granpasc @ 16/10/2010 - 11h28 a dit:
Bonjour amis planchistes,
Deux trois thèmes de réflexion:
Oui, le kite dépasse intrinsèquement dans tous les domaines d'évolution la PAV parcequ'il a moins d'inertie et moins de tirant d'eau. La planche de kite n'a de concurrent que le foil qui est en passe de remporter tous les domaines de longue distance.
Oui, on s'amuse en kite dés 5/6 kts mais avec un matériel spécifique qui n'est même pas connu de la majorité des kiteux.
http://www.youtube.com/watch?v=vpowzRFH_CQ
http://www.youtube.com/watch?v=rbp5p13oiJ8
Ma vidéo perso du résumé de cet été à moins de 15 kts:
http://www.youtube.com/watch?v=2pn4wIkhfFE
A partir de 2'07 on voit comment gratter un F40 au prés et à 2'45... non... rien 
OK pour la vidéo mais ce que tu oublies peut-être c'est qu'avec un matos de formula et une voile de 10/11m un planchiste pourrait faire aussi bien (le planchou que tu croises est à peine en 7m ...
Oui, la haine kite/pav est bien du coté de votre forum et de flysurf.com qui est à ma connaissance le seul forum kite peu ou pas modéré où les insultes d'ados fusent à longueur de page comme sur le votre...
Non, la majorité des kiteux ne sont pas des marins tout comme les skieurs ne sont pas des montagnards.
Ca à limite ça n'a pas d'importance: pas besoin d'être marin pour aller à l'eau et s'éclater.
Non, l'hydroptère n'est pas un bateau marin. C'est un projet condamné parce que trois points d'appuis ne font pas assez pour franchir la houle. Sinon il serait au départ de la route du rhum, tiens, le marin le plus rapide sur l'eau va prendre son départ avec seulement une toile réduite à 600m2 (au lieu de 1000!).
http://www.cammas-groupama.com/fr/franck_cammas/actualites_cammas/actualites_team/actu_equipe_84.jsp
Donc le record en kite vaut bien celui de l'hydoptère et de la pav sinon on impose de faire le tour du monde à l'engin flottant qui veut battre le record sur l'eau. On imposera la même chose aux formules 1, des sabots en bois à hussain Bolt...etc
Je crois que pas mal de planchou dans ce forum ne mettent pas en question la validité de ce record (les autres ne sont que des aigris qu'il ne faut pas écouter)
Et je parie sans trop m'avancer que si la Pav demande un chenal plus profond le clapot va augmenter et le problème de vitesse pure augmente au quintuple 
Maintenant concernant le record en PAV, Cazairgue le dit lui-même (et Albeau aussi) : si il y avait une vraie volonté de développement, de financement et des coureurs de haut niveau en PAV pour battre le record, cela changerait sans doute les choses (je dis pas que les PAV iraient plus vite mais le différentiel ne serait pas si grand)
Ce qui ne faut pas oublier, c'est qu'en kite il y a une vraie volonté de battre ce record (comme en PAV dans les années 80, du temps du record de crossbow II) : le site, le chenal, la recherche sur le matos, ..., tout à été fait pour battre le record. En planche, la recherche et l'intérêt des sponsors et sportifs sont quasi nuls.
Enfin, concernant la haine wind/kite, il y a quelques excités parmi les plancheux et aussi du côté des kiteux, c'est sûr. Perso, sur l'eau je n'ai jamais ralé parce qu'il y avait des kites. Chacun a sa place sur l'eau, du moment qu'il y a respect des règles de sécu et de priorités. (et puis faut pas confondre chambrage et haine).
En revanche, ce que est agaçant c'est qu'à chaque fois qu'on discute avec un kiteux, c'est toujours le même discours : "pourquoi tu te mets pas au kite? La planche c'est fini. Le kite c'est plus de sensations, ça prend moins de place, etc, etc ..."
Moi, le kite ne m'a pas plu. Et ça, ça passe toujours mal auprès des kiteux (mis à part quelques anciens plancheux).