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Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

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mélapatate
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par mélapatate »

jam @ 18/05/2008 - 23h51 a dit:

mélapatate @ 18/05/2008 - 23h48 a dit:

jam @ 18/05/2008 - 23h44 a dit:

mélapatate @ 18/05/2008 - 23h26 a dit:

Eh bé, dois vraiment pas y avoir souvent de vent chez vous, pour avoir autant de temps pour réfléchir à des trucs pareil  :blink:




Te moque pas trop...ça pourrait t'arriver aussi...   :D     :p     :inn:


Bon allez, pleure pas, tu en as quand même bien profité non ?...   B)



Sadique  :snif:




Je sais, suis super très méchant !!   :dev:


Allez, je blague et mieux, je compatis...  :gene:


Pour me faire pardonner, je prévois un hiver 2008-2009 hyper chargé en poudre avec des conditions historiques !! :santa:  A défaut de scorer en wind, tu pourras te rattraper en snow...   ;)



Bon ça va alors je te pardonne  ;)

En plus d'ici là le vent m'aura peut être poussé vers d'autres horizons...
verhaeghe
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par verhaeghe »

Salut,


Je suis OK pour dire que l'on peut aller 2 fois plus vite que le vent (voir encore plus vite).


En Formula, avec 10nds on passe les 20nds de Vmax sans soucis et sans avoir un gros niveau.


Difficile de l'expliquer avec des mots et sans croquis. Essayons avec une métaphore.


Imaginons un oiseau en vol plané (sans battre des ailes)

Posted Image


à chaque fois qu'il avance de 20m il descend de 1m, puis il bat des ailes pour remonter d'1m et à nouveau fait 20m de vol plané.


Le ratio longueur parcouru sur descente, s'appelle la finesse, dans le cas présent la finesse est de 20.


Imaginons maintenant qu'il soit dans un courant ascendant qui le remonte d'1m tout les 20m parcouru. L'oiseau volera donc à altitude constante sans effort. Si l'ascendance est de 1m/s la vitesse de l'oiseau est de 20m/s.


Une planche à voile, c'est la même chose sauf que le vent n'est pas ascendant. La finesse d'une voile est autour de 10 pour une formula. Si l'on ne va pas 10 fois plus vite que le vent c'est que l'aile doit vaincre tous les frottements (aileron, planche, planchiste, ...).
Nicko
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par Nicko »

Pas mal l'explication avec l'oiseau!


C'est j'ai bien compris, le planchiste utilise son aileron pour ne pas dériver et l'oiseau la gravité.
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par verhaeghe »

Nicko @ 19/05/2008 - 01h34 a dit:

Pas mal l'explication avec l'oiseau!


C'est j'ai bien compris, le planchiste utilise son aileron pour ne pas dériver et l'oiseau la gravité.




Exactement!


d'ailleurs, quasiement tous les frottements viennent de notre plan d'antidérive, un speed sails dont le plan antidérive est assuré par les roues sur le sable peut aller à 4 fois la vitesse du vent. Le top en la matière c'est le ice surfing ou la polan antidérive est assuré par la glace.


Posted Image


5 à 6 fois la vitesse du vent!!! Alors que les gréements ne sont pas du tout optimisés, pour bien il faudrait des voiles très plates (dnoc fine).
touff
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par touff »

ouais mais si dans 10nds de vent tu vas a 20 nds de vitesse,

pourquoi dans 40nds on irais pas a 80?  :fear:  :pinch:  :pigekedal:

en ayant le materiel adapté au vent...
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par Lomic »

touff @ 19/05/2008 - 09h57 a dit:

ouais mais si dans 10nds de vent tu vas a 20 nds de vitesse,

pourquoi dans 40nds on irais pas a 80?  :fear:  :pinch:  :pigekedal:

en ayant le materiel adapté au vent...

ben comme disait chépuki, la trainée et les frottements augmentent avec le carré de la vitesse, plus tu vas vite plus t'es ralenti, donc arrivé à certaines vitesses, les frottements t'empêchent d'aller plus loin, mettons t'as 100 de frottements à 20 nds, à 40 nds tu passes à 10000 de frottements ;)
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par gregboulnaish »

touff @ 19/05/2008 - 10h57 a dit:

ouais mais si dans 10nds de vent tu vas a 20 nds de vitesse,

pourquoi dans 40nds on irais pas a 80?  :fear:  :pinch:  :pigekedal:

en ayant le materiel adapté au vent...




A cause des frottements, entre autres...


Je confirme que dans les vents légers on atteint facilement 2x la vitesse du vent en planche.


Pour le speed sail, 3x c'est facile, 4x très probable (pour l'instant pas constaté)
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par Nicko »

Y a peut être du développement à faire là dessus pour le record de vitesse.


Effectivement j'avais lu dans un voile et voilier que sur glace ils passait régulièrement les 50nds!


Lors des coupes du monde de vitesse, les mec passent souvent les 40nds dans 30nds de vent. C'est peut etre sur cette plage de vent qu'il faut travailler...


Avec des ailerons hypers fins et des voiles hypers fines. Le probleme se serait le départ au planing, c'est sur.

Pour quoi pas faire un départ lancé en tow in, comme en aviation...


Je m'enflamme un peu là...
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Message par dex »

Il ne faut pas non plus, négliger la prise au vent du bazar : bonhomme + planche + gréement.


Ca s'appelle le fardage en voile je crois et en planche il faut reconnaitre qu'aucune étude n'a été faite pour améliorer la prise au vent de l'engin.


En Vtt ils mettent des combis profilées et des casques, sans doute ça aiderait à gagner quelques nds supplémentaires...
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Message par Homerdusud »

dex @ 19/05/2008 - 15h34 a dit:



En Vtt ils mettent des combis profilées et des casques, sans doute ça aiderait à gagner quelques nds supplémentaires...




C'est pas fun et biguarré le casque on verrai plus la touffe d'A²
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Message par Nicko »

En 2004 Maynard avait une combine spéciale et un wish asymétrique.

Abandonnés depuis d'ailleurs...

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Message par Alien6971 »

Et pour avoir moins de frottements, un petit régime peut-être ??? ^^


Ok, ok, je sors  ;D
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Message par FX »

Nicko @ 19/05/2008 - 15h07 a dit:

Y a peut être du développement à faire là dessus pour le record de vitesse.


Effectivement j'avais lu dans un voile et voilier que sur glace ils passait régulièrement les 50nds!


Lors des coupes du monde de vitesse, les mec passent souvent les 40nds dans 30nds de vent. C'est peut etre sur cette plage de vent qu'il faut travailler...


Avec des ailerons hypers fins et des voiles hypers fines. Le probleme se serait le départ au planing, c'est sur.

Pour quoi pas faire un départ lancé en tow in, comme en aviation...


Je m'enflamme un peu là...




Non non, tu ne t'enflammes pas, ils pensent sérieusement à faire une petite rampe de lancement type "indoor" pour partir avec des planches encore plus fines.


Je pense également que la vitesse devrait être améliorée avec du matos optimisé pour des vents plus faibles (40 knts)
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Message par Nicko »

FX @ 20/05/2008 - 00h04 a dit:

Nicko @ 19/05/2008 - 15h07 a dit:

Y a peut être du développement à faire là dessus pour le record de vitesse.


Effectivement j'avais lu dans un voile et voilier que sur glace ils passait régulièrement les 50nds!


Lors des coupes du monde de vitesse, les mec passent souvent les 40nds dans 30nds de vent. C'est peut etre sur cette plage de vent qu'il faut travailler...


Avec des ailerons hypers fins et des voiles hypers fines. Le probleme se serait le départ au planing, c'est sur.

Pour quoi pas faire un départ lancé en tow in, comme en aviation...


Je m'enflamme un peu là...




Non non, tu ne t'enflammes pas, ils pensent sérieusement à faire une petite rampe de lancement type "indoor" pour partir avec des planches encore plus fines.


Je pense également que la vitesse devrait être améliorée avec du matos optimisé pour des vents plus faibles (40 knts)




Ah ouai? tu tiens ça d'ou?


J'suis un putain de Génie en fait!  :glasses:  :glasses:   :stuart:
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Re :Aller 2 fois plus vite que le vent, dites-moi si je dis des conneries

Message par Nicko »

En parlant de shape de planche d'ailleurs, je pense que le shape de la carenne et surtout la partie arriere à une importance relative, comparée à l'aileron.


C'est étonnant que les shapers n'est pas chercher à copier les bateaux de vitesses! avec 2 patins à l'avant et juste l'hélice (l'aileron pour la planche) dans l'eau.

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Je pense aussi que si le pont était beaucoup plus bombé genre missile (pas la planche, le tomahawk!) ça glisserait mieux...
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