Si on reprends notre métaphore avec l'oiseau, imaginez un oiseau pris dans un vent ascendant très fort, il va devoir verticaliser sa pente pour maintenir son alititude constante. En verticalisant sa chute, il perd en finesse. Si il suit une pente à 45°, on peut dire qu'il est à une finesse de 1. il avance d'un mètre et même temps qu'il chute d'un mètre.
Comment concevoir un oiseau capable de voler avec une finesse de pas trop dégradée y compris quand le vent est très très fort. Il faut un oiseau très lourd et avec peu de prise au vent (surface ailée)
![Posted Image](http://lesoiseauxfamiliersdesjardinsetparcsdewallonie.blogspirit.com/images/medium_martinet_img_9287.jpg)
Cet oiseau sera très mauvais en vol plané ordinaire mais pourra atteindre des vitesses prodigieuse
En planche, c'est la même chose. Pour planer facilement avec un vent faiblard, il faut de grandes ailes et un poids leger, pour aller très vite dans le vent très fort, il faut de toutes petites ailes et un poids lourd.
Parmi les optimisation qui me semblent (attention, ce n'est que mon avis) réalistes, pour les planchistes de vitesse:
* réduction de la trainée de l'aileron en le rendant asymétrique (l'aileron fonctionne aujourd'hui très mal car il doit permettre d'avancer suivant les 2 bords). Certains ont testés des protos usinés (bjorn et aileron en alu)
* contôle de l'assiette de la planche par un foil à redan sur l'aileron.
* aile(=voile) rigide
* utilisation de lanceur (je sens que durant la mise au point va y avoir de belles gamelles)