est bien mieux loti aujourd'hui à tarif équivalent qu'il y a 10 ans, faut pas trop pleurer sur le prix ou alors, c'est qu'on a la mémoire courte ou s'amuser à comparer le budget d'une saison de snow/ski, pourquoi pas ? Ca arrête les gens dans leur pratique ? Non ? Pourtant, faut raquer 60 € par WE / personne rien que pour remonter la pente...

Le windsurf ne sait tout simplement pas comment amener les gens à la pratique et se fourvoie complètement sur son image, qui le présente d'une façon bien trop élitiste. Le club untel va foutre sur sa brochure la vague de 10 m ? Evidemment non, au contraire ! Pas besoin d'avoir pris 10 ans de cours en marketing pour s'en rendre compte.

cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

QUOTE(oursin @ 27 Sep 2006, 10:14 AM)

C'est ce qui s'appelle murir (ou vieillir).
[right][snapback]397631[/snapback][/right]

et on sait tous que "vieillir, c'est mûrir un peu " ................. laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Viper
Timide
Timide

Message par Viper »

Superbe idée que ce topic. J'aime bien vos réactions en tout cas. Voilà ce que j'en pense : En tout cas pour moi, j'ai commencé ce sport à 39 ans (et oui), en partie parce que j'en avais pas les moyens plus jeune... Mes parents se sont renseigné puis ont abandonné l'idée de me faire prendre des cours. J'allais donc régulièrement voir les windsurfers à la plage près de chez moi. Puis, après diverses mutations pour mon boulot, et toujours assez loin de la plage, j'ai réussi à revenir chez moi, à NARBONNE. Pensez donc : Dès que j'ai revu l'eau, l'idée s'est remise à germer dans ma tête... Puis il faut le dire, les prix sont devenus plus abordables de nos jours. J'ai donc réussi à me taper une semaine de cours. Après ça, j'ai eu la chance de trouver un matos honnête pour 300 Euros (tout compris)... Tout ça pour dire que c'est pas parce qu'on devient vieux qu'on a les moyens de se payer des matos à 2 ou 3 000 Euros. On a les gamins, la femme, et tout le reste... mad.gif mad.gif mad.gif

Bref, qu'on soit vieux ou jeune, y'a des frikés, et des passionnés. Pour ma part, je ne suis pas un plein aux as, mais je me suis découvert une passion. Malgré ça, je dis OUI aux jeunes qui font ce sport, la preuve, j'en fait avec ma gamine de 13 ans régulièrement... Longue vie au Windsurf. cool.gif cool.gif
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Pas mal de choses vraies ont été dites par rapport à l'intendance nécessaire qui est difficilement gérable pour un jeune.

Pour ce qui est de l'image dans les médias, franchement, le blaireau moyen non véliplanchiste ne fait pas la différence entre une image d'il y a dix ans et une image d'aujourd'hui.

En plus je trouve que ce sport est particulièrement individualiste dans sa pratique et personellement c'est ce que je recherche comme évasion avec la maturité.

Mais je crois surtout que c'est la lenteur de la progression qui limite les pratiquants. Je le vois dans le club nautique du spot où je navigue. Sur dix jeunes qui font de la planche le mercredi ou le samedi, seuls 2 ou 3 se sont suffisament accrochés pour aller jusqu'à la nav au planing et sortent au dessus de 15 nds en dehors des cours qui sont annulés dès que le vent est un peu fort pour des raisons de sécurité.
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(ice @ 26 Sep 2006, 01:04 PM)
Cette intervention démontre qu'avant d'être un sport de vieux, la planche est surtout un sport de vieux cons grincheux  wink.gif
[right][snapback]397255[/snapback][/right]

Ce sont avant tout des vieux qui radotent !!! laugh.gif
mamawind
Newbie
Newbie

Message par mamawind »

ptite reponse au sujet et au indécit qui ce moque du micro climat vannetais et au sudiste qui se croit seule a faire du windsurf tongue.gif
croyez vs vraiment que des vieux soient capable de faire ca ?

la reponse est oui car preque ts les mec sur cette photo avaient entre 30et 50 ans bien sur y avaient des jeunes rolleyes.gif maisd si a 40 ans j envoye ce quils envoient j seraient le plus heureux du monde!!!!!
photo de st barbe ( morbihan56) le 21/09par vent de sud et 2.50 de houle
user posted image
cristiano
Timide
Timide

Message par cristiano »

sympa, mamawind, mais t'as toujours pas compris comment gérer la taille des photos. (Nous autres, on voit mal à 48 ans tu sais !!! )
Répondre