Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Cohabitation windsurf et kites
Re :Cohabitation windsurf et kites
J'étais sur lapalme ce mois de juillet, en une semaine, les pompiers se sont déplacés 3 fois, et un des kiteux est resté sur le carreau à l'hopital de montpellier.
Depuis il y a des rumeurs d'interdiction total de naviguer sur l'étang.
C'est chaud, mais il faut dire que certains n'assurent vraiment pas, ils sortent surtoilés, avec de grosses rafales de tram dans 20cm d'eau, c'est du n'importe quoi.
Rien à dire par contre du coté des nombreuses écoles de kite, qui m'ont semblé la jouer très "secure"
jecemdl
Dans toutes les disciplines il y a toujours des débutants qui ne réalisent pas le danger et des kéké qui s'astiquent en faisant des trucs au bords (figures maitrisées ou pas).
C est valable pour les planchistes, freestylers, les skieurs / snowboarders qui déboulent en bas des pistes ou il y a marqué "Danger Ralentir" comme pour les kiteurs et bien d autres sports.
Le truc c est que une minorité de cons et d'inconscients mettent en danger des personnes avec leur ficelles à roti (j'adore cette expression) et par la même occasion mettent en danger la liberté de pratique de leur sport.
On pourrait essayer d'encadrer cette pratique avec un "permis" ou une licence : même au golf avant de se lancer sur un 18 trous il faut avoir passé certains stades (me rappelle plus le terme exacte).
Problème : c est un peu tard pour faire ca ....
La solution la plus simple serait que les personnes expérimentées qui pratiquent ce sport soit un peu plus "partie prenante" sur l'eau :
Calmer les kékés, voir les exclure du spot, conseiller un débutant de ne pas décoller ou d'aller un peu plus loin car plus safe pour tout le monde etc....
Je pense que ca aura surement plus d'effet qu'un plagiste qui marmonne quelques mots de sa serviette.
C est surement ce genre d'attitude qui ramènerait ce sport un peu plus dans le positif pour les véliplanchistes et plagistes qui passent leur temps à surveiller l'aile qui décolle ou qui se pose.
Bien que je ne pratique pas le kite, je suis persuadé depuis des années que c est un sport sympa, par vent light en directionnelle strapless ca doit etre top, mais il doit etre encadré par des "bonnes pratiques"...
trucs bêtes :
avant de faire un demi tour, tu regardes derrière si il n y a pas une meute de planches .
Avant de sauter , tu regardes sous le vent si il n y a pas quelqu un en face (en plus il n y a pas la gène du gréement donc c est quand meme facile...)
Sur un spot de vague, tu partages, par respect pour les autres. ( valable aussi en SUP )
tu fais attention aux autres au décollage, à l atterrissage.
Tu pratiques par vent light et tu évites les vents forts et irréguliers type Tram / mistral / levante etc...
-
- Jiber
_david @ 11/08/2010 - 11h59 a dit:
La solution la plus simple serait que les personnes expérimentées qui pratiquent ce sport soit un peu plus "partie prenante" sur l'eau :
Calmer les kékés, voir les exclure du spot, conseiller un débutant de ne pas décoller ou d'aller un peu plus loin car plus safe pour tout le monde etc....
Je pense que ca aura surement plus d'effet qu'un plagiste qui marmonne quelques mots de sa serviette.
C est surement ce genre d'attitude qui ramènerait ce sport un peu plus dans le positif pour les véliplanchistes et plagistes qui passent leur temps à surveiller l'aile qui décolle ou qui se pose.
Bien d'accord mais quand t'es planchiste et que tu vas dire a un kiteux plus ou moins débutant qui débarque sur ton spot que c'est pas des bonnes conditions pour lui, il te diras:
- j'ai le niveau tkt je connais, et puis j'ai vu pire en 1963 a pozo, j'avais une jambe dans le platre et pourtant etc etc
- Je sais mais j'y vais quand meme...
-Pourquoi je peut pas, regarde la y a un kite aussi ( qui se galère mais bon sa il le voit pas )
Et dans le pire des cas:
- tagueule enculé de planchou...
Pour que ça marche il faut que les kiteux expérimenté s'impliquent, mais pas toujours la, pas forcément envie de se faire chier, et ne donnent pas forcément le bon exemple car bombardent au bord, sautent n'importe comment et tournent sans regarder derrière...
Heureusement au delà de 30nds la selection naturelle agit et les planches reprennent le controle du spot.
Il y a déjà eu quelques accidents bien chauds dans la règion, voir graves, mais le seul truc qui me fait peur et me ferai bouillir serait que la règlementation qui à terme va inevitablement leur tomber sur la gueule rebondisse sur les planchistes et que cela limite aussi notre pratique.
Là si c'etait le cas je lancerai une fatwa.
baamutdono @ 11/08/2010 - 12h18 a dit:
Pour que ça marche il faut que les kiteux expérimenté s'impliquent, mais pas toujours la, pas forcément envie de se faire chier, et ne donnent pas forcément le bon exemple car bombardent au bord, sautent n'importe comment et tournent sans regarder derrière...
Oui c est exactement ce que je dis : des kiteurs expérimentés, et daccord avec toi sur le principe du "ne pas se faire chier"
Reste alors comme ce que le gars du Tarifa smile constate :
un sport qui est en train de s'étouffer tout seul, de moins en moins de kite, bon nombre de windsurfeurs convertis sont revenu à la planche car trop dangereux, prend trop de place sur l eau, trop de pratiquants.
Et clairement en juillet à Tarifa, sur 4 ans de présence , c etait l année ou il y en avait le moins. ( p etre la crise aussi ...)
Nausicaä @ 10/08/2010 - 17h58 a dit:
ça a pas mal chié du côté de Leucate ces derniers jours, on m'a dit que les flics s'en étaient mêlés...
au départ je m'étais dit effet de mode... ça va se tasser, sauf que, de plus en plus de monde sur de moins en moins de spots (merci les parkings payants à ce propos... en été c'est la misère).
Replis sur secret spot, là ce sont les bateaux qui viennent te virer...
Faut mettre en place une législation et pas que pour le kite (soucis aussi avec les jet ski, moto cross et quad qui font n'importe quoi...)
Alors on va me répondre "ta gueule, on se croirait dans une société liberticide avec des gars comme toi"... oui ben quand les gens sont trop cons pour mettre la vie des autres en danger et ne pas respecter des consignes de sécurité de bon sens... ben faut légiférer...
Pour moi le kiteux qui rase la plage pour amuser les filles aile au ras du sol, il est aussi dangereux que le mec bourré au volant...
super, t'auras donc des lois débiles, qui seront inapplicable car t'auras pas de flics pour ça, uniquement pour des boulets? Et le reste de l'année (car une loi c'est pas juillet aout), le gars qui fait rien de mal se prendra un taquet car là, les flics auront plus de temps.
Altoids @ 09/08/2010 - 12h11 a dit:
ricardo37 @ 09/08/2010 - 12h07 a dit:
cohabitation impossible, je reviens de paros, autant dire que certains balancent n'importent comment sans rien se soucier et je vous parle pas des priorités sur la vague du phare en vendée ou ailleurs j'imagine.
ils font chiers ces kitteurs
T'as eu du vent ?
J'étais à Naxos en juillet, et c'était pas très franc ...
A paros du 9 juillet au 2 aout 18 sorties de 3.7 à 5.4, j'ai pas eu trop à me plaindre mais cela se calmait un peu fin juillet
Quant au fait que ça soit saisonnier, je n'ai jamais pris une prune parce que je ne payais pas le parking hors saison... les mecs ne passent même pas...
Il fut une époque tu prenais une amende si tu sortais de la zone balisée au parc à huîtres en planche...
Après pour le côté législatif, je pensais plus en hors sujet... exemple tout con, un pote sur sa terrasse, tout d'un coup il te voit débarquer plein pot sur sa pelouse 3 quads... les mecs s'étaient pas fait chier, chemin privé, on pète la cloture et on traverse... sans compter que quand tu pratiques la marche, heureusement qu'ils font du bruit sinon tu te ferais dézinguer...
De même qu'on a des "spot" pour la planche etc, on devrait faire des spots encadrés... randonneurs et motoristes font rarement bon ménage... Après je re pratique de nouveau assiduement le VTT depuis quelques temps, et l'attitude de certains me consterne, rush au milieu des piétons etc, alors qu'avec un minimum de courtoisie, en décollant le nez du chrono/cardio y a moyen de tous bien s'entendre et passer un bon moment...
C'est ce que je disais plus tôt, quand les gens sont dépourvus de bon sens, on est obligé de leur asséner
Dis toi que y'aura des gens sans gêne, sans respect, et puis t'auras toujours aussi des connards car y'a pas d'autres mots, qui vont s'offusquer car t'as le malheur de faire du bruit.
Récemment je lisais un truc, y'a un circuit de moto tt terrain en normandie qui va fermer, car les maisons qui se sont construites autour du circuit, râlent parce que ça fait du bruit! (un peu comme les riverains de Roissy quoi).
Donc la licence, le brevet, ça n'empêchera rien. Il n'est pas obligatoire de prendre une licence dans tout les cas, ou alors, tu obliges les gamins qui jouent au foot dans la rue à prendre une carte de club aussi (égalité pour tous)
Les jets-ski, le permis est obligatoire, y'a des lois, y'a une gendarmerie martime efficace, t'as vu le bordel que c'est? Alors avant d'aller chopper les cons en quad, y'aura déjà plus de prétrole avant que ça arrive.
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1139112/2010/07/30/Formation-obligatoire-pour-les-kite-surfers.dhtml
Pedro 540 @ 09/08/2010 - 08h46 a dit:
Ah sinon pour répondre:
en faisant simple et concis: oui ils sont dangereux, oui ils nous font peur, oui on a du mal à les anticiper, oui on a tendance à penser que c'est tous des con**rd, et oui, on les aime pas!
je dois faire l objet de ce genre de debat sur un site de kite: l autre jour, avant d engager un jibe, je regarde derriere moi pour verifier que j ai de la place sous le vent (le truc con, quoi) et que personne n arrive a fond derriere moi. Pendant ce temps, le kiteux devant moi a eu le temps de faire son saut de cabri et de revenir dans ma direction. Je ne l avais pas vu, ma planche a failli lui rentrer dedans ...
Bon, a ma decharge, il se trouvait dans la zone des planchistes et non pas dans celle des kiteux
ca c'est une bonne nouvelle, espérons que la formation va aussi parler de sécurité et de règle nautique (et non des règles terrestres)mat59 @ 11/08/2010 - 14h34 a dit:
suite à quelques accidents, en belgique unprojet de loi est lancé avec obligation de formation et de se signaler à un club quand on pratique, obligation de porte une veste fluo et de se tenir à 50m des baigneurs
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1139112/2010/07/30/Formation-obligatoire-pour-les-kite-surfers.dhtml
question : en Belgique, sont-ils affiliés au parapente comme en France ?
L'age moyen des windsurfers doit tourner autour de 55-60 ans. Beaucoup de semi- retraités de la planche, qui passent pas mal plus de temps sur la plage que sur l'eau, à raconter les mêmes histoires. Moi, si j'étais jeune et que je regardais ça, je serais pas mal plus attiré par le kite, car la planche ici, c'est en voie de devenir un sport de pépère. On les trouve parfois cons, les kiteux avec leur board shorts par dessus leur combis, mais un vieux avec un gros ventre et des jambes maigres en combi et cagoule, ça ressemble à un têtard. Difficile de s'identifier à ça.
Le kite est en plein expansion ici. Reste plus qu'une seule boutique exclusivement windsurf (Gorge Surf Shop). 2 autres boutiques sont mixtes et l'autre, exclusivement kite. Les écoles de kites font des affaires d'or ces dernières années. Pourtant, The Gorge, c'est loin d'être idéal comme condition pour le kite avec ce courant en sens inverse du vent (il se perd un nombre incalculable de boards ici), ce vent souvent trop fort et rafaleux et une mise à l'eau pas évidente sur la plupart des spots. Il y a bien le "sandbank" à Hood River, qui est plus facile, mais qui est déjà saturé.
Pour l'instant, il n'y a pas trop de problèmes de cohabitation, sauf peut-être au Hatchery, quand deux ou trois kiteux se donnent comme mission de venir narguer les windsurfers déjà en grand nombre. Deux ou trois cons, sur plusieurs centaines de kiters, c'est pas beaucoup, mais c'est suffisant pour mettre le feu au poudre entre les deux clans.
Perso, j'ai pas de problème avec les kites au Gorge. Y a de la place en masse sur la rivière et j'ai tendance à faire un downwind ou un upwind pour m'éloigner des foules. Quand je croise un kiter, je le salue, il me renvoie généralement la pareille et c'est cool. Si c'est un con, je ne l'intéresse pas beaucoup, un windsurfer à emmerder, c'est pas suffisant, il va donc rejoindre le tampon de windsurfers un peu plus haut ou un peu plus bas.
Bibifloch @ 11/08/2010 - 18h39 a dit:
Pedro 540 @ 09/08/2010 - 08h46 a dit:
Ah sinon pour répondre:
en faisant simple et concis: oui ils sont dangereux, oui ils nous font peur, oui on a du mal à les anticiper, oui on a tendance à penser que c'est tous des con**rd, et oui, on les aime pas!
je dois faire l objet de ce genre de debat sur un site de kite: l autre jour, avant d engager un jibe, je regarde derriere moi pour verifier que j ai de la place sous le vent (le truc con, quoi) et que personne n arrive a fond derriere moi. Pendant ce temps, le kiteux devant moi a eu le temps de faire son saut de cabri et de revenir dans ma direction. Je ne l avais pas vu, ma planche a failli lui rentrer dedans ...
Bon, a ma decharge, il se trouvait dans la zone des planchistes et non pas dans celle des kiteux
Raté! C'était une bonne occas' pourtant, t'aurais pas été en tord!