Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Fury 95

Avis et test des planches de la marque Ahd
FR14
Jiber
Jiber

Fury 95

Message par FR14 »

Etant donné les méga promos sur la Fury 95, j'ai fouillé dans mes archives pour trouver des tests:<br />
- DW : rien<br />
- PM : tests des Fury 110 (2006) et 88 (2007) très bons mais rien sur la 95<br /><br />
Y a-t-il des DWers qui ont navigué sur ce modèle?<br /><br />
Il y a quelques riders qui en ont dans le coin mais, pour l'instant, on ne les voit pas tellement en mer...
Sylvain HERNIGOU
Newbie
Newbie

Re :Fury 95

Message par Sylvain HERNIGOU »

Salut,

Si tu viens sur courseulles, app. moi !! j'ai une Fury 95 en test!

A bientôt.

Sylvain

06 80 63 77 96
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

FR14 @ 14/01/2009 - 21h46 a dit:

Etant donné les méga promos sur la Fury 95

où ça?  :D

j'adore la déco de cette planche en 2007 :)

euh non j'm'ai trompé je pensais à la Fast Forward 2008  :D
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Lomic @ 20/01/2009 - 19h53 a dit:

FR14 @ 14/01/2009 - 21h46 a dit:

Etant donné les méga promos sur la Fury 95

où ça?

Welcomesurf.com (même site que pour la Pit 76 pour laquelle il y a aussi un post sur DW)

Merci Sylvain : je te fais signe dès l'amorce du dégel!!! As-tu reçu la SL1 140? ça me tenterais de la comparer à ma Tracer... en espérant que ce test n'aurait pas les mêmes effets que celui que j'avais effectué en 2007 sur la Tracer 140...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Ayant vu un rider s'éclater avec ce modèle vendredi dernier à Courseulles (vitesse, contrôle, gybes), je me dis qu'un test s'impose...
Sylvain HERNIGOU
Newbie
Newbie

Message par Sylvain HERNIGOU »

Salut,

C'est quand tu veux !! j'ai une Fury 95 en test !!

J'ai aussi en test:

SEAL 74/88/102

Concept wave 87

Sealion

New Rebound 93

Fast Forward 117

SL1 95 /125

Zen 170

Ainsi que la gamme Hot sails 2009 !!

Pour me contacter par mail ou 06 80 63 77 96

A bientôt.

Sylvain
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

On va voir en fin de semaine. Je te fais signe si je vais à Courseulles.

No comment pour les Hot...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

1ère sortie lundi soir avec la Fury 95.

Courseulles

NE (side on-shore) : 14-20 noeuds (grosse déception : vers 18h00, le vent avait baissé et j'ai bien cru ne pas pouvoir faire cette 1ère sortie avec la Fury)

grand soleil

mer défoncée (clapot croisant la houle, un vrai chantier)

Fury 95 + aileron Select SL7 35 cm

V6 6,5 (2007) assez creuse (-3 cm à l'amure)

1 seul autre windsurfer encore à l'eau à cette heure-là: Karl avec sa Fury 95 (select SL7 38,5 cm) + HOT Speed XP 6,6.

=> une fois que le vent a repris des tours (18-20 noeuds vers 19h00), possibilité de tester la Fury 95.

Départ au planning correct (je prends généralement la 6,5 à partir de 18 noeuds) mais il faut bien abattre pour décoller, mais ensuite flotteur hyper facile à prendre en main. Dès la 1ère nav', je trouve mes repères.

Le flotteur passe dans le chantier sans broncher : pas de cabrage, peu de spin-outs (mais gros paquets d'algues par endroits), confort surprenant, grande sérénité sur la trajectoire même si le flotteur répond facilement aux sollicitations des pieds pour changer de direction. Par rapport à la G-ride 59, le flotteur est plus à l'aise dans le chantier (longueur nettement inférieure) et on sent une largueur moindre au OFO (arrière semblant plus étroit en navigation)

Le flotteur semble joueur et invite le rider à sauter sur la 1ère rampe qui passe (je vais attendre un peu avant de jouer à ça).

Au gybe, dans le chantier, la courbe est très facile à enclencher et le flotteur enroule comme "dans du beurre". Surprise : une fois le changement d'amure effectué, ma relance n'est pas très dynamique (rien à voir avec le flotteur) mais le flotteur reste étonnamment stable à l'arrêt malgré ses 95 litres et 2,44 m (il coule à plat). C'est plus stable que la G-Ride 59 dans ce genre de situation.

2 - 3 coups de pomping en s'appuyant sur une bonne vague et c'est parti pour un long bord au taquet avec ce flotteur qui descend les vagues sans "moustacher" à une vitesse sérieuse et en disposant de la maniabilité nécessaire pour louvoyer entre les paquets de mer qui déferlent. Vraiment sympa comme sensation.

La V6 6,5 se marie très bien avec ce shape (confort, facilité, vitesse sympathique, ...).

Karl qui maîtrise mieux la Fury 95 m'a montré un aperçu ses possibilités! Un vrai flotteur de bump & jump avec une vitesse facile dans le chantier!!! On s'est fait quelques bons bords dans le chantier avec des vitesses comparables. Avec le vent régulier et la lumière de fin de journée, c'était un régal.

Je comprends mieux pourquoi les autres heureux proprios de Fury 95 que je voyais naviguer sur Courseulles passaient aussi bien dans le chantier. Une bonne partie du mérite revient aussi au shape!!!

Le plus difficile fut de se décider à arrêter...

Bref, la Fury 95 est vraiment un flotteur de bump & jump que l'on arrive tout de suite à faire marcher et qui se régale dans les plans d'eau défoncés. A tester aussi en RSS 6,7 par vent off-shore.

Par rapport à mes 2 derniers "petits" flotteurs, la Fury 95 est un super compromis entre la fougue de la mythique AHD Pro Convert 267 type 2 (très rapide, nerveuse et maniable) et la facilité de l'AHD G-Ride 59.
dam
Timide
Timide

Message par dam »

ca me parait bcp 38cm d'aileron avec la fury 95. J'ai la fury 110 et en 6.8, je suis avec un supercross 34. Je fais qq spin ou mais ca vient plus de la planche que de moi...
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je trouvais le SL7 35 cm très bien pour aller avec ma V6 6,5 mais Karl se paraissait pas gêné.

Le vent ayant baissé avant que nous allions naviguer ensemble, il avait jugé préférable de mettre ce grand aileron à la place d'un 32 ou 34 cm (me semble-t-il). ça ne l'empêchait pas de très bien marcher avec ce "grand" aileron.
Karlu
Newbie
Newbie

Message par Karlu »

SL7 de 38cm + 6.6 + Fury 95, ça donne du "bon gras" sous le pied arrière et tous les bords au taquet, un cap de fou et du grand largue en veux-tu, pendant que l'ami FR14 était un poil à la peine avec son 35! En contre partie, ça bride un peu l'agilité de la la bête et sa vitesse de pointe mais ça donne au shape une transmission puissante et dynamique, et Zéro décrochage. On n'etait pas là pour envoyer du Bottom à Tire Lariguo, quant au speed, c'était pas l'heure. De la Balle cher Dam, et des cuisse d'athlète. La Fury 95, c'est une sorte de 4X4 qui aime bien les gros pneus et les gros moteurs.
dam
Timide
Timide

Message par dam »

j'avais essayé ma fury 110 avec un freeblade 36, et franchement, je trouve que le supercross 34 lui va mieux... Faut quand même se rappeler que la planche est livrée avec un 32 cm... Le top pour la fury 110 doit être le SL7 en 35cm que je suis allé chercher hier soir ... Y a plus qu'à l'essayer...
Karlu
Newbie
Newbie

Message par Karlu »

Yo mam, suis les directives constructeur et perd-toi toi même. Long vie au fabriquant et au 34 cm. Tu dois naviguer sur un plan d'eau super slide pour de telles orientions de lames.

Effectivement  officionados de la FURY 95 j'ai un 35 supercross livré avec, mais sois plus profond et fin comme le SL7, et tu verras la Fury foylée dans la virtuosité, j'ai essayé, c'est du NEVER seen before.

Mais sinon, de quoi tu parles avec ta 110, sur une discussion 95??
boodu
Newbie
Newbie

Message par boodu »

....

Bien sur je plaisante et...

Message autocensuré  :rolleyes:
dam
Timide
Timide

Message par dam »

etonnant, la fury 95 est livré neuve avec une lame de 30cm et non 35...

Désolé Karlu, les seules personnes qui pourront prochainement intervenir sur ce post devront bien sûr ne parler que de fury 95, en ne naviguant que sur ton home spot... Quel sectarisme  :dev:
Répondre