Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Les requins en méditerranée, Pas de danger pour nous
Re :Les requins en méditerranée, Pas de danger pour nous
Depuis que j'ai vu le reportage sur la 1 du type qui s'est fait croquer le mollet à la Barbade, je trouvent les paradis aux eaux turquoises nettement moins attrayantes...
J'en fini même par trouver les eaux bretonnes confortables !
Avel @ 03/09/2012 - 12h40 a dit:
merydine @ 03/09/2012 - 12h27 a dit:
Les grands blancs sont des pélagiques et vivent en haute mer (+ de 15kms).
Ca aussi, c'est nouveau. Peut être que je me trompe mais j'ai toujours entendu dire que le grand blanc était côtier. Il aime par contre la profondeur d'ou sa présence à nice (faille)
Source wiki (je sais pas si ca a été verifié):
L'habitat du grand requin blanc est principalement côtier dans les eaux tempérées, mais il a aussi été observé en zones épipélagiques dans l'océan. C'est un amateur des eaux peu profondes, mais un spécimen a cependant été pêché sur une longue ligne de 1 280 m. Il aime toutefois évoluer dans plus de 30 m de fond, ce qui explique, en partie, pourquoi il y a plus d'attaques de ce requin sur les côtes où l'on atteint très vite des grandes profondeurs. Il possède une faculté d'adaptation aux températures très importantes. Il peut réguler la température de son corps jusqu'à 20 °C au-dessus de la température ambiante, ce qui explique sa présence dans des eaux parfois relativement froides.
Bah moi je me réfère aux reportages de Cousteau qui allait les chercher en pleine mer au large de NewYork.
C'est vrai que les surfeurs Australiens se font bouffer par les grands blancs alors qu'ils sont à moins d'1km des côtes. Donc je prends en compte.
Du coup, cest plus inquiétant que prévu.
Je pensais que dans le golf de Valenco en Corse, ceux qui bouffaient les mérous étaient des makos.
Vu que le golf est profond (presque 1000m), cela pourrait être des grands blancs
Cedexki @ 03/09/2012 - 16h25 a dit:
Putain c'est débile je sais (les stats le prouvent) mais maintenant j'ai la flippe. Je prévoyais de retourner en Egypte et je réfléchis.
Depuis que j'ai vu le reportage sur la 1 du type qui s'est fait croquer le mollet à la Barbade, je trouvent les paradis aux eaux turquoises nettement moins attrayantes...
J'en fini même par trouver les eaux bretonnes confortables !
ya des crashs d'avions alors que c'est le moyen de transport le plus sûr.
Réfléchis pas trop.
ya pas pire à mon sens !
- Le_Touriste
- Jiber
A écouter directement (podcastable) http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-debat-autour-de-l-actualite-scientifique-31
Dans cette émission, François Sarano explique que les requins ne sont pas dangereux, lui il nage avec, même des très gros. Les cas de morsure c'est manque de visibilité (eau trouble) + vagues (bruit ?) qui limitent leurs sens. Alors là il mordent un coup ce qui passe à l'aveuglette (pour voir si ça se mange...), donc c'est pas le moment de surfer...
les extraterrestres ,la fin du monde ,le monstre du loch ness,les requins etc...
bon c'est sur que en afrique du sud ,en australie ,a la reunion etc.. oui la peur du requin est justifié
pour moi c'est avoir peur d'une noix de coco qui nous tombe sur la gueulle mais sans cocotier
qui fait 10 fois plus de mort pourtant que ces cons de poisson
- Homerdusud
- Star
Le_Touriste @ 03/09/2012 - 16h39 a dit:
http://www.longitude181.com/dossiers/requin/GRB.html
A écouter directement (podcastable) http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-debat-autour-de-l-actualite-scientifique-31
Dans cette émission, François Sarano explique que les requins ne sont pas dangereux, lui il nage avec, même des très gros. Les cas de morsure c'est manque de visibilité (eau trouble) + vagues (bruit ?) qui limitent leurs sens. Alors là il mordent un coup ce qui passe à l'aveuglette (pour voir si ça se mange...), donc c'est pas le moment de surfer...
Quand meme, tu vois les emissions ou des mecsp longent dans des cages (cousteau tiens), les bestiaux ils auraient bien envie de leur gouter le cuissot hein... Eau claire et sans vagues
- Homerdusud
- Star
Depuis Cousteau, il y a eu pas mal d'études même si il est encore mal connu.
Il y avait eu un reportage assez intéressant sur National geo où il avait mesuré la pression de la première morsure (celle pour goûter ). La pression restait assez faible, équivalent à une morsure de chien ( je crois mais je vais pas aller tester ).
Après, il peut également dans les eaux plus froides et faire de très longue distance ( Le fameux requin Nicole qui a été suivi de l'afrique du sud à l'australie )
Après faut arrêter la psychose, il y a des requins dans toutes les mers, océans du monde y compris en bretagne (bleus, Makos, ... ) , Y'a quand même peu de chance d'en croiser un même si je pète ma vMax si ça arrive.
- Homerdusud
- Star
Homerdusud @ 03/09/2012 - 17h06 a dit:
La meme pression qu'un chien peut etre, mais les dents d'un clebard ne sont pas coupantes
Faut pas trop lui en demander quand même, il a une réputation à tenir