Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Mirage75
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 11:16
Contact :

Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par Mirage75 »

Ce qui me pose problème ce sont les voiles comme ma GTX que je finis d'étarquer (quand le vent est fort) à la manivelle.<br />
L'étarquage ça se passe sans soucis, par contre pour arriver à décrocher le bout du taquet une fois une telle tension apporté c'est la galère !!!<br /><br />
En temps normal j' étarque légèrement pour arriver à décoincer le bout du taquet. Là c'est mission impossible vu qu'arrivé à une telle tension, je n'arrive à tendre la voile qu'avec la manivelle.<br />
Avec ma manivelle c'est pas possible de dégager le bout du taquet quand j'étarque avec.<br />
La solution que j'utilise : le bout de bois. Il me permet de tirer le bout dans tous les sens jusqu'à le faire sortir du taquet => mais ça se fait pas sans difficulté.<br /><br />
Si vous avez une solution pour retirer un bout sur une voile très étarqué sans se prendre la tête je suis preneur.
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par Mius50 »

ben en fait il n'y a pas 36000 solutions! il y a le couteau qui marche bien!ou alors tu te mets debout et tu tires a la perpendiculaire du taquet (sens decoincage!)ca marche a tout les coups,sur ma 7.50 c'est ce que je fait et je l'etarqsue aussi a la manivelle!
Planeator
Timide
Timide
Messages : 877
Enregistré le : 12 mai 2007, 12:24
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par Planeator »

je mets un pied sur le pied de mat et je tire à la perpendiculaire, parfois en m'aidant de ma boucle de harnais
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par Dany »

je comprend pas pourquoi tu n'y arrive pas avec la manivelle. C'est ce que je fais quand il y a un problème et ça marche très bien.
oursin
Jiber
Jiber
Messages : 3141
Enregistré le : 16 juin 2005, 14:56
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par oursin »

Ca fait bien longtemps que je n'utilise plus de bouts pour étarquer ma voile mais un mini vérin hydraulique. : p
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par FX »

oursin @ 20/08/2007 - 15h44 a dit:

Ca fait bien longtemps que je n'utilise plus de bouts pour étarquer ma voile mais un mini vérin hydraulique. : p



Ben tu rigoles mais si pryde et north continuent à jouer à celui qui mettra le plus de tension dans ses voiles va bientôt falloir remplacer le bout par du cable (tiens c'est une idée ça...) et étarquer avec le treuil du 4*4 !! : p i g e k e d a l :
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par yvonik »

le cable est remplacé par du bout sur tous les bateaux


c est antediluvien le cable  B )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par FX »

mais tu le coinces comment le câble?  Je suppose que les taquets coinceur ne vont pas pour du câble?

Je suis déjà en train de me demander s'il n'y aurait pas un moyen de gréer les voiles avec du câble... : r o l l e y e s :
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par Mius50 »

ou meme sans le treuil,des bon gros winchs 2 vitesses pour etarquer nos grosses baches!!!
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par butcher »

FX @ 20/08/2007 - 17h14 a dit:

mais tu le coinces comment le câble?  Je suppose que les taquets coinceur ne vont pas pour du câble?

Je suis déjà en train de me demander s'il n'y aurait pas un moyen de gréer les voiles avec du câble... : r o l l e y e s :




nan le cable c'est de la merde ca rompt trop vite dès que tu le plie, on pense d'ailleurs à remplacer les cables par des drisses dynema sur les boats de l'école de voile car ya trop de ruptures!
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par Mius50 »

Tu es dans quel ecole de voile Butcher?

le seul  avantage du cable c'est que ca s'use moins vite quand meme (a moin de mettre du dyneema gainé)
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Pb avec la trop forte tension au pieds de mat : dégréer

Message par FX »

bon ben va pour le dyneema alors... : i n n :
Répondre