Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
nan je coule sur celle la alors que sur dautre de meme litrage je coule pas, cest une starboard surf de 252cm de long et jai oublié la largeur, mais elle est donc pas tres compact, donc si il y a pas min 15nds je galere et a 15nds sur latlantique ca pique un peu... Mais je parle de debuter, donc condition legere... apres jacheterais un modele pour des condition plus grosse ...
va te repeser alors
serieux avec 20 litres de marge en volume aucun pb pour lever la voile au tir vieille!
entraine toi sur du plat!
je me rappelle d'une miss de grenoble qui pesait 45 kg et plannais la premiere à moulay avec sa polakow de 65 litres et sa 4.2!!
bj, j'ai debuté en vague/"mer formee" y'a 1 an et quelque, et je dois dire apres cette experience, que le souci c'est de pouvoir faire le bord aller et retour et recommencer, plutot que de parler de saut/surf, donc acquerir un peu de confiance/aisance dans le milieu. Donc j'en suis arrivé a quelques erreurs types qui m'ont bien ennuyés:
1. trouver une zone de securité, du genre si je remonte pas sur la planche faut que tout revienne sur une plage de sable (matos et moi), donc eviter gros courant/devente/rocher/digues/deferlantes. Ma zone de secu n'est pas encore celle des habitués!
2. je suis parti sous-toilé pour me rassurer: grosse betise car la premiere devente m'emmene ou elle veut. du coup je prends une bonne toile quitte a ouvrir pas mal
3. bosser mechament le waterstart, surtout la ou c'est difficile!
4. truc tout bete, se placer par rapport au matos quand la serie arrive (le corps en premier dans la vague), et bien prendre sa respiration. Car sinon en nav normal, j'ai 3 seconde d'air, etant tout le temps en apnee: qq frayeurs a cause de ca.
5. je prends encore une planche a ma limite de flotabilité (mistral synchro 102litres pour 77kg, et petit aileron de 26 pour etre nerveux au passage de mousse, le gros aileron d'origine m'a pourri la vie plusieurs fois) mais qui passe bien le clapot, et donc part mieux au planning.
Voila ma petite experience apres une annee et une quinzaine de session. je dois dire que je n'en suis pas encore a paufiner les sauts et surf, y'a encore du bouleau.
et je dois dire que c'est pas mal comme retour d'expérience. Je ne sors le petit matos qu'en session dantestque pour ma part... Imaginez combien il faut de vent pour planer sur 80L en 5,4 lorsqu'on pèse 108Kg...
La kombat passe super bien mais bon si j'ai envie de vraiment faire le con parce que les vagues sont énormes, je me sens plsu en confiance avec l'Acid, la casser me ferai moins mal au coeur et au portefeuille...
De toute façons le tire-veille quand y a plus de 50cm c'est de la grosse connerie. Vaut mieux bosser à fond le WS pour savoir le faire meme si le vent est un peu léger.
Même si elle va etre un peu plus dure à apprivoiser qu'une 85 litres qui serait à mon avis idéale pour débuter en bump'n'jump selon ton poids, ta 78 litres devrait faire l'affaire.
Si y a moins de 15 noeuds, va pas dans les vagues tu va manquer de puissance et de flottabilité. La clé de la survie c'est vitesse et réactivité.
Nico le sudiste, j'abonde à 100% dans tout ce que tu as dit.
Nausicaa: perso ma dernière session avec ma 85L et 5.0 c'était l'été dernier avec 40-45nds, bon ben j'étai quand même bien à la rue dans les grosses claques, mais dans certaine molle je passai meme pas le ws...