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Bon réglage d'une V8...
Bon réglage d'une V8...
Décidément ce forum me plait, je l'ai découvert cet aprem et je suis à mon 3 eme post avec à chaque fois des réponses précises et cohérentes.<br /><br />
Voila mon 3ème "problème"<br />
J'ai acheté il y a 3, 4 an ue voile d'occaz, une V8 neil pride en 9m², le truc, c'est que quand je la grée, le haut de la voile reste plissé: la "latte" qui se trouve au sommet ne tend pas le haut de la voile.<br />
C'est assez difficile à expliquer sans photo et malheuresement je n'ai pas mon matos ici et je ne connais pas l'année du model.<br /><br />
Est ce que vous comprenez le soucis ou pas?<br />
Je précise que ce n'est pas vraiment une latte ordinaire, ça à d'ailleurs peu etre un autre nom, c'est plus un tube rigide qui fait l'angle entre le mat et le sommet de la voile mais je n'ai jamais trouvé de réglage pour le "tendre".
Voila mon 3ème "problème"<br />
J'ai acheté il y a 3, 4 an ue voile d'occaz, une V8 neil pride en 9m², le truc, c'est que quand je la grée, le haut de la voile reste plissé: la "latte" qui se trouve au sommet ne tend pas le haut de la voile.<br />
C'est assez difficile à expliquer sans photo et malheuresement je n'ai pas mon matos ici et je ne connais pas l'année du model.<br /><br />
Est ce que vous comprenez le soucis ou pas?<br />
Je précise que ce n'est pas vraiment une latte ordinaire, ça à d'ailleurs peu etre un autre nom, c'est plus un tube rigide qui fait l'angle entre le mat et le sommet de la voile mais je n'ai jamais trouvé de réglage pour le "tendre".
Re :Bon réglage d'une V8...
Ben c'est un flextop donc ta V8 est de 2002 ou avant.
Ton problème si je comprends bien c'est que ta voile dégeule... Ce n'est pas un problème je te rassure c'est même parfaitement normal. Une voile doit toujours dégeuler une fois gréée (surtout une voile de grande taille).
Plus il y a de vent plus tu la fais dégeuler (mollir la chute) en tirant à l'amure
Moins il y a de vent moins tu la fais dégeuler (tendre la chute).
Ton problème si je comprends bien c'est que ta voile dégeule... Ce n'est pas un problème je te rassure c'est même parfaitement normal. Une voile doit toujours dégeuler une fois gréée (surtout une voile de grande taille).
Plus il y a de vent plus tu la fais dégeuler (mollir la chute) en tirant à l'amure
Moins il y a de vent moins tu la fais dégeuler (tendre la chute).
Re :Bon réglage d'une V8...
Ah bon ok, comme ça fait pas super "net" lol je pensais que c'était pas normal.
Merci bien.
Merci bien.
- Homerdusud
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Re :Bon réglage d'une V8...
Fais nous une photo au pire
Re :Bon réglage d'une V8...
A voir, je crains à la lecture de ton post que tu te sois fait refilé une voile à Shear Tip
Regarde ce lien et dit nous de quelle année est ta V8:
http://www.neilpryde.fr/archive/archive/boardsails-archive.html
Regarde ce lien et dit nous de quelle année est ta V8:
http://www.neilpryde.fr/archive/archive/boardsails-archive.html
Re :Bon réglage d'une V8...
Effectivement, c'est surement un shir tip.
Au vu des archives Pryde, c'est un modèle 2001. Bon... ça vaut ce que ça vaut.
Faut juste t'assurer que tu as bien un bouchon de mat pryde adéquat.
Au vu des archives Pryde, c'est un modèle 2001. Bon... ça vaut ce que ça vaut.
Faut juste t'assurer que tu as bien un bouchon de mat pryde adéquat.
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- Jiber
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Re :Bon réglage d'une V8...
+1 pour le Shear tip
Il faut absolument que l'embout femelle de la tête de mat ait un diamètre d'alésage suffisamment important pour que le support de la latte se positionne bien. J'avais une Z1 qui posait le même problème, ...résolu de cette façon.
Ceci dit, j'ai rencontré des gars qui n'arrivaient pas à obtenir un résultat satisfaisant malgré ça.
Bon vent
Il faut absolument que l'embout femelle de la tête de mat ait un diamètre d'alésage suffisamment important pour que le support de la latte se positionne bien. J'avais une Z1 qui posait le même problème, ...résolu de cette façon.
Ceci dit, j'ai rencontré des gars qui n'arrivaient pas à obtenir un résultat satisfaisant malgré ça.
Bon vent
Re :Bon réglage d'une V8...
Donc c'est un modele qui précède juste le flex top (2001 ou moins)... Photo?
Re :Bon réglage d'une V8...
petite question...
cest quoi le shear tip ?
et sinon, cest vraiment valable le morceau de jonc en guise de derniere latte sur les prydes actuelles ,?
cest quoi le shear tip ?
et sinon, cest vraiment valable le morceau de jonc en guise de derniere latte sur les prydes actuelles ,?
Re :Bon réglage d'une V8...
Pour être encore plus clair,
il faut que tu changes ton bouchon de tête de mat par un spécial pryde suffisamment large pour les v8 à shear tip.(la latte tout en haut de la voile)
En effet, à la base du shear tip, tu as un embout assez gros qui ne rentre que dans ces bouchons de mat pryde, sinon effectivement ça fait un vilain pli en hautde la voile.
@+
il faut que tu changes ton bouchon de tête de mat par un spécial pryde suffisamment large pour les v8 à shear tip.(la latte tout en haut de la voile)
En effet, à la base du shear tip, tu as un embout assez gros qui ne rentre que dans ces bouchons de mat pryde, sinon effectivement ça fait un vilain pli en hautde la voile.
@+
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- Jiber
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Re :Bon réglage d'une V8...
MuMumo @ 23/06/2009 - 20h11 a dit:
petite question...
cest quoi le shear tip ?
et sinon, c'est vraiment valable le morceau de jonc en guise de derniere latte sur les prydes actuelles ,?
- c'est ce que tu trouves sur le haut de la voile là : http://archive.neilpryde.com/product/current2/sail/bs_z1.html
(latte articulée sur la têtière)
- le "morceau de jonc" dont tu parles (s'il s'agit du "flex top") est vraiment valable pour le travail de la chute, plus léger et efficace que l'ancien shear tip
Re :Bon réglage d'une V8...
Bonjour à tous et merci pour vos réponses, en regardant le lien avec les archives Neil pride je pense que ma voile et un model de 2000 avec effectivement un "shear tip" et mon mat ne doit pas bien convenir parce que ce "shear tip" à tendance à plier vers le bas et n' ont vers le haut donc il ne tend pas le haut de la voile ou alors peu être faut il insister pour l'emboiter dans le shear tip, je ne sais pas. Moi je me contente d'étarquer au max sans grand résultat sur le haut de la voile...
Re :Bon réglage d'une V8...
J' avais pareil avec ma Z1 résolu en virant carrement le bouchon du haut.
Pour boucher le trou tu peut modifier un vieux bouchon pour qu' il rentre rentre de 1 ou 2 cm ds le mat.
Pour boucher le trou tu peut modifier un vieux bouchon pour qu' il rentre rentre de 1 ou 2 cm ds le mat.
Re :Bon réglage d'une V8...
mmm
tu changes le bouchon du mat pour un pryde à grand diamètre intérieur,
t bouché ou koa ?
@+
tu changes le bouchon du mat pour un pryde à grand diamètre intérieur,
t bouché ou koa ?
@+