Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Prix du matos entre 1997 et 2007..., Enquête DW

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Prix du matos entre 1997 et 2007..., Enquête DW

Message par chris0868 »

Je n'ai pas constaté une grosse différence entre le prix du matos de 97' et 2007' sur le matériel de série. il y a dix, j'étais plutot banché custom perso alors le cout d'une board était plutôt élevé. Maintenant, avec le jeu des promo/ des remises, on arrive toujours à dénicher des bonnes boards à un prix hyper intéressant.

Il est clair que les nouveaux gréements de slalom (voiles) coutent chers... Mais la qualité du matos a beaucoup progressé en terme de fiabilité et technologie.

Des marques ont grandit depuis, (je pense à starboard, JP, RRD...). D'autres ont reculé un peu (Bic, Tiga...)

Pour ne parler que d'acquisition de matos de planche à voile, il est clair qu'il faut avoir du cash pour se l'offrir (enfin pour ma part, je fonctionne comme celà), donc avoir un taux d'endettement correct vis à vis de ton banquier.

Mais, bon il y a dix ans mes objectifs en fun étaient différents de ceux d'aujourd'hui. J'ai même l'impression d'avoir un panel de choix plus important maintenant dans la même fourchette de prix.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Prix du matos entre 1997 et 2007..., Enquête DW

Message par butcher »

Jean-Sé @ 03/04/2007 - 21h14 a dit:

Goyter Man @ 03/04/2007 - 17h32 a dit:

Pour faire plus simple, car en therie il faudrait etalloner chaque prix par rapport au dollar (monaie etalon) et pouvoir comparer avec un indice 100 de 1997.

Le prend pas mal, mais comparer au dollar serait à mon avis une belle connerie : i n n :


Début 2002, 1000 US$ = 1100 €

Début 2007, 1000 US$ = 750 €


Là tu as dejà une baisse du pouvoir d'achat de 50% en 5 ans : r o l l e y e s :




Normallement, ca nous avantage le dollar faible. Les planches sont pour la plupart fabriquées à l'étranger, c'est donc de l'importation?
ThierryHM
Timide
Timide
Messages : 170
Enregistré le : 24 févr. 2005, 17:53
Contact :

Re :Prix du matos entre 1997 et 2007..., Enquête DW

Message par ThierryHM »

moi je navigue toujours sur du matos au top .... mais maintenant je roule en Logan break : l o l :

Question de choix !
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Prix du matos entre 1997 et 2007..., Enquête DW

Message par PAK »

Je trouve que la notion de chèreté du matos n'a pas de sens...


Pour moi, tout ce qui peux s'acheter n'est pas cher.


Ce qui a de la valeur: la santé, la liberté, le vent et surtout... le TEMPS pour en profiter! : D


Du matos dernier cri qui dort dans le garage parce qu'on a pas le temps d'en profiter a-t-il réellement de la valeur? : s n i f :


Du vieux matos dont on se sert souvent n'en a-til pas plus? : r o l l e y e s :


Entre 1997 et 2007, qui d'entre nous passe plus de temps sur l'eau qu'avant?  : u n s u r e :


Qui a dû sacrifier la planche pour la famille, le travail, des problèmes de santé ou autres? : h u h :


Après on navigue avec ce qu'on a et ce qu'on peut se payer, peu importe, le but est d'être sur l'eau et au planning. : )


Des sacrifices, on en a tous fait depuis dix ans, donc ce qui est peut-être plus cher qu'en '97, c'est le temps qu'on peut passer sur l'eau, tandis que le matos... pfff, ce ne sont que des outils! ; )
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Prix du matos entre 1997 et 2007..., Enquête DW

Message par chris0868 »

je rejoins ton idée PAK, quand je disais que mes objectifs en fun ont changé depuis 1997. Je ne renouvelle plus mon matos comme avant. Comme tu dis l'essentiel, c'est d'avoir le Smile sur l'eau, et surtout organiser son temps de navigation.
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Prix du matos entre 1997 et 2007..., Enquête DW

Message par tiya »

PAK @ 05/04/2007 - 09h35 a dit:



Du matos dernier cri qui dort dans le garage parce qu'on a pas le temps d'en profiter a-t-il réellement de la valeur? : s n i f :


Du vieux matos dont on se sert souvent n'en a-til pas plus? : r o l l e y e s :


Entre 1997 et 2007, qui d'entre nous passe plus de temps sur l'eau qu'avant?  : u n s u r e :


Après on navigue avec ce qu'on a et ce qu'on peut se payer, peu importe, le but est d'être sur l'eau et au planning. : )


Des sacrifices, on en a tous fait depuis dix ans, donc ce qui est peut-être plus cher qu'en '97, c'est le temps qu'on peut passer sur l'eau, tandis que le matos... pfff, ce ne sont que des outils! ; )




Tout a fait d'accord avec toi...

et se qui compte c'est l'emotion que l'on eprouve a etre au planning.

Pour ma part je navigue avec une planche de 1995, le grémént quand a lui est de 1997, et je me fait bien plaisir sur l'eau....


Tout dépend de ce que l'on attend, avoir du matos flamban neuf qui brille sur le bord de l'eau et regarder les autre sur l'eau en eyant le bras croisé a taper ds l'oeuil de nanas sur la plage..... ou bien tout simplement navigué...


Toujours est il, pour en revenir a la question, qu'en 1997 les matos etait moin chere mais je n'avait pas de pouvoir d'achat (lycéen) et en 2007 ben toujours pareil pas de pouvoir d'achat (fin d'etude a la recherche d'un emploi). Et puis le modèle actuelle sont technologiquement plus évolués dc plus chere....


Mais pour ma par, et comme plusieurs d'entre nous, ce qui compte c de navigué et de vivre toute nos pations.... j'ai du vieux matos, mais qui reste tres performant.... certe pi etre moin confortble mais je m'amuse....

ET APRES TOUT C CELA QUI COMPTE NON?
Répondre