Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche unique pour un 65kg apres BIC 152 L, encore au tire veille...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :quelle planche unique pour un 65kg apres BIC 152 L, encore au tire veille...

Message par Mobidique »

Y a pas de bonne réponse ...

Même sur la 112L t'aura largement de quoi flotter, faudrait que tu descendes à 96-97L pour que tu sois amené à ma situation et même là tu flotterais sans pb. La différence se joue sur la largeur. La 133 fait 70cm je crois, la classic 283 (ta planche) fait 69, la 112L fait 63. La longueur est moindre aussi, la 283 fait 283, la 133L fait 250 et la 112 fait 263,cm. Plus étroite et plus courte tu perd en stabilité et faut pas traîner devant le nez de la planche (virement de bord) mais tu gagnes en confort et manoeuvrabilité à partir du 5bft en mer agitée.

Si tu voulais progresser avec une pratique régulière je t'orienterais vers la 112L. Sans pratique régulière, juste de l'occasionnel estival, la techno 133 ou la classic 135, plus marrant. Maintenant pour progresser, y a pas de secret, faut sortir, sortir, sortir. Alors tu pourrais aussi te demander ce que tu as comme voile, et peut être plus investir dans de la grande toile à sortir dans les petits airs d'été, grande toile qui se monte sur de la grosse planche, 133, 135 ou bien même la 283 actuelle ... Ce qui nous ramène à la suggestion de the Love Fist
Rémi
Newbie
Newbie

Re :quelle planche unique pour un 65kg apres BIC 152 L, encore au tire veille...

Message par Rémi »

salut,

pour quelques semaines pourquoi acheter ? Une loc fera bien l'affaire dans un endroit avec sécu pour M. et Mme au cas où. Dans ce cas, les Starboard S-Type sont d'une grande stabilité et offrent des marges de progressions significatives.

Bon vent
glok
Timide
Timide

Message par glok »

ok je vais chercher une bic techno 133 ! je garde la stabilité avec la largeur et profite du fun d'une planche plus courte de 30cm. Si d'autres avis ou conseils , n'hésitez pas et surtout MERCI pour vos conseils !!!
bifteak
Timide
Timide

Message par bifteak »

en effet tappe plus dans le 115L 120L !

pour info, je pèse 77kg j'arrive a remonter au tire-veille par tout les temps sur une copello 280 (115L avec tout plein de litres inutiles) sur 110L d' aujourd'hui ( taillé beaucoup plus large) j' y arrive encore et par tout les temps! de 9m² en pétole a 5m² en gros baston donc tu vois, ensuite il faut un peu plus d' équilibre mais 115L a 120L te conviendrais mieux que 133 a mon avis, tu aura plus d' écart donc tu sentira une difference et tu pourras t' amuser par tout les temps !
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Je ne vais pas t'apporter de conseils mais je profite du post pour éviter d'en créer un autre.

Quel niveau faut il pour passer sur une vivace 290 2m90 et 58cm de large.

Je suis encore au tire veille et je m'attaque au water start, pas de straps mais petit planing, harnais et virement de bord. (actuellement sur une vieille bic reggae)

merci et désolé pour la squate Glok ; )
bifteak
Timide
Timide

Message par bifteak »

salut polo, tu peux déjà passersur ta Vivace, c'est en utilisant de plus petites planches qu'on progresse plus vite sachant que la Vivace 290 est quand même suffisement costaude pour que tu puisse la dompter sans trop de problème!

Ca va peut être être un peu galère mais tu t' y fera vite!

Sur la Vivace tu peux encore te permettre de remonter ta voile a tire veille au début!
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

c'est vrai que c'est en faisant qu'on apprend. Bon je vais attendre d'avoir un plan d'eau assez plat et je sors la vivace que je pourrai porter tout seul (contrairement a l'autre...). vaut mieux sortir avec un vent assez calme(12-15noeuds et 6.5) pour commencer avec cette planche plutot qu'un vent fort?
P_SIMU_P_GENE
Newbie
Newbie

Message par P_SIMU_P_GENE »

glok @ 10/05/2007 - 12h19 a dit:

Bonjour,

Depuis 3 ans je navigue l'été en bretagne ( de pétole à médium) , sur ma BIC Techno 152L. Ma femme l'utilise un peu aussi. Mon niveau est planning, straps, beach start...mais water start débutant.

Je cherche à évoluer vers autre chose typé freeride , qui continuera à être notre planche unique...avec laquelle je n'aurai pas de soucis pour relever la voile...

J'ai comme idée du 135 L genre :- starboard carve, JP Australia X-Ride, TaBou Rocket.

Quand pensez-vous ?

Merci par avance ?

Franchement, j'y comprends rien à tes termes techniques ! Fais comme moi, tu te la fabriques toi même ta planche !!!
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

polo29sud @ 14/05/2007 - 18h31 a dit:

Quel niveau faut il pour passer sur une vivace 290 2m90 et 58cm de large.

merci et désolé pour la squate Glok ; )

Aucun, c'est juste une planche à éviter.

Tu ne maitrises pas les foot straps et c'est pas sur cette planche que tu vas apprendre (foot straps très reculés et excentrés).

Pour le tire veille, c'est ok sur plan d'eau plat mais dès qu'il y a du clappot, l'étroitesse de la board met à rude contribution tes qualités d'équilibriste.

En plus, ca va vite tout droit mais pour passer les jibes c'est pas sur cette planche que tu va progresser.

Pour résumer : à ton niveau ne pas passer par cette étape sauf si raison budget impérieuse. C'est à risquer de te dégouter de la planche.

Et quand on maitrise mieux la bête ben en fait on préfère quand même les flotteurs plus récents : plage d'utilisation nettement plus élevée.

Un ex-possesseur de vivace 282.
Répondre